De nos jour, un jeune garçon se défie lui-même et se rend sur une île où il s'endort. Alors qu'il se noie presque en essayant de rentrer chez lui, il est recueilli par un homme qui va lui compter son histoire.
Fin du Ve - début du VIe siècle, c'est l'apogée du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Nous nous retrouvons parmi Gauvain, Tristan, Lancelot, Galaad et Perceval avant que le royaume ne choit.
Une fois de plus, un livre que je lis cette année pour suivre la lecture de ma belle-fille et contrôler qu'elle lit bien … J'espère lui faire aimer la lecture en lui faisant partager ma passion mais elle préfère regarder les films et les adaptations … heureusement, je suis sauvée par certaines BD et manga qu'elle accepte de lire sans rechigner.
En attendant, ce livre est vraiment bien. J'ai surtout apprécié la fin de Camelot que je n'avais jamais connu en fin de compte.

Challenge multi défi 2019 : 36 - Un ROMAN dont l'action se situe avant le XVIème siècle (avant 1500)
Trouvé un peu par hasard (dans la bibliothèque du service pédiatrique où mon fils se faisait opérer de l'appendicite, pour tout vous dire...). J'avais déjà fini mon roman (il faut dire que les journées sont longues à l'hôpital) et j'étais en panne de lecture ! Ce roman, que je connaissais de réputation, m'a bien permis de m'évader et de me changer les idées !
Les noms des héros arthuriens m'étaient familiers, mais j'ai finalement appris plein de choses grâce au récit que fait Arthur lui-même de son ascension puis des aventures des chevaliers de la table ronde. La langue est littéraire, quoique contemporaine. J'ai trouvé le texte quand même assez dense et les thématiques (fidélité, trahison, désir de vengeance, fils caché) ne sont pas si simples à appréhender pour les plus jeunes lecteurs. Plutôt à destination des collégiens je dirais, pour une première incursion dans l'univers arthurien ! Une belle découverte en tout cas.
Un jeune garçon piégé par la marée entre deux îles est recueilli par un vieil homme à barbe blanche. le Bon Dieu ? Non : le roi Arthur, en personne, qui vit reclus depuis 14 siècles sur l'île de Lyonnesse. Tandis que le garçon se remet de ses émotions, Arthur Pendragon entreprend de lui raconter comment il est devenu roi, comment il essaya d'établir un royaume de paix et de justice sur l'île de Bretagne et, bien sûr, les aventures des chevaliers de la Table Ronde : Lancelot, Gauvain, Perceval, Tristan et les autres.

Dans le Roi Arthur, Michael Morpurgo a trouvé un moyen habile de raconter la légende arthurienne aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. En permettant à son jeune protagoniste de rencontrer le roi Arthur en personne, il rend le récit plus vivant et plus proche du lecteur. En même temps, paradoxalement, comme les légendes d'Arthur et de ses chevaliers sont racontées comme des souvenirs, cela instaure une certaine distance et tue un peu le suspens et l'émotion de certaines scènes. le fait qu'une bonne part des histoires de la "matière de Bretagne" soient condensées dans ce volume donne parfois l'impression d'un livre un peu répétitif entre les tournois, combats contre des monstres ou des chevaliers malveillants et relations sentimentales avec de belles dames déjà mariées.
Morpurgo est un écrivain jeunesse justement réputé. Il a un style de très bonne facture, tout à fait digne de la littérature pour adultes. Il ne fait pas de l'écriture au rabais sous prétexte qu'il écrit pour des adolescents. Par contre, son roman est assez dense, malgré les belles illustrations, avec un vocabulaire soutenu. Donc, s'il est parfait pour s'accorder avec le programme de Français de 5e, je le recommanderais plutôt à des bons lecteurs.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Dans ce livre jeunesse, nous découvrons l'histoire du Roi Arthur, de son adolescence jusqu'à la fin du royaume de Camelot. le narrateur n'est autre qu'Arthur. Il raconte son histoire à un jeune garçon qu'il a rencontré par hasard, et qu'il a sauvé de la noyade.
Seulement, je trouve que le début est assez mal amorcé et on se demande qui est le garçon que l'on découvre dans le premier chapitre. Quel est son rapport avec la chevalerie et le roi Arthur ? En quoi va-t-il être un personnage clé de l'histoire ? Eh bien, en fait ce petit garçon dont on ne connaît même pas le nom, ne sert fondamentalement… à rien. Il n'est qu'un prétexte pour qu'Arthur Pendragon raconte son histoire. Je vous avoue donc que pendant le premier chapitre, j'étais un peu perdue.

Puis, une fois que le petit garçon est confortablement installé, on découvre enfin l'histoire d'Arthur. Cela commence lorsqu'il était un enfant. On découvre également à ce moment-là son frère Kay. Les deux frères et leur père vont effectuer un voyage qui va changer la destinée d'Arthur.

J'ai trouvé le début un peu lent. Je me suis un peu ennuyée sur les premiers chapitres. Les actions ne sont pas assez développées. Par exemple on nous dit que les Saxons ont essayés d'envahir, qu'un tel à voulu tuer un roi … Mais toutes les péripéties sont uniquement citées, on n'en découvre pas davantage. Un des seuls points positifs que l'on trouve dans cette partie est la relation entre Arthur et Merlin que je trouve très touchante, on dirait presque une relation père-fils.

Pour moi, le livre a vraiment commencé à devenir intéressant à partir du moment où Arthur et Guenièvre sont mariés, et Camelot bâti. C'est là que l'on va enfin pouvoir découvrir l'histoire des Chevaliers de la Table Ronde.
D'ailleurs, Arthur va demander au petit garçon qu'il a recueilli de choisir 3 chevaliers afin qu'il lui raconte leurs histoires. Il va choisir Gauvain, Tristan et Perceval. J'ai beaucoup aimé les 3 chapitres relatant leurs aventures. Et je dois bien avouer que celle de Tristan et Iseut m'a particulièrement plu! Il y a également un chapitre consacré à Lancelot.

Les chapitres consacrés aux chevaliers vont en réalité amener la suite et fin de l'histoire, puisque l'histoire entre Lancelot et Guenièvre va impacter tout le royaume de Camelot et donc tous ses habitants.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Guenièvre. Enfin, je sais que dans la légende, elle agit réellement comme cela et qu'elle trahit donc Arthur, mais dans le livre je trouve qu'on accentue vraiment ce point là et qu'on s'attarde sur le fait que son mari ne représentait plus rien à ses yeux une fois qu'elle a commencé sa relation avec Lancelot. Elle est assez méprisante !

Bref, dans son ensemble le livre est appréciable ! le début est un peu lent et je m'attendais donc à une petite déception, mais au final j'ai été surprise de voir qu'on se rattrapait si bien sur la fin.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Ce livre raconte l'histoire des chevaliers de la table ronde comme : Arthur, Perceval, Lancelot etc... Il y a aussi la fantastique Excalibur et la merveilleuse Guenièvre. Bref ce livre est génial !
Ayant beaucoup aimé dans mon enfance le disney Merlin l'enchanteur, j'étais curieuse de découvrir de façon plus approfondie l'histoire de ce fameux Roi Arthur. Et je ne fus pas du tout déçue de ce roman dont l'écriture fut fluide et l'histoire très intéressante qui était pourvue de romance, fantaisie, trahison, réconciliation, guerre et d'une certaine moralité, il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts. D'ailleurs, on y retrouve dans certains chapitres Merlin ainsi que son chien Bercelet, Lancelot, Tristan et Iseult et bien d'autres encore dont j'ignorais l'histoire. Aussi, j'ai remarqué que ce livre était beaucoup recommandé dans les écoles et je reconnais que j'aurais aimé le lire à cette époque car j'ai passé un très bon moment en le lisant.
Un livre très intéressant. Qui parle du Moyen-Âge, j'aime beaucoup ce livre. Mais je ne suis pas fan. Si vous ne l'avez pas lu‚ alors il vous suffit de le lire. Il parle d'excalibure et de Merlin. Je vous invite donc à le lire. Merci de m'avoir lu pour ces quelques lignes.
Comme d'habitude, Michael Morpugo a écris un magnifique livre. Il vient de signer un roman plein de fantaisie et surtout une réadaptation superbe des chevaliers de la table ronde. Il à apporté une touche magnifique pour un livre très attachante. Ce roman est remplie de suspens et de féerie. Les personnages de l'histoire son t très attachant. Bref le livre est tout bonnement génial. Je le conseil à tous les lecteur petits et grands. Vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire comme j'en ai pris. N'hésitez surtout pas a le lire et vous ne le regretterez pas. Félicitations à l'auteur et bonne continuation !!!
On reconnaît ici un roman dans la veine du fin'amor, du roman courtois médiéval.

Michael Morpurgo, duquel je connaissais déjà la réécriture de Robin des Bois, décide cette fois-ci de donner un unique corps aux multiples légendes arthuriennes entourant le Saint Graal. Pour ce faire et pour l'expliquer aux plus jeunes, la rencontre due au hasard entre le narrateur et un Arthur Pendragon vieilli va déclencher toute l'histoire.

le personnage principal, qui est moins le conteur qu'Arthur, est ici bien figuré pour permettre la rencontre entre le lecteur et le roi. Il est tout de même effacé – on ne connaît pas bien ni son nom ni ses particularités. Il nous accorde malgré tout l'occasion d'admirer la fresque de l'époque que dépeint le récit de l'ancien monarque, plutôt que de trop nous concentrer sur lui. C'est une idée que j'apprécie de la part de l'auteur.

Arthur Pendragon raconte donc toute son histoire, depuis son enfance jusqu'à son décès ; il demeure encore accompagné de son fidèle chien Bercelet dans les brumes. L'animal, et le fait qu'il soit une partie de Merlin, le rendent intéressant malgré son second rôle.

On ne voit pas le jeune roi grandir. Durant sa narration rapide, il passe des quinze ans à sa mort sans s'arrêter sur un point précis, donnant un effet accrocheur.

Surtout en début de récit, les apparitions de Merlin sous forme d'homme comme d'animal révèlent une certaine poésie en fonction des situations. Mais toute l'histoire en elle-même, et la manière de raccorder la romance de Lancelot et Guenièvre en une tragédie pour l'utopiste Camelot, en fait déjà un conte assombri.

Des personnages que je trouve complexes tels que Mordred ou Gauvain, des messages sur le bien ou le mal ; ainsi qu'une dose d'action dans les duels réglementés de chevalerie désignent donc ce court livre comme une adaptation particulièrement bonne de l'héritage de Chrétien de Troyes.
Lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé dans mon souvenir.

Je peut dire qu'il fait partie des livres qui m'ont fait aimer la lecture, ce qui n'est pas peut dire, vu que beaucoup de romans me rebutaient, même les romans dits "jeunesse".

Il faudrait que je le relise un de ces jours, pour voir, avec le recul que j'ai maintenant...