On reconnaît ici un roman dans la veine du fin'amor, du roman courtois médiéval.

Michael Morpurgo, duquel je connaissais déjà la réécriture de Robin des Bois, décide cette fois-ci de donner un unique corps aux multiples légendes arthuriennes entourant le Saint Graal. Pour ce faire et pour l'expliquer aux plus jeunes, la rencontre due au hasard entre le narrateur et un Arthur Pendragon vieilli va déclencher toute l'histoire.

le personnage principal, qui est moins le conteur qu'Arthur, est ici bien figuré pour permettre la rencontre entre le lecteur et le roi. Il est tout de même effacé – on ne connaît pas bien ni son nom ni ses particularités. Il nous accorde malgré tout l'occasion d'admirer la fresque de l'époque que dépeint le récit de l'ancien monarque, plutôt que de trop nous concentrer sur lui. C'est une idée que j'apprécie de la part de l'auteur.

Arthur Pendragon raconte donc toute son histoire, depuis son enfance jusqu'à son décès ; il demeure encore accompagné de son fidèle chien Bercelet dans les brumes. L'animal, et le fait qu'il soit une partie de Merlin, le rendent intéressant malgré son second rôle.

On ne voit pas le jeune roi grandir. Durant sa narration rapide, il passe des quinze ans à sa mort sans s'arrêter sur un point précis, donnant un effet accrocheur.

Surtout en début de récit, les apparitions de Merlin sous forme d'homme comme d'animal révèlent une certaine poésie en fonction des situations. Mais toute l'histoire en elle-même, et la manière de raccorder la romance de Lancelot et Guenièvre en une tragédie pour l'utopiste Camelot, en fait déjà un conte assombri.

Des personnages que je trouve complexes tels que Mordred ou Gauvain, des messages sur le bien ou le mal ; ainsi qu'une dose d'action dans les duels réglementés de chevalerie désignent donc ce court livre comme une adaptation particulièrement bonne de l'héritage de Chrétien de Troyes.
Avis de Joakim, 9 ans : "le livre est bien écrit mais quelques passages font un peu peur. J'ai adoré, du même auteur, "Le royaume de Kensuké".

Avis de son papa : ce n'est pas mon Morpugo préféré. Mais je dois reconnaître que cet auteur a un talent exceptionnel et un style d'écriture qui s'adapte parfaitement au jeune public :).
Trouvé un peu par hasard (dans la bibliothèque du service pédiatrique où mon fils se faisait opérer de l'appendicite, pour tout vous dire...). J'avais déjà fini mon roman (il faut dire que les journées sont longues à l'hôpital) et j'étais en panne de lecture ! Ce roman, que je connaissais de réputation, m'a bien permis de m'évader et de me changer les idées !
Les noms des héros arthuriens m'étaient familiers, mais j'ai finalement appris plein de choses grâce au récit que fait Arthur lui-même de son ascension puis des aventures des chevaliers de la table ronde. La langue est littéraire, quoique contemporaine. J'ai trouvé le texte quand même assez dense et les thématiques (fidélité, trahison, désir de vengeance, fils caché) ne sont pas si simples à appréhender pour les plus jeunes lecteurs. Plutôt à destination des collégiens je dirais, pour une première incursion dans l'univers arthurien ! Une belle découverte en tout cas.
Ayant beaucoup aimé dans mon enfance le disney Merlin l'enchanteur, j'étais curieuse de découvrir de façon plus approfondie l'histoire de ce fameux Roi Arthur. Et je ne fus pas du tout déçue de ce roman dont l'écriture fut fluide et l'histoire très intéressante qui était pourvue de romance, fantaisie, trahison, réconciliation, guerre et d'une certaine moralité, il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts. D'ailleurs, on y retrouve dans certains chapitres Merlin ainsi que son chien Bercelet, Lancelot, Tristan et Iseult et bien d'autres encore dont j'ignorais l'histoire. Aussi, j'ai remarqué que ce livre était beaucoup recommandé dans les écoles et je reconnais que j'aurais aimé le lire à cette époque car j'ai passé un très bon moment en le lisant.
Dans une grotte perdue dans le brouillard, un garçon rencontre un vieil homme et son chien. L'histoire qu'il va entendre est celle de l'une des plus grandes légendes qui existent.

Michael Morpurgo donne voix à Arthur Pendragon en personne, et c'est avec un style très simple qu'il s'exécute. Faciliter aux enfants la lecture d'une si grande légende est ce qui a motivé l'écrivain; il faut dire que cette épopée est si riche qu'elle n'est pas toujours évidente à suivre, même pour des adultes. Grâce à sa plume accessible, l'auteur reprend donc les principaux récits liés à la légende du Roi Arthur : ainsi sont présentés au lecteur Merlin, Excalibur, la fée Morgane, la Table ronde, Guenièvre, Lancelot… Même Tristan et Iseult trouvent place dans ces pages. le livre est court, la plupart des histoires sont donc en toute logique tronquées, mais le principal est là et pour faire découvrir cette fresque aux plus jeunes, c'est un bon début.
Superbes, les illustrations de Michael Foreman valent le coup d'oeil.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Il était une fois, un jeune garçon prénommé Arthur qui retira une épée et devint Roi de Bretagne. Arthur est aidé par Merlin qui lui donna une épée ( Excalibur ) . Avec l'épée et la table ronde il a accompli de grandes choses.Un jeune homme vint à la table ronde et devint le meilleur ami. Il trahit Arthur en lui prenant sa femme donc il le renvoya de son royaume.Alors Guenièvre, sa femme, voulut se laisser mourir , Arthur décida de le rechercher puis il le trouva mais malheureusement il retourna avec Guenièvre et l'emmena avec lui dans une maison…
Un jeune garçon décide de partir à l'aventure, et de faire l'aller-retour à marée basse jusqu'à une île. On le lui a pourtant formellement interdit : trop dangereux ! Mais quel exploit s'il y arrive… Notre jeune ami part donc pour son expédition et ce qui devait arriver arrive, il se retrouve perdu dans le brouillard avec la marée qui monte…

Il devra son salut à un étrange vieillard et à son chien. Une fois à l'abri, celui-ci lui racontera qui il est, le Roi Arthur Pendragon en personne, ce qu'il fait là et comment s'est déroulée sa vie, de son enfance à son arrivée ici, amené par Dame Nemue, la Dame du Lac. En prime, notre jeune aventurier aura droit à l'histoire de trois des Chevaliers de la Table ronde de son choix, Gauvain, Tristan et Perceval.

L'approche est originale est très sympathique, et le récit de la matière de Bretagne très fidèle aux récits originels. J'ai retrouvé avec plaisir Pelinor, Morgane, Mordred et les autres. C'est bien raconté, et les scènes de violence et de « sexe » (rendez-vous clandestins Lancelot/Guenièvre et Tristan/Iseut) sont bien amenées, rien qui ne soit vulgaire ni qui choque, et l'auteur utilise l'ellipse avec brio !

Et tout ça à partir de 9 ans !
Lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé dans mon souvenir.

Je peut dire qu'il fait partie des livres qui m'ont fait aimer la lecture, ce qui n'est pas peut dire, vu que beaucoup de romans me rebutaient, même les romans dits "jeunesse".

Il faudrait que je le relise un de ces jours, pour voir, avec le recul que j'ai maintenant...
Un jeune garçon piégé par la marée entre deux îles est recueilli par un vieil homme à barbe blanche. le Bon Dieu ? Non : le roi Arthur, en personne, qui vit reclus depuis 14 siècles sur l'île de Lyonnesse. Tandis que le garçon se remet de ses émotions, Arthur Pendragon entreprend de lui raconter comment il est devenu roi, comment il essaya d'établir un royaume de paix et de justice sur l'île de Bretagne et, bien sûr, les aventures des chevaliers de la Table Ronde : Lancelot, Gauvain, Perceval, Tristan et les autres.

Dans le Roi Arthur, Michael Morpurgo a trouvé un moyen habile de raconter la légende arthurienne aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. En permettant à son jeune protagoniste de rencontrer le roi Arthur en personne, il rend le récit plus vivant et plus proche du lecteur. En même temps, paradoxalement, comme les légendes d'Arthur et de ses chevaliers sont racontées comme des souvenirs, cela instaure une certaine distance et tue un peu le suspens et l'émotion de certaines scènes. le fait qu'une bonne part des histoires de la "matière de Bretagne" soient condensées dans ce volume donne parfois l'impression d'un livre un peu répétitif entre les tournois, combats contre des monstres ou des chevaliers malveillants et relations sentimentales avec de belles dames déjà mariées.
Morpurgo est un écrivain jeunesse justement réputé. Il a un style de très bonne facture, tout à fait digne de la littérature pour adultes. Il ne fait pas de l'écriture au rabais sous prétexte qu'il écrit pour des adolescents. Par contre, son roman est assez dense, malgré les belles illustrations, avec un vocabulaire soutenu. Donc, s'il est parfait pour s'accorder avec le programme de Français de 5e, je le recommanderais plutôt à des bons lecteurs.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Étant dans ma période Kaamelott (la série), j'ai eu envie de me replonger dans la légende du roi Arthur Pendragon.

Riche en vocabulaire, il est vraiment très bien écrit. Cette histoire est une "belle" histoire d'amour. Même si elle est tragique et que les choses ne se terminent vraiment bien pour personne, elle met en exergue l'amour "malvenu" de Lancelot pour la femme du roi Arthur.

D'une certaine manière, leur impossibilité à s'aimer m'a brisé le coeur parce que Lancelot fait tout ce qu'il peut pour éviter sa bien-aimée. Il va même jusqu'à confier ses sentiments au roi pour ne pas commettre de bêtise. À ce titre, il est impossible de lui en vouloir pour cet amour sincère.

Le clin d'oeil à l'histoire entre Tristan et Iseult était vraiment intéressant aussi.

Une petite lecture facile mais qui vaut le coup !