Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
182pages. poche. Broché.
Les métamorphes. Des êtres capables de toutes les transformations. De toutes les métamorphoses. Par un artifice biologique si simple qu'il suffisait d'y penser.
Durant un million d'années.
A l'échelle cosmique, le temps d'un rêve. D'un soupir du grand vent stellaire qui hante éternellement l'espace...
Que lire après Les métamorphesVoir plus
J'ai passé un bon moment entre cette centaine de pages.

Nous suivons l'histoire, narré par lui même , d'un extraterrestre Métamorphe envoyé sur terre pour nous étudier. le corps qui lui est donné est celui d'une femme et pas n'importe la quelle, vu qu'il s'agit de celui de Marilyn Monroe, pas le sien propre, vu qu'elle est morte depuis longtemps au moment des faits, mais une parfaite copie qui lui permettra de la rendre célèbre en incarnant cette grande star. Bon, tout cela n'est en vrai que très anecdotique, l'intérêt du livre n'étant pas là, ni dans la mini histoire que ce fait va engendrer.
Non, tout l'intérêt est dans la manière, à travers ce personnage extraterrestre dans un corps humain féminin, qu'a l'auteur de décrit l'humanité et ses moeurs pas toujours très logiques et encore moins très sains. Surtout que, personnage féminin et qui plus est sexe-symbole oblige, il lui ajoute une touche féministe des plus inattendus venant d'un auteur masculin de cette époque-là.

Le personnage est plaisant à suivre dans ces réflexions et le style tout autant.

En conclusion, un petit livre, qui se laisse lire, mais plus pour sa vision de l'humanité que pour son scénario.

La voix de ce piètre spécimen de l'espèce dominante autochtone n'est qu'une sorte de rugissement grave et rauque, encombré de parasites. Plus proche, semble-t-il, du cri d'un de leurs propres animaux que du timbre normal d'une voix humaine.

Lire un extrait