Home est un roman aussi court qu'intense. A travers le retour d'un jeune soldat noir dans un pays qui l'a laissé tombé après sa mobilisation lors de la guerre de Corée et son périple pour sauver sa soeur malade, ce livre est un formidable condensé de l'Amérique des années 50. Sans aucune concession, Toni Morrison évoque un pays fracturé aux prises de ses vieux démons : racisme, pauvreté, guerre… Mais surtout, c'est la violence sous toutes ses formes (conjugale, institutionnelle, raciale) qui façonne ce roman. Oscillant entre prose et poésie, la plume de l'écrivaine nobélisée est particulièrement poignante et efficace : elle frappe toujours juste.

Le format de Home (entre nouvelle longue et court roman) permet d'aller droit à l'essentiel tout en laissant le soin à ses lecteurs de suivre le parcours à la fois douloureux et nostalgique d'un frère et d'un soeur, Frank et Cee, qui, malgré leurs trajectoires personnelles, finissent par retrouver le lien qui les unissaient enfants. Home, c'est aussi le roman du passage de l'enfance à l'âge adulte, âge qui permet d'ouvrir les yeux sur un monde aussi terrible qu'injuste.

C'est à travers toutes ces thématiques que surgit l'objet essentiel de ce livre : l'humanité, avec ce qu'elle a de meilleur comme de pire. Et c'est pour cela qu'il est sans nul doute nécessaire de le lire.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Je reste dubitatif sur cette lecture, pourtant vu comme la pierre de rosette des romans de Toni Morrison, J'ai préféré "Beloved" et "Délivrances".
La plume par contre reste toujours aussi belle, l'histoire a un peu de lenteur, mais ce savoure tout de même.
Ce qui m'a marqué : que l'on "utilise" (mot correspondant à leurs visions en cette époque) un afro-américain, pour la guerre, défendre le pays, puis ensuite jeté comme un moins que rien. Pareil pour les tirailleurs sénégalais, maghrébins (combattants pour la France)..Vite oublié..
Une belle plume donc, mais j'ai préféré d'autre livre de l'auteur d'où le nombre d'étoiles.

Retour de la guerre de Corée pour un soldat américain noir. Bien entendu il est traumatisé, et aussi changé. Il ne se reconnait plus dans le monde où il vit. Il doit se reconstruire.
Pendant ce temps sa soeur, Cee, s'est laissée manipulée par le médecin pour lequel elle travaille : elle lui a servi de cobaye. Elle est très malade.
Un roman sur fond de ségrégation raciale , retour de vétérans déboussolés.
J'avoue que je m'attendais à autre chose vu que l'auteur a obtenu le prix Nobel.
Je viens de le terminer, et je pense très sincèrement qu'une seconde lecture s'impose. J'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose, je le relirai très prochainement, plus lentement peur être.
Voici un petit livre dont j'avais lu des critiques très flatteuses et que j'avais hâte de découvrir. Il nous parle de l'Amérique des années 1950.

Frank Money, un jeune vétéran noir de la guerre de Corée s'échappe d'un hôpital psychiatrique et traverse les USA pour porter secours à sa soeur Cee en Géorgie. A l'armée il a eu enfin l'impression d'appartenir à la nation, mais à son retour il voit que le pays n'a pas changé et que la ségrégation raciale est toujours la règle. Il pensait que les choses seraient plus faciles dans le nord, mais il déchante vite.

Ce court roman de 150 pages raconte sa traversée des USA, qui est un mélange d'humiliations et d'espoirs. Un révérend blanc l'aide mais avec mépris, les Noirs rencontrés à Chicago lui enlèvent ses illusions sur le nord. Il arrivera juste à temps pour sauver sa soeur des griffes d'un médecin blanc qui l'utilisait comme cobaye. Ce voyage vers le sud est surtout un voyage vers lui-même et vers ses racines. A la fin il pourra enfin partager un secret trop lourd qui l'écrasait et comprendre une scène vécue dans son enfance et sur laquelle le livre s'ouvre.

Le texte alterne les chapitres en italique où Frank est le narrateur et nous raconte ses souvenirs d'enfance, de guerre ou de son retour au pays; et les chapitres en caractères normaux qui racontent à la troisième personne l'histoire des différents personnages (Frank, ses parents, ses grands-parents, Lilly son ex-amie, sa soeur Cee).

Les thématiques principales sont les traumatismes liés à la guerre – et l'on remarque que ce sont les mêmes que l'on retrouvera vingt ans plus tard lord de la guerre du Vietnam – la pauvreté et le racisme. Les Noirs sont victimes d'exactions terribles dans le sud des USA dans les années 1930 quand Frank était enfant.

J'ai lu que ce livre est le plus abouti de Toni Morrison, dont j'ai beaucoup entendu parler, mais que je n'avais pas encore lu. Donc je m'attendais à un chef d'oeuvre. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, mais pas autant que prévu. Quelque chose me dérange sans que je puisse vraiment le définir. Je trouve que les personnages sont finalement peu attachants, leurs malheurs, portant grands, ne me touchent pas beaucoup. Il leur manque une dimension humaine, ils sont plutôt plats et sans relief.

Ce livre est très agréable à lire et très intéressant d'un point de vue historique, mais comme les personnages manquent de profondeur, j'ai tendance à les oublier très vite. Ce livre va très rapidement se perdre dans le brouillard de mes nombreux souvenirs de lectures et ne me laissera pas une empreinte spécifique, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un livre supposé être un chef d'oeuvre.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Home, c'est l'histoire de Frank Money, un jeune soldat noir, qui revient au pays suite à la guerre de Corée (25 juin 1950, 27 juillet 1953). C'est même, plus précisément, l'histoire de son long périple à travers les États Unis pour rejoindre sa ville natale qui ne lui a pourtant pas laissé que de bons souvenirs.
Alors certes, le récit aurait pu être d'une affligeante banalité, pour autant que le voyage d'un homme de sa condition, sans emploi et sans ressources, puisse être banal. Mais la tendresse évidente de l'auteure pour ses personnages, des sympathiques aux plutôt antipathiques, nous les rend extrêmement attachants. Et puis on comprend très vite que ce qui tient la place la plus importante pour Toni Morrison, c'est le portrait qu'elle dresse, par petites touches, de l'Amérique de l'époque. Elle nous rappelle (ou nous apprend, pour les plus distraits d'entre nous), à quel point les conditions de vie des afro-américains d'alors pouvaient être abominables. Et ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'elle n'utilise jamais un ton militant ou moralisateur. Elle se contente de nous énoncer, avec talent, des faits qui parlent d'eux-même et qui ont eu le don de me faire serrer les dents de rage à plusieurs reprises.
Pour un premier contact avec cette romancière, prix Nobel de littérature en 1993,j'avoue avoir été plutôt séduit et nul doute que je poursuivrai sous peu ma connaissance de son oeuvre.
Home, histoire de fuites et de retours.

Un roman dont l'écriture n'est pas linéaire mais faite de va-et-vient entre le présent et le passé, de fuites en avant et de souvenirs, d'exil et de retours.

Home, c'est d'abord l'histoire d'un frère et d'une soeur dans l'Amérique raciste et ségrégationniste, l'histoire d'un frère et d'une soeur qui espèrent une autre vie, pas celle qu'ils auront s'ils restent à Lotus. Partir, fuir, s'échapper, s'exiler là où peut-être l'histoire leur laissera une place. Home, c'est aussi 'histoire d'un retour, d'un retour douloureux sur les lieux de leur enfance. Là, ils auront finalement leur place, là ils sauveront ce qu'il reste de leur histoire, ce qu'il leur reste à vivre.

Le frère, Franck Monay a fui cette maison de son enfance en s'engageant dans l'armée. La guerre de Corée l'a meurtri, bouleversé, traumatisé. L'alcool, un temps, sera la seule aide qu'il trouvera jusqu'à ce qu'un matin, hospitalisé, il décide de fuir, de fuir pour sauver sa soeur. Cette soeur, Cee qui elle aussi a fui la famille maltraitante de son enfance, en suivant le premier homme qui lui faisait miroiter une nouvelle vie.

Franck a toujours été le protecteur de sa soeur, protecteur parce que des parents absents, happés par leur travail accablant, protecteur parce que la grand-mère a condensé sa haine sur cette petite-fille, protecteur jusqu'à son départ et son engagement dans l'armée. Il lui faudra revenir, revenir à Lotus pour sauver sa soeur et se sauver également, se sauver de cette violence qui le submerge.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Un court roman de Toni Morrison dont on a beaucoup parlé … Il se lit très vite et est assez captivant. Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 1950. Nous suivons principalement Frank Money, jeune noir américain qui nous raconte une partie de sa vie, son engagement lors de la guerre de Corée, la vie quotidienne dans une petite ville de Géorgie …

Pendant une partie du roman, nous n'en savons que peu sur Frank, nous avançons à tâtons pour progresser dans la narration et pourtant nous restons captivés par cette histoire. le style de Toni Morrison est toujours aussi éblouissant, on alterne entre passage durs, émouvants et les moments drôles.

Au cours du roman, on aborde plusieurs thèmes intéressants : les relations avec les femmes (la relation de Frank avec sa soeur, avec ses amies …), l'Amérique des années 1950 et la vie des Noirs à cette époque. Autre thématique fortement évoquée : la culpabilité et le malaise du retour de la guerre. Frank revient donc de la guerre de Corée, il a perdu des amis, a tué des gens et on apprend à percevoir ce retour difficile au pays, comment « tourner la page » peut être compliqué.

Un roman très court, moins de 200 pages, qui se lit d'une traite et qui nous marque, à ne pas louper !
Pas plus emballée que ça par l'histoire de ce soldat noir vétéran de la guerre de Corée qui rentre chez lui. Dans les années 50 donc. Il souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. La ségrégation en toile de fond définit l'ambiance. Tu sais, Noirs et Blancs séparés partout, pour tout.

Home est l'histoire de son retour au pays, à Lotus, où sa famille s'est installée après avoir été chassée de chez elle. Un retour aux sources en somme, motivé par le sauvetage de sa soeur qu'il risque de perdre. La vie ne les a gâté ni l'un ni l'autre. Et il n'y a qu'eux pour veiller l'un sur l'autre.

C'est un joli roman court, mais ce n'est pas trop mon trip en fait.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Frank Money est de retour de la guerre de Corée dans un pays en proie aux lois raciales qui demandent de la part de ceux qui les subissent un peu de débrouille. Il rente en très mauvais état, instable affectivement. Et c'est Lotus qu'il veut retrouver, la ville de son enfance, pour tenter de sauver sa soeur. Lui et Cee sont comme deux oubliés dans une famille ; ignorés par des parents préoccupés de leur gagne-pain, et persécutés par une grand-mère un peu spéciale.

Le roman commence sur une scène dont on ne trouvera la signification qu'à la toute fin de l'ouvrage. Toni Morrison, ne donne pas toutes les clés à son lecteur. Elle lui fait prendre mille et un chemin détourné pour tisser une toile qui ne prendra forme que très progressivement.
L'esclavage, l'exploitation de la minorité noire, les ségrégations…telles sont les thèmes récurrents de Toni Morrison.
Contrairement à ses habitudes, Toni Morrison, a voulu faire plus court, et plus percutant. Ne l'ayant jamais lue auparavant, je ne peux comparer. J'ai néanmoins l'impression d'un style allant droit au but, comme si, le temps passant, Toni Morrison voulait ne plus le perdre.
Home a su me prendre par la main, et m'émouvoir. Peut-être n'était-il pas l'ouvrage avec lequel rencontrer l'auteur…mais il en appellera d'autres !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..