S'il n'y avait qu'un livre à lire cette année, ce serait : Home. J'avais lu : Beloved, L'oeil le plus bleu, un Don. C'est une histoire bouleversante, contenue, où chaque mot est pesé, l'art de l'écrivain est poussé à son paroxysme. Madame Morrison est pour moi la plus grande des Écrivains. C'est un petit livre inoubliable, sublime, si vous n'avez pas peur de le lire car il est cruel, implacable, ciselé, lucide, profondément vrai ,d'une humanité imparable, magistral. Tout est amené par petites touches suggérées.
C'est l' Amérique des années 50, en proie au racisme, au maccarthysme, responsable de la " chasse aux sorcières " de ces années là.
Tout y est : les rapports de soumission des femmes aux hommes, l'asservissement, l'oppression, la haine, l'indifférence, les coups , les bagarres , les brimades, la violence , l'eugénisme ,la mort , la guerre.
C'est l'histoire de Frank Money, un soldat noir , revenu de la guerre de Corée, même si elle ne mentionne jamais la couleur. Il s'échappe de l'hôpital, veut appeler Lily son ancienne compagne, mais surtout effectue un long voyage vers la Géorgie, à Lotus. Il répond à un appel de Sarah, la servante du docteur Beau, afin de sauver sa petite soeur , malade , très malade.
Frank, meurtri par la guerre de Corée et par la perte de ses amis" Mike et Stuff" perd le contrôle de lui même, se laisse aller à l'alcool, devient indifférent dans un mélange de besoin et d'irresponsabilité. En parallèle, madame Morrison narre l'histoire de la famille Money, obligée de quitter le comté de Bandera, devenue esclave de Salem son grand- père mais surtout en proie , lui et sa petite soeur, à la haine de leurs grands - parents et à l'indifférence de leurs parents.
Lotus est le pire endroit du monde , les maisons étaient branlantes.
Lorsqu'il arrive au bout de son voyage , le courage, le bon sens ,le travail, la foi de ces femmes vont guérir CEE, sa petite soeur. Elles essaient de devenir ,pour elles mêmes , libres, malgré les brimades les humiliations de cette époque. C'est une grande leçon de vie .
Une confession ultime ,grâce au talent immense de Madame Morrison , nous fera revenir au tout début de l'ouvrage , une confession douloureuse et déchirante qui nous éclairera encore à propos du destin de Frank Money, pourquoi Money , puisqu 'il n'avait pas d 'argent. ?????
Lisez ce livre sublime.......

Superbe lecture ...
Toni Morrison nous entraîne dans un périple à deux voix aux côtés de Franck Money dans l'Amérique ségrégationniste des années cinquante.
Deux voix - ou deux voies - puisque nous suivons à la fois le présent et le passé de Franck et celui de sa soeur Cee.
Et même une troisième puisque, aussi paradoxal que cela puisse paraître, on lit entre les lignes l'espoir d'un avenir, d'une forme de rédemption.
Très beau livre, que je ne peux que recommander aux amateurs de poésie, tant la langue de Toni Morrison - et sa traduction - est belle.
Franck est de retour de la guerre de Corée. Il y a vécu l'enfer. Il part à la recherche de sa soeur Cee. Tous deux ont une histoire cabossée, celle de tous les noirs américains qui n'ont connu que la misère, la violence, le racisme.
Toni Morrison entremêle le périple de Franck par des flash-backs sur son passé commun avec sa petite soeur, pour mieux comprendre sur quel terreau (de violence) ils ont grandi, et sur les horreurs qu'il a vécu en Corée.
De Seattle, Franck traverse les Etats-Unis pour rejoindre la Géorgie. Nous sommes dans les années 50 dans une Amérique toujours marquée par l'antagonisme Noir/Blanc, où les droits des premiers sont quasiment inexistants. Et plus on s'enfonce dans le Sud (sécessionniste), plus les noirs sont considérés comme des sous-hommes.
Franck va tout de même arriver à temps pour sauver sa soeur.

La lecture de ce roman nous interpelle. Même si de l'eau a coulé sous les ponts, même si les mentalités ont beaucoup évolué, les Blancs de peau auront toujours la mauvaise conscience d'appartenir à cette race d'êtres humains qui s'est considérée supérieure aux autres, qui a réduit en esclavage le peuple noir, ne lui laissant aucun droit.
Lorsqu'on lit ce roman, on se prend une certaine réalité en pleine face et on peut comprendre la méfiance et l'hostilité chronique des Noirs envers les Blancs.
Il y a des choses qui ne peuvent s'effacer.
Frank Money jeune noir, est parti faire la guerre de Corée avec ses deux amis d'enfance. Chez eux à Lotus en Géorgie, il n'y a pas d'avenir à part à s'éreinter dans les champs de coton. Mais il revient seul, et ne peut rentrer chez lui, brisé, mal à l'aise d'être toujours vivant.
Sa jeune soeur Cee, qu'il a toujours protégée l'appelle au secours. Alors, il traverse l'Amérique pour la retrouver.

Un très beau livre court ( 143 pages), intense et poignant. En un mot: superbe.
Frank Money est hospitalisé après son retour de la guerre de Corée. Il se trouve en psychiatrie en raison des séquelles restés. Sauf que lui ne comprends pas pourquoi il s'y trouve. Alors il prend son mal en patience et se laisse guider par l'équipe médicale, continue ses soins et patiente en profitant des ces moments de tranquillité.

Puis, un jour, il reçoit une lettre d'une femme lui indiquant que Cee, sa soeur, est mourante et qu'il doit revenir auprès d'elle au plus vite. Alors Frank s'enfuit de l'hôpital avec presque rien sur lui et va traverser tout le pays jusqu'en Georgie, là où il a grandi.

On suit ainsi Frank dans son périple. Il n'est pas pressé. Il avance en fonction des occasions qui se présentent et nous raconte son histoire au gré de ses rencontres et de ses souvenirs. Son enfance, le racisme, la ségrégation, les champs de coton, tout est évoqué avec douceur. Il nous parle ainsi de ses parents, toujours absents, travaillant dur pour que toute la famille survive, puis de sa petite soeur, Ycidra (Cee), plus fragile, plus frêle dont il s'est beaucoup occupé. Frank évoque ensuite son adolescence, son entrée à l'âge adulte et les raisons de son engagement dans la guerre de Corée.

Nous sommes au début des années 1950, Frank est un soldat noir. Il a vécu beaucoup de drames. Il reste forcément hanté par le conflit où il a vu beaucoup de soldats morts, des compatriotes, des hommes de couleur, mais aussi des coréens, des femmes et des enfants. Dans son esprit restent encore les images de sang, de corps, des tirs et des villages entièrement brûlés. Tant de visions qui ne laissent pas un homme indemne.

La lettre qu'il reçoit le ramène à la réalité. Sa soeur a besoin de lui. Voilà si longtemps qu'ils ne se sont pas vu. Qu'a-t-elle fait toutes ces années ? Que lui est-il arrivée ?
"Home" c'est le retour à la maison, un retour aux sources auprès des siens, en homme libre et vivant. C'est le voyage de la guérison, pour lui et Cee.

Un roman très court dans lequel tout est dit. Une très belle plume, une écriture douce et poétique, sans rancoeur, ni mépris. Mon premier roman de l'autrice, Prix Nobel de la littérature américaine, et j'en reste enchantée.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Il est des textes longs qui sont creux. Il est des textes courts qui disent beaucoup en peu de mots. "Home" de Toni Morrison fait parti de ces derniers.

142 pages (dans la version des éditions 10/18) pour décrire des routes vers la liberté et la rédemption. Il y a Franck, qui voulait fuir son village de Georgie, fuir cette ségrégation qui gangrène la société américaine des années 1950, fuir cette petite communauté qui ne lui propose pas d'avenir, Franck et qui rentre brisé de la guerre de Corée et qui ploie sous le poids d'un lourd secret et de la culpabilité. Il y a Cee, la petite soeur que Franck a toujours voulu protéger et qui tombe dans tous les pièges que la société présente à une jeune fille naïve dès que son grand frère n'est plus à ses côtés. Deux enfants qui ont grandi sans adultes protecteurs, entre des parents absents pour cause de multiplication des jobs sous-payés, et une grand-mère méchante et exploitante. Il y a Lilly, la petite amie de Franck, fière d'être propriétaire de sa maison malgré sa condition de femme noire. Il y a toutes ces femmes fortes qui se battent tous les jours pour leur famille.

Pour sauver sa soeur d'un médecin pratiquant l'eugénisme, Franck doit retourner dans cette ville qu'il a fuit. Sur la route il va être confronté à son passé et croiser les freins que la société blanche met à sa liberté d'homme. Il va trouver le courage d'affronter ses démons et comprendre son vrai rôle vis-à-vis de sa petite soeur. Cee n'est pas moins fracassée par la vie. Elle aussi va trouver la voie de l'émancipation, comme ces femmes qui vont l'aider à renaître.

Un roman court, très court, qui parle de la condition des hommes et des femmes noir.e.s dans le nord et le sud des U.S.A., des années du début de la lutte pour les droits civiques, de la guerre froide, de la soumission et de l'émancipation;des livres qui recensaient les lieux autorisés aux personnes noires, des hommes jetés dans l'arène pour remplacer les combats de chien, du trafic des enfants pendant la guerre de Corée et de tant d'autres faits.

Que dire du style de Toni Morrison qui n'ait pas été déjà écrit ? Percutant et parfois poétique. Elle multiplie ici les styles narratifs, donnant à voir l'histoire par le regard de plusieurs personnes tout en incluant les réflexions intimes de Franck, et tout devient limpide.

un grand petit livre d'une grande auteure, récompensée très tardivement du prix Nobel pour l'ensemble de son oeuvre prolifique. Merci aux podcasts de France Culture cette été qui m'ont donné envie d'aller à la rencontre de cette grande dame qu'était Toni Morrison.

Une seule citation : Franck rencontre un enfant au début de son périple. Quand il lui demande "quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?" L'enfant répond "homme". de quoi méditer !
Dans l'Amérique ségrégationniste des années 50, Franck Money revient médaillé mais traumatisé de la guerre de Corée. Seul rescapé noir du village de Lotus (un bled perdu dans les champs de coton de Géorgie), personne ne l'attend plus au pays. Revenu dans la région de Seattle, il se noie dans l'alcool en essayant d'oublier les affreux souvenirs qui le hantent entre deux crises d'angoisse paralysante. Il a perdu en Corée ses deux meilleurs amis et culpabilise d'être revenu vivant.. Il se fait des reproches incessants à cause d'une faute grave que le lecteur découvrira à la dernière page.
Échoué dans un hôpital psychiatrique où on vient de l'enfermer, il se sauve pied nus dans la neige en pleine nuit, pour rejoindre sa soeur dont la vie est en danger...Prévenu par une lettre, il va devoir traverser le pays dans la solitude et les souvenirs... avec pour seule aide le "Negro Motorist Green Book", le guide qui recense les lieux d'accueil des Noirs où il est plus sûr d'aller pour dormir et manger. Car il est prêt à tout pour sauver Ycidra, surnommée Cee...elle représente à elle seule, toute sa famille. Enfant déjà, il la protégeait...elle si crédule et naïve !
Il trouvera néanmoins sur son chemin quelques âmes blanches solidaires.
Au cours du roman plusieurs vies vont s'entrecroiser, celle de Franck et de sa soeur durant leur enfance, élevés dans la misère, à la mort de leurs parents par Lénore, la compagne cruelle de leur grand -père ; celle de Franck et de son amie Lily, merveilleuse au début mais qui se termine mal ; celle de sa soeur, partie du village où elle subissait les brimades incessantes de sa grand-mère pour suivre le premier venue à Atlanta, où elle va très vite se retrouver seule, obligée de se débrouiller puis de travailler pour un médecin qui lui fera du mal et à qui elle servira de cobaye...
Meurtris, tout deux vont essayer de panser leurs blessures et de retrouver leur dignité dans cette maison de leur enfance où ils ont vécu avec leurs parents...là où sont leurs racines...là où ils vont pouvoir se reconstruire en toute dignité et oublier enfin leurs fantômes.
Est-ce lui qui va l'aider ou bien , elle, si forte et sortie, de cette épreuve, enrichie et encore plus déterminée à vivre ?
L'auteur alterne le récit avec des pages en italique où Franck interpelle directement le lecteur...
Le thème principal du roman est amené peu à peu tout en subtilité...le lecteur découvre les horreurs, l'injustice, la violence...
L'auteur nous montre à chaque page, la méfiance des blancs, les droits de l'homme bafoués, les femmes méprisées et les hommes traités comme des chiens.
C'est un roman court qui se lit vite et facilement. Les premières pages sont déroutantes tout en mettant le lecteur dans l'ambiance : "Un mystérieux homme est enterré dans un champ par des hommes du village. Accident ? Meurtre ? Lynchage ?" le lecteur comprendra tout à la fin.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ca y est, j'ai lu mon premier Toni Morrison !

Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, la narration étant un peu particulière et inhabituelle m'a vite déconcertée. J'ai cependant trouvé l'écriture très belle, très douce, malgré les choses qu'elle dénonce.
Faire de l'horreur la beauté absolu. C'est un challenge réussi pour Toni MORRISON !

C'est comme vous le savez l'histoire de ce noir Américain qui rentre de la guerre de Corée qu'il a plutôt mal vécue. Il apprend que sa soeur est entre les mains expertes d'un médecin qui la maltraite. Il va alors tout faire pour la sauver.

Au milieu de cette histoire, nous apprenons à découvrir l'Amérique des années 50, notamment dans une petite bourgade où notre narrateur et sa soeur se refusent de retourner. "L'enfer sur terre". Ils y ont été élevés par leur grands parents d'une façon peu commune de nos jours, un peu rustique et plutôt très rude.

C'est un roman dont il est difficile de parler, dont on ressort un peu grisé et en plein reflexion. L'écriture vous charmera sans doute, n'hésitez pas à essayer Toni Morrison, la surprise est bonne !
Frank Money, soldat noir rentré brisé de la guerre de Corée, s'échappe d'un hôpital psychiatrique de Seattle et part vers le sud pour venir au secours de sa soeur, Cee. Cette dernière, utilisée comme cobaye par un médecin blanc, agonise. Sans autre richesse que sa médaille militaire, Franck se lance sur la route. Après avoir gagné Atlanta et arraché Cee aux griffes de son tortionnaire, le soldat Money retourne avec elle à Lotus, un bled perdu et arriéré où tous deux ont grandi. « le pire endroit du monde » selon Frank, mais aussi le seul où il pourra trouver l'aide nécessaire au sauvetage de celle qui représente sa seule famille.

Le titre pourrait faire penser au fameux « Home Sweet home ». C'est tout le contraire. Frank, soldat rejeté par son propre pays à cause de sa couleur de peau ne peut-être chez lui nulle part. Dans cette Amérique de l'après-guerre où les droits civiques n'existent pas encore, un noir buvant un café au milieu de clients blancs peut se faire tabasser en toute impunité. Même à Lotus, dans la bicoque où une grand-mère indigne l'éleva, Frank n'était pas chez lui. le roman raconte l'errance de cet homme au bord de la clochardisation, incapable de trouver un foyer. Un homme qui ne pourra même pas se réfugier en lui-même pour trouver un semblant de paix à cause des terribles cauchemars qui le hantent.

Le roman alterne l'histoire de Frank et celle de Cee jusqu'au moment de leurs retrouvailles. Tous les thèmes habituels de Toni Morrison sont présents dans ce texte court et dense : les liens familiaux, les fantômes du passé, le racisme ordinaire, le rôle des femmes et l'indispensable liberté individuelle. Dans ce portrait cinglant de l'Amérique des années cinquante, l'auteur décrit la colère des siens, la solidarité, l'entraide et le partage qui permettent de supporter l'oppression. Sans morale ni pathos, elle peint le tableau de vies complexes, parfois contradictoires. La construction est habile, la prose est dépouillée, elle va à l'essentiel même si de temps en temps surgissent quelques passages proche d'une certaine poésie. Il se dégage de ce texte d'à peine 150 pages une surprenante puissance romanesque, véritable marque de fabrique de celle qui reste à ce jour le seul auteur afro-américain couronné par le prix Nobel de littérature.

Home se termine sur une note positive. Au bout du chemin, Frank et Cee trouveront une forme de rédemption et d'apaisement. Une porte ouverte sur un avenir meilleur…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un tout petit livre, mais avec une lecture très forte... Morisson nous livre un roman d'une très grande intensité et parle de ses thèmes de prédilection (ségrégation raciale, insertion, discrimination, amour) à travers son personnage principal de Franck. Il est un homme marqué à jamais par la guerre et tente, ou devrais-je dire aspire, à retrouver sa soeur en Georgie... Un road trip américain, qui l'amène à se remettre en question, à voir et vivre des situations pleines d'injustice et à revivre des moments fors de sa vie... Un très beau roman, mais dur.