AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Irena (Morvan) tome 2 sur 6
EAN : 9782344020098
72 pages
Glénat (08/03/2017)
4.44/5   249 notes
Résumé :
1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien A ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, l... >Voir plus
Que lire après Irena, tome 2 : Les justesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 249 notes
5
26 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome, Irena organise un réseau d'aide pour sortir les enfants du ghetto, elle reçoit l'aide de personnes occupant divers postes, depuis le concierge de la kommandantur, en passant par les employés dans divers corps de métier, par les transporteurs qui sortent ou font entrer des briques dans le ghetto, voire par les fossoyeurs qui transportent les corps des défunts, tous les moyens seront bons pour faire passer des enfants cachés à la vue des nazis, pour les faire adopter tout en s'organisant pour que dans un futur si éloigné soit-il, ils retrouvent leur identité. Un volet émouvant si l'on s'arrête aux scènes de séparation des mères et de leur nourrisson, séparation qu'elles acceptent pour qu'ils aient la vie sauve. On verra également Irena faire connaissance de « Zegota », commission d'aide aux juifs de Pologne, organisation de résistance polonaise.

Ce tome est intitulé « les justes » et tout au long on croisera de ces héros qui sauvèrent des vies.

Et Irena poursuivra son action, muette sous la torture...

Une série vraiment passionnante qui montre que la solidarité peut s'organiser en toutes circonstances.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          460
Ce deuxième tome est encore plus émouvant que le premier. Irena nous est ici devenue familière et on ne peut qu'être admirative devant tous les risques qu'elle prend pour sauver le plus d'enfants possible.
Dans la même lignée, dans le même ton que le premier tome, je suis toujours aussi séduite par cette BD qui est très didactique. Cette BD devrait être lue au collège, elle serait sans doute plus parlante que certains textes des manuels scolaires et permettrait peut-être une prise de conscience de certaines absurdités et des violences faites à des populations prises pour cible.

Commenter  J’apprécie          350
Les dessins de cette bande dessinée sont d'un style enfantin, rond et joyeux, comme pour lutter contre le désespoir.
Cette série nous raconte le combat d'Irena Sandlerowa, qui devint une héroïne en sauvant plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Pas facile de s'immerger dans le quotidien du ghetto où la faim, le froid, la maladie, l'injustice et bien souvent la mort sont au rendez-vous.
Mais cette femme n'a jamais hésité, travaillant au sein du département d'aide sociale, elle a pris des risques énormes pour sortir chaque jour plus d'enfants de cet enfer, risquant sa vie à tout instant.
Arrêtée et torturée, elle n'a pourtant jamais regretté son choix.
Les couleurs majoritairement marrons, grises et beiges accentuent l'ambiance moroses au sein du ghetto et mettent en lumière le courage et l'abnégation d'une femme.
Une bande dessinée poignante sur une femme qui force l'admiration.
Commenter  J’apprécie          331
J'avais hâte de lire la suite d' Irena, qui met en scène le parcours d'une femme polonaise qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie.

Ce tome-ci se concentre sur le réseau et les différentes personnes qui l'ont aidé dans sa courageuse démarche. On y croise notamment Janus Korczak - dont la "résistance" pendant la guerre avait aussi fait l'objet d'un album, le dernier voyage d'Irène Cohen-Janca. Les auteurs montrent tant l'ingéniosité des stratégèmes pour échappe à la vigilence des SS que l'angoisse d'être découverts.
Et, par le biais d'ellipses, les auteurs gardent les scènes de torture à la Gestapo que nous avions pu voir dans le tome précédent.

La fin est quelque peu énigmatique et renforce l'envie de découvrir lissue de cette histoire!
Commenter  J’apprécie          290
Suite à la mort cruelle d'un petit orphelin juif dans le ghetto de Varsovie, Irena décide qu'apporter nourriture et réconfort n'est pas suffisant. Elle va alors élaborer avec quelques personnes de confiance des plans pour faire échapper des enfants de ce sinistre ghetto.

L'histoire continue sur la même lancée que le tome 1.
On alterne cette fois-ci entre les actions pour sauver les enfants et la période où Irena sera captive de la gestapo, soumise à la torture.
Un sujet historique et grave pourtant mis à portée des plus jeunes. Sans embellir l'histoire on arrive à quelque chose de quand même doux et plein d'émotion. Une belle réussite pour cette bande dessinée qui met en avant le parcours de cette résistante, justes parmi les nations, qui sauva 2500 enfants juifs.
Commenter  J’apprécie          260


critiques presse (3)
Sceneario
18 mai 2017
J’ai trouvé le premier volume sans doute plus passionnant car, dans ce nouvel épisode, le récit se résume surtout à une succession d’évasions.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
12 mai 2017
Les auteurs ont réussi à transcrire le parcours de cette femme d’exception pour un jeune lectorat autour de la dizaine d’années.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
05 avril 2017
Les justes ajoute encore de la dramaturgie et de l'émotion à cette série forte et paradoxalement rafraîchissante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
-Docteur Korzak? Les enfants, ils ont l'air tellement joyeux...
-Vous savez, ici ou ailleurs, on ne vit que dans l'attente de la mort. Et plus elle est proche, plus il faut essayer de s'amuser. Se morfondre à l'idée de sa fin prochaine, c'est comme mourir deux fois.
Commenter  J’apprécie          111
[...] je n'ai rien à dire à des gens dont la doctrine est d'en assassiner d'autres.
Commenter  J’apprécie          100
Vous savez, ici ou ailleurs, on ne vit que dans l’attente de la mort. Et plus elle est proche, plus il faut essayer de s’amuser. Se morfondre à l’idée de sa fin prochaine, c’est comme mourir deux fois.
Commenter  J’apprécie          20
Varsovie, 1942
- Dire que la Kommandatur nous avait interdit de mettre la bâche pour entrer dans le Ghetto...
- On a bien fait de la laisser après la pluie.
- Ni les nazis, ni les membres de la Jüdischer Ordnungsdienst ne nous ont ordonné de l'enlever depuis.
- Et il faut bien avouer que pour ce qu'on a à faire...
... C'est fort pratique !
N'ayez pas peur les chéris. Et ne faites pas de bruit, je vous en supplie.
Commenter  J’apprécie          00
-[…] j’ai quelques témoignages concordants à propos d’une terroriste aidant des juifs à s’échapper du ghetto, et qui te ressemble étrangement.
– il paraît qu’on a tous un sosie sur Terre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : varsovieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..