La Cité (Kate Mosse) tome 3 sur 3

Caroline Nicolas (Traducteur)
Sonatine (16/05/2024)
2.75/5   2 notes
Le retour de la reine du thriller historique !

Paris, 1610. La jeune Louise Reydon-Joubert arrive d'Amsterdam. Issue d'une famille de protestants, elle vient pour recevoir l'héritage d'un père qu'elle n'a jamais connu. Durant son séjour, l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac met soudain en péril la tolérance religieuse favorisée par le roi.

La Rochelle, 1620. La ville est l'un des principaux foyers du protestantisme et le symbole de la ... >Voir plus
Que lire après La Cité des mersVoir plus

J'attendais avec une certaine impatience la suite de cette série de Kate Mosse. Dans ce troisième tome des aventures de la famille Reydon-Joubert entre la France, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud, on va plus particulièrement Louise qui refuse de se conformer aux attentes de la société vis à vis des femmes. Grâce à l'héritage de son père, elle va pouvoir mener la vie qu'elle souhaite.

Accompagnée du jeune Gilles Bareton rencontré à La Rochelle, elle va accomplir son rêve de devenir capitaine de son propre navire… Je n'en dirai pas plus sur les nombreuses péripéties que Louise va vivre entre La Rochelle, Amsterdam et les îles Canaries. La vie des protestants en Europe est encore une fois bien décrite ; l'édit De Nantes leur offre quelques garanties en France, mais l'assassinat d'Henri IV au début du livre va vite compliquer les choses. L'autrice traite également du sujet des bateaux corsaires qui faisaient des razzias sur l'Atlantique pour vendre des esclaves. La traite négrière est d'ailleurs légèrement évoquée : les propriétaires des navires hollandais commencent à s'y intéresser… La condition féminine et des autres minorités est également au coeur de l'intrigue.

En bref, voilà encore un épisode passionnant de cette saga historique que je ne peux que vous recommander. Il me semble que sa lecture en est parfaitement possible, même si on n'a pas lu les précédents volumes.

Je remercie vivement les éditions Sonatine et NetGalley pour cette lecture.