Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081228815
Éditeur : Flammarion (2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

" Je ferai de mon mieux..." C'est par ces mots qu'à l'âge de onze ans, lorsque Victoria découvrit qu'elle succéderait à son oncle Guillaume IV sur le trône britannique, elle accepta le destin qui était le sien. Point d'exult... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Altervorace, le 17 juin 2012

Altervorace
    Pour une fois, je ne ferai pas une vraie critique de ma lecture. Tout simplement parce que je ne suis pas compétente sur le sujet. Je ne peux pas dire ce qu'il en est de la rigueur historique puisque je suis assez ignorante sur Victoria.
    De mon point de vu de profane, il me semble que c'est très bien documenté. Cela reste toutefois une œuvre pour le grand public car l'auteur a choisi de nous faire vivre les choses de l'intérieur. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai appris une foule de choses passionnantes sur l'époque et sur cette figure historique.
    Enfin, j'avoue que j'ai été fascinée par ce destin.
    Une biographie que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lecteur84, le 05 avril 2014

lecteur84
    Bel ouvrage, qui détaille assez bien les liens que l'Angleterre et la France ont nouées sous Napoléon III, et bien entendu le long règne de la reine Victoria...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• NonFiction , le 21 septembre 2011
    Une biographie qui tient davantage du roman et qui nous livre une peinture vivante, quoique réductrice, de la souveraine, symbole de la Grande-Bretagne entre 1837 et 1901.

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rkhettaoui, le 10 janvier 2014

Il y règne en permanence des odeurs nauséabondes, parce que des égouts défectueux laissent stagner les eaux usées où se forment des miasmes dangereux. Des reliefs de nourriture pourrissent un peu partout. On oublie de faire le ménage dès que la reine s’absente. Au fil des années, de surprenants abus se sont installés : il est difficile d’évaluer le nombre de ceux qui, par passe-droits bien établis, se restaurent aux frais de Victoria, ou circulent dans ses voitures. De nombreux repas ne sont jamais servis et Dieu sait dans quelles poches en atterrit le prix. Depuis le temps de la reine Anne, les serviteurs ont le privilège d’arrondir leurs gages en revendant les restes. L’absentéisme et les sinécures sont monnaie courante.

• Par rkhettaoui, le 10 janvier 2014

La reine a besoin de se divertir. Elle veut des rires et des danses. Dès le lendemain, elle donne au château une immense fête avec un grand bal. Elle adore les quadrilles, dont la musique l’excite « à la folie ». Peu lui importe que la bonne société fronce les sourcils devant cette nouvelle entorse aux convenances.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 10 janvier 2014

L’enthousiasme, la loyauté, la sympathie et l’affection que l’on me témoigne sont indescriptibles. Cela vaut la peine de se faire tirer dessus pour voir à quel point on est aimée

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 10 janvier 2014

Reine bourgeoise, pour qui le libéralisme économique équivalait à une loi de la nature, elle détestait les spéculations des milieux d’affaires et tous les jeux d’argent. Réticente pour cette raison à permettre aux Rothschild de devenir pairs du royaume, elle se voulait pourtant viscéralement dreyfusarde. Impératrice des Indes persuadée de la supériorité de la civilisation britannique, elle avait horreur du racisme et mettait un point d’honneur à respecter les religions différentes de ses centaines de millions de sujets.

• Par rkhettaoui, le 10 janvier 2014

Nous autres femmes ne sommes pas faites pour gouverner et si nous sommes de bonnes femmes, nous nous devons de ne pas aimer ces occupations masculines. Pourtant, il est des époques qui nous forcent à nous y intéresser bon gré mal gré et c’est ce que je fais, bien sûr, intensément.

Sur Amazon
à partir de :