EAN : 9782844206954
Editions Thierry Magnier (13/10/2008)
2.88/5   12 notes
A l'école, il a aspergé le pull blanc de Marine avec de l'encre, exprès. Et il en était même assez content. Mais, à la deuxième bêtise, il s'est fait prendre. Bizarrement, la directrice, au lieu de le gronder, lui a parlé doucement, comme à un malade. Là il a compris que c'était grave.
Que lire après Petit maboulVoir plus
Réédition de ce petitepoche avec une couverture tout aussi minimaliste mais qui donne un air plus moderne à cette collection. Surprenant le titre a été légèrement modifié, maboule a perdu son E. Je me demande d'ailleurs pourquoi il y avait ce E surprenant.
Lu tout d'abord pour ce titre je ne m'attendais pas à cette histoire. C'est lui qui raconte, lui qui fait des bêtises, sans raison... ou presque. Lui qui est confronté au divorce de ses parents. Il va devoir rencontrer une psychologue mais la maîtresse l'a dit : il n'est pas maboul.
Histoire de la détresse d'un petit garçon qui pense qu'il va s'en sortir tout seul, qui fait des bêtises mais qui ne sait pas pourquoi. Histoire de grands qui dépassent les enfants. Comme souvent en 68 pages, tout est dit ou presque. Souvent aussi ça va mieux en le disant dans cette collection qui parle de faits de sociétés, de chagrins, de bêtises ou d'amitié/amour.
Les petitepoches on en a une énorme envie. Les Cm21/Cm2 qui passent à la bibliothèque aime bien les emprunter.
On découvre un jeune narrateur qui se prend d'une soudaine envie de faire des bêtises. Pas par méchanceté, mais parce qu'il en a envie tout simplement ! Il ne ressent aucune culpabilité malgré les éventuelles conséquences pour les autres. Cela commence par une tache d'encre sur le pull d'une camarade qui n'avait rien demandé puis un méfait qui, cette fois, ne restera pas impuni… Trop, c'est trop, notre petit fauteur de troubles est convoqué chez la directrice puis conduit, par son père, chez une personne habilitée à faire le point sur ce soudain changement de comportement.

L'autrice, à travers un court mais percutant roman, aborde une épreuve que beaucoup d'enfants ont dû ou devront traverser. Il n'est point question ici de condamner ni d'excuser, mais de comprendre ce qui se cache derrière des actes qui résonnent très fort comme un appel à l'aide. Un appel à l'aide maladroit, mais qu'il est nécessaire d'écouter et d'accompagner notamment par un professionnel quand la situation, comme ici, l'exige. La parole est libératrice et une fois les mots posés sur les maux, la vie peut reprendre son cours…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
un enfant se met à faire des bêtises , et au lieu de le gronder, les adultes se mettent à avoir pitié de lui. Il comprend alors qu"il arrive quelque chose de vraiment grave... et en effet, les ennuis familiaux commencent...