Ankama Editions (27/01/2011)
4.15/5   26 notes

41 Euros c’est l’histoire d’une thérapie, où plutôt, une quête pour comprendre ce qui mène à suivre une thérapie. Quelle douleur pousse à avaler des cachetons ? Est-ce que c’est le cumule d’une multitude, de petites peines et défaites ? Où est-ce qu’un seul évènement suffit à nous faire bouffer la poussière neuroleptique ? Créateur de la série Ner... >Voir plus
Que lire après 41 euros pour une poignée de psychotropesVoir plus

Blast (Manu Larcenet)

Manu Larcenet

4.33★ (9073)

5 tomes

Cet album se présente donc sous la forme d'un cahier à spirales (et ne coute pas 41 €, même si certaines caissières peuvent s'y méprendre). Un cahier à spirales qui pourrait avoir fait office de journal. le journal d'une dépression, le bilan d'un début de vie...

Pas envie de grandir, envie de rester dans un univers familier et rassurant. Pas vraiment envie d'aller de l'avant, de vieillir. Parce qu'au bout, bah, il n'y a rien.... Et peur de s'engager, parce que s'engager, c'est grandir.... Tout cela mène à quoi ? La rupture, la dépression, la thérapie....

Attendrissant, drôle, mais surtout, mais souvent, triste. Cet album fait réfléchir. Sur la vie en général. Sur la dépression. Sur soi aussi, parfois. Heureusement, l'humour est là pour désamorcer une trop grande morosité. Mais j'ai trouvé certaines pages profondément tristes.

Une bonne BD, une surprise, car honnêtement, je ne m'attendais pas à ce contenu (en fait, je crois que je ne savais pas à quoi m'attendre).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Si DAvy Mourier ne vous dit rien, peut-être que Régis-Robert vous parle plus ? Acteur dans Nerdz il vient également de sortir sa deuxième BD : 41€ pour une poignée de psychotropes (dont on retrouve une partie sur son blog).

Avec son format cahier d'école, 41€-pr-poignée-psychotropes se remarque dans un rayon de bande-dessinée.

On y retrouve en partie les strips « 41€ » également publié sur son blog Bad Strip (par ici) mais aussi beaucoup de pages dessinées, collées, trafiquées etc.

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas DAvy Mourier, les strips 41€ raconte ses séances de psy, de son point de vue bien évidemment. Parfois on se sent un peu gêné de rentrer dans cette intimité (par tant celle du canapé de cabinet de psy que dans la tête et les souvenir de DAvy). J'ai appris, parce que je ne le savais pas, d'où venait la casquette dont il affuble son personnage sans cesse et c'est déjà pas mal.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
J'ai découvert cette BD en même temps que Davy Mourier sur la chaîne Nolife, spécialisée dans tout ce qui se passe au pays du soleil levant, et son format "cahier spirale" m'a tout de suite séduite (il m'en faut peu ^^). On découvre qui il y à derrière le masque que porte son auteur, qui se cache derrière le personnage toujours le sourire aux lèvres et toujours en train de rigoler. On y découvre dans cette BD autobiographique, un homme détruit par le départ d' "Elle", celle qui à été là pour lui pendant 5 ans.

Lire la suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..

critiques presse (1)
ActuaBD
13 octobre 2011
Avec un style graphique qui lui est propre, certes loin des classiques de la bande dessinée franco-belge dont ne peuvent se passer beaucoup de puristes attardés dans l’univers de la Ligne claire, mais qui colle parfaitement à l’esprit torturé que nous dépeint l’auteur, Mourier illustre de façon intelligente le malaise des nouvelles générations d’adultes angoissés par l’avenir qui se rassurent en s’entourant de nombreux objets évoquant l’univers confortable de leur enfance.
On me dit que si je la revois je vais replonger. Mais c'est impossible de replonger quand on n'a jamais sorti la tête de l'eau.
- Vous ne pensez pas que vous vous regardez un peu trop vivre ?
- Si mais pire. Je me regarde mourir avec snobisme.
Je crois qu'on a un problème : Je cherche à adapter ma vie à mon cerveau et vous mon cerveau à la vie.
Je veux être amoureux. Amoureux à en crever. c'est le seul moyen d'oublier un peu.
J'en suis à peu près là : accepter d'être rien et que tout n'est rien.