Le roman de la Cité interdite tome 2 sur 2

Corinne Atlan (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (18/10/2008)
3.99/5   41 notes
Plus de dix ans ont passé. Liang Wen-sieou occupe maintenant un poste élevé au service du jeune empereur et a épousé la fille du ministre Yang. Il mène le parti des réformistes ouvert aux idées occidentales. Li Tchouen-yun, devenu l'eunuque favori de l'impératrice Tseu-hi, appartient à la faction opposée, celle des conservateurs. Et tandis que l'empire - dragon bicéphale - se déchire dans les luttes de pouvoir, les puissances occidentales dépècent le pays. Dans le s... >Voir plus
Que lire après Le roman de la Cité interdite, Tome 2 : Le Dragon à deux têtesVoir plus
Je l'ai lu il y a plus de quinze ans et j'avais beaucoup aimé ce roman sur la Cité interdite chinoise. Tout commence avec le jeune et pauvre Li Tchouen qui veut croire en son destin... Mais il y a une multitude d'autres personnages ! Nous sommes en l'an 12 de l'ère Kouang-siu sous la dynastie des Ts'ing (en 1886). La vie n'est pas tendre pour les hommes surtout les plus démunis et il est difficile de savoir comment survivre.
C'est vraiment un roman envoûtant, j'ai eu du mal à lacher chacun des deux tomes de cette fabuleuse saga historique. C'est elle qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres historiques sur la Chine. Je le conseille aux curieux de l'Histoire (il ne faut pas avoir peur du nombre de pages).
Une magnifique fresque qui nous amène à la fin de la Chine impériale. On ne sait pas qu'elle est la part de fiction et de réalité dans ce roman tellement l'auteur nous emporte dans son histoire et nous détaille le fonctionnement de la cour et de la politique impérial.
Il peut y avoir quelques longueurs justement avec les détails sur les tractations politiques notamment dans le T2 et les nombreux personnages aux noms chinois compliqués peuvent parfois nous faire perdre le fil. Un glossaire avec les noms et le rappel des fonctions n'aurait pas été de trop me semble t il.
N'hésitez pas à pénétrer dans la Cité Interdite, à venir côtoyer les eunuques, l'empereur, le Vieux Bouddha et tous les autres membres de la Cité. Venez discuter politique avec les journalistes Thomas Burton et Oke, vous ne le regretterez pas !

Je conseille également dans le même genre, Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite de Shi Dan, qui se déroule durant la même période.
Superbe roman historique qui nous plonge dans les coulisses de l'histoire politique chinoise à la veille de la chute du dernier empereur.. Un récit passionnant, riche, foisonnant de détails, qui nous plonge au coeur de ce pays si fascinant...
on est plus dans l'histoire que dans l'épopée du tome 1. Reste que tout s'enchaine ..

10 ans après le premier tome, on retrouve les personnages qui ont gravi les échelons pour être au plus près du pouvoir. Les camps se composent, d'un côté les conservateurs fidèles à l'impératrice et de l'autre les réformistes ouverts aux idées occidentales fidèles au jeune empereur. La déconfiture du régime impérial s'amorce, l'occident dépèce allégrement la Chine.
Ce volume est plus complexe que le premier, s'attachant plus à l'Histoire qu'aux histoires des personnages. Il ne s'appréhende pas vraiment comme un roman, mais comme un documentaire historique. C'est un récit foisonnant, remarquablement documenté.
Bah, des questions ... fit Burton. Ce monde est plein d'énigmes sans réponse.