AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913465558
La Dragonne (05/03/2008)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Trentenaire à la dérive, Berthe n’a prise sur rien : elle pointe aux Assedic, ne parvient pas à joindre les deux bouts ; elle ne vit plus avec son enfant. Elle s’accroche, voudrait simplement être heureuse. Pourtant elle va s’enfoncer dans la nuit… Âpre et tendu, ce deuxième roman d’Antoine Mouton, aux allures de constat social, dresse le portrait d’une jeune femme que l’époque et la vie n’épargnent pas.
Que lire après Berthe pour la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Berthe, qui ne s'appelle pas Berthe en fait mais plutôt Mélanie, bien que son nom ne soit jamais prononcé, on le devine car elle parle de son origine, du grec « melanos » qui veut dire « noir ».
Noire en effet est la vie de cette fille au chômage à qui on a retiré son enfant et qui a appris à jouer la comédie de la vie devant les responsables administratifs, la dame chez qui l'enfant est placé et qui porte sur elle un jugement perceptible au départ puis qui se traduit par de l'indifférence. Berthe joue aussi la comédie devant son amant occasionnel, devant les hommes qui l'entraînent vers plus de misère. Elle joue à la dure, à l'expérimentée mais au-dedans – car il s'agit pour le lecteur de suivre sa vie intérieure comme un courant de mauvaise conscience – elle préfère repousser les échéances, s'empêcher de penser, pour ne pas craquer, pour ignorer cette vie étriquée et sinistre. de même, elle préfère ne pas voir son enfant et repousse à chaque fois les moments où elle doit le rencontrer. Ce que la gardienne prend pour de la négligence qui la fait passer pour une mauvaise mère est en fait un amour infini de son fils qu'elle préfère voir loin de sa propre misère à elle.
Le narrateur utilise le « tu » comme si le personnage se parlait à lui-même et en formait deux, le « vrai », ce qu'elle est réellement et le rôle qu'elle s'est attribué dans la vie ordinaire, au milieu de cette petite ville dont les uniques points de rendez-vous sont le parking du supermarché et son bar de « l'Avenir » dont la devise est inscrite au néon à l'intérieur : « l'avenir appartient à ceux qui se couchent tard. » L'auteur a choisi la phrase très courte et essentielle, comme survie du langage aussi. Et, cerise, sur le gâteau, la fin me semble très travaillée et soignée.
Encore un livre triste et beau.
Commenter  J’apprécie          30
Un beau roman social sur notre époque.
Berthe ne s'en sort pas, n'a pas d'emploi, n'en trouve pas et surtout n'a plus la garde de son fils qu'elle n'ose même plus aller voir. Berthe est à la dérive ; errante, elle livres ses pensées...
Antoine Mouton fait parler son personnage avec des phrases rythmées et un style saccadé, tout cela en utilisant la deuxième personnel du singulier. Original et touchant.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Antoine Mouton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Mouton
« Toto perpendiculaire au monde » d'Antoine Mouton, Parution le 3 mars 2022
autres livres classés : roman socialVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}