La Dragonne (08/03/2004)
4.29/5   14 notes
Un trio composé d’un père, d’une mère et de leur fils a pour seul domicile une voiture roulant vers le Nord. Destination improbable qui voit bientôt le road-movie tourner au drame, raconté par l’enfant qui s’adresse à sa mère : le monologue du fils dès lors se fait hypnotique pour progressivement se muer, au fil de ce récit d’une rare intensité, en une incantation fervente et douloureuse.
Cette histoire poignante, mise en relief par un style sans concession, ... >Voir plus
Que lire après Au nord tes parentsVoir plus
Attention, prenez bien votre souffle avant de commencer cette lecture car je vous préviens, il n'y a ni virgule ni point mais seulement de temps en temps des points d'interrogation, signe que le narrateur s'interroge quand même de temps à autre...et nous laisse, à nous lecteurs, le temps de méditer un peu sur ce que nous venons de lire.

Ouvrage sélectionné dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA en 2004, je me suis laissé tentés par ce dernier dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème sera cette fois-ci un flash-back sur ce fameux prix et sur les ouvrages qui ont concourus pour ce dernier jusqu'à présent, à savoir que ce prix va fêter ses dix ans cette année.

Ici, le narrateur, un jeune garçon nous raconte une partie de ce qui fut son enfance, toujours sur les routes (vers le nord, d'où le titre de cet ouvrage) avec ses parents ; ce qui signifie par conséquent pas d'attache, pas de camarades de classe - d'ailleurs pas de classe du tout - et pourtant ce petit bout d'homme ne demandait rien d'autre à la vie si ce n'est l'amour de ses parents, et en particulier celui de sa mère.

Un ouvrage très vite lu mais qui nous amène à réfléchir sur certaines questions existentielles dont la vie, la mort et l'amour et qui, surtout, nous met une bonne claque ! Monologue qui se rapproche parfois de la poésie, ce dernier m'a un peu dérangé dans le sens où c'est son but premier : déranger et faire en sorte que le lecteur n'en sorte pas indemne ! Sûrement est-ce parce que je suis trop sentimentale...à vous de me le dire ! Je vous invite donc à le découvrir et à me faire savoir quel effet cette lecture, bien que courte mais puissante de mon point de vue, a eue sur vous !
« Au nord tes parents », un hymne à la mère, d'une puissance évocatrice, poétique, déchirante et fondamentale.
On lit et relit ce texte si fédérateur.
Trois, le père, la mère et le fils (narrateur) sont dans une voiture, en direction du nord.
Serait-ce la parabole d'une fuite intérieure ? La transhumance vers un meilleur pré ? La métaphore vertigineuse et voyageuse, et l'enfant qui rêve, imagine à l'arrière ?
« J'étais leur soleil et leur lune. »
« Plus le monde était flou, plus je me sentais vivre comme si ma vie n'était qu'un passage... »
L'enfant de doutes et de larmes, de mélancolie, une corbeille de fruits qui a perdu ses saveurs sucrées.
Un enfant de lune qui pressent sa mère mourante, un cancer.
Le nord inachevé, la corde qui cède immanquablement. La fin d'un périple initiatique où tout était encore possible.
L'amour d'une mère sauve tout. Même les vastes dangers invisibles et les rêves inaccessibles.
Un père rude et mal aimant.
« Mais comment maman pouvais-tu aimer ce bonhomme sinistre ? »
L'escapade routière est figée. La mère a déposé son manteau de pluie. Sa maladie flotte dans les rigoles. La noyade de l'amour, la finitude des tendresses allouées.
Elle n'est plus. Mais divine dans le plein de ce texte magnétique, lumineux, comme une chance à retardement de cet autrement.
L'enfant de deuil et de bois mort, pleure sans larmes. L'oraison d'amour maternel, la matrice refermée, sans elle.
« J'ai confiance / Je te retrouverai / dans des tas d'autres gens il y aura des morceaux de toi...Souvent on passe sa vie à ça recoller les morceaux des amours qu'on n'a plus. »
« Au nord tes parents » est d'une beauté douloureuse et irradiante. C'est ici, le chant pur. L'élixir de tendresse et un enfant bercé par l'impalpable.
« On épingle les planètes dans nos têtes tout un système solaire pour les jours de solitude. »
La résilience à l'instar d'un paravent. La quête d'une quiétude dans la virginale blancheur d'un grand nord intérieur.
« Au nord tes parents » est le regain pour demain. L'exemplarité de ce jeune garçon, poulbot devenu est l'acuité boréale.
Un monologue universel, éminent, l'épiphanie verbale.
Un texte bouleversant, magnifique, doré d'empathie souveraine.
On pleure tant on écoute ce fils des migrations intérieures, oisillon tombé du nid trop vite et trop tôt. Mais qui nous murmure de rester en vie. de suivre sa voie, et d'admirer les étoiles autrement.
Lui, qui a perdu sa mère et suit sa trace en pleine voûte lactée, au nord toute.
Le voyage arrêté au cadran des aiguilles vacillantes. Les mots de cet enfant transcendent le mur du son.
Un lâcher-prise fabuleux et vivre, enfin de cet apprentissage à la solitude et à la liberté.
La rédemption.
Ce livre est un chant funèbre majestueux.
Il suffit aussi d'admirer la couverture de Renaud Buénerd pour comprendre que l'heure sera l'apothéose.
Après , « Chômage monstre », « Poser problème », et « Les Chevals morts », Antoine Mouton est dans la cour des grands.
Publié par les majeures Éditions La Contre Allée.

Sur la couverture de l'Edition de la Dragonne, il est écrit « récit ». Mais c'est un texte sans ponctuation et sans majuscules, comme un enfant qui écrit ce long poème dédié à sa mère disparue trop tôt.
L'auteur prend le prétexte de la vie errante de ses parents, de son père au passé lourd, incapable de se fixer à un endroit, emmenant sa petite famille (il sont les trois en fait) d'hôtel en hôtel pour parler du voyage vers la mort de la mère que l'enfant voudrait rejoindre, justement « au nord » à « l'île » après s'être fixés un moment à « messe ». Il s'agit pour l'enfant porté par la rêverie de cette mouvance de déclarer cet amour enfoui.
C'est par l'enfant bien sûr que parle l'adulte. Il parle de sa condition d'errant, de son refuge dans les livres, de sa solitude d'enfant revendiquée par le fait qu'il ne fréquente pas l'école et qu'il n'a pas d'ami ni d'autre repère que ses parents, ce père autoritaire et secret et cette mère portée aux nues à qui l'adulte s'adresse pour dire ce qu'il n'avait peut-être pu formuler enfant.
Un texte triste et beau. Honore tes parents!
Très court aussi : 38pages.
Un road trip dans lequel un couple et leur jeune enfant partent vers le nord... L'histoire est racontée sous forme d'un monologue de l'enfant où ses doutes et ses peurs transparaissent... Jusqu'à ce que...
Texte court et bouleversant.

"souvent on passe sa vie à ça
recoller les morceaux des amours qu'on n'a plus"
"je ne voulais rien savoir tu penses
des faiblesses de sa maman on ne veut rien savoir"
... je vais guérir c'est sûr je vais guérir j'ai de la force moi j'ai mars en lion c'était n'importe quoi c'était comme snickers en bounty et ça ne voulait rien dire
et si j'étais ton seul enfant tu peux te rassurer tu seras ma seule maman