La Contre Allee (04/03/2022)
4.28/5   25 notes
Les Chevals morts est une course. Une course verbale contre les erreurs, physique contre tout ce qui détourne et sépare de l’amour. C’est aussi un hymne à la folie d’être deux et une partition contre toutes les négligences.
L’ écriture d’Antoine Mouton, aussi haletante que sonnante, nous donne à entendre un récit qui trébuche et traque les dissonances du langage et de l’existence.
Que lire après Les chevals mortsVoir plus
Un recueil d'amour et de peur, de mots doux et crus à la fois.

Un recueil avec une ambivalence constante qui retranscrit assez bien le sentiment amour.
L'amour fort, l'amour puissant, l'amour par dessus tout, sauf par dessus la peur.
Parce que aimer c'est se donner entièrement sans condition, c'est aussi accepter de prendre un risque. le risque de perdre cet amour qui nous fait vivre.
La peur de perdre l'être aimer est retranscrite ici avec beaucoup de talent et d'une violente poésie.

Un livre magnifique, à lire à voix haute pour le savourer pleinement et en saisir toute la force. Un livre dont l'absence de ponctuation fait de chaque lecture une découverte et une interprétation nouvelle.

C'est ici une bien étrange chevauchée fantastique, que Antoine Mouton évoque.
Entre un bel étalon et sa belle lande, la course effrénée pour la vie, résonne au pas vibrant de l'amour, en essayant de ne pas chuter dans les méandres de la monotonie du couple, et laisser « les chevals morts » de côté, pour toujours célébrer le vivant.
Une lecture que j'ai chevauché à vive allure, telle une amazone. Un plaisir pour clôturer cette fabuleuse journée sans obstacle ! Un hennissement à l'amour, une sensibilité en ces quelques pages qui galope inlassablement, une poésie qui a fait écho et qui a su caresser la grande amoureuse que je suis.
Gros gros GROS coup de coeur pour ce livre que je conseille à tout mon entourage ! Je l'ai lu une première fois dans la tête et directement après à voix haute, une pépite ! le style est original, sans ponctuation, c'est poétique et fort. Cela fait longtemps qu'un livre ne m'a pas autant marquée ! Foncez !
ce petit texte est un véritable hymne à l'amour, hymne à la vie, quelles que soient les circonstances et les drames vécus : ne jamais se laisser écraser par les chevals morts, mais les laisser sur le bord du chemin, et continuer sa route, vivant ! même si pour y arriver, on doit malmener la langue pour dire la vie et l'amour qui est là pour nous aider à triompher de tout...

il y a tellement de gens seuls
dont on dirait qu’ils ont perdu des morceaux d’eux-mêmes
il y a tellement de morceaux de gens qui ne sont plus eux-mêmes
après avoir perdu quelqu‘un