AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723437110
56 pages
Glénat (22/01/2002)
3.3/5   5 notes
Résumé :
« Comme tous les artistes, Oscar Plume serait un homme bien ordinaire s'il n'était que lui-même. Il le sait bien... A titre personnel, il n'a aucun talent... Juste une saine obstination. Et une confiance illimitée en Monsieur O. Monsieur O, lui, est fuyant, instable, imprévisible, capricieux, soupe-au-lait, ultra-susceptible, caractériel... Mais surtout Monsieur O est fichtrement doué. C'en est même dégoutant comme tout lui est facile... Bref, Monsieur O est « l'Art... >Voir plus
Que lire après Oscar & Monsieur OVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Oscar Plume, avec ce nom prédestiné, est dessinateur. Il vit à Paris, sous les toits car son art ne lui permet pas de vivre aisément. Il vend ses dessins à un éditeur peu scrupuleux qui rechigne à l'augmenter et lui impose le plus souvent une ligne de conduite à tenir. Oscar est timide et n'ose se rebeller.
Pourtant, Oscar a beaucoup de talent, et seul Monsieur O, un homme chauve né de l'imagination d'Oscar, le reconnaît et l'incite à innover dans son travail. Il le pousse à abandonner ses dessins avec légendes et passer au récit en planches... La ténacité de Monsieur O finira-t-elle par porter ses fruits?
Au niveau sentimental, Oscar est tombé amoureux de la belle Gladys, mais sa timidité lui joue des tours. Osera-t-il l'approcher?

D'un esthétisme incroyable, cet album est tout simplement admirable. Fini les cases aux bordures, Moynot fait ici dans l'originalité en collant chaque dessin les uns aux autres. L'histoire est toute aussi originale en faisant intervenir Monsieur O, une sorte de double d'Oscar qui le pousse à aller de l'avant, une sorte d'ange gardien.
Avec des illustrations réalisées à l'aquarelle, aux contours imprécis et au dessin tout en légèreté, Moynot fait réellement dans l'originalité. Il a très bien réussi à retranscrire cette époque du 19ème.
Il réalise ici une comédie douce amère aux personnages attachants.

Oscar et Monsieur O... et Mademoiselle M.
Commenter  J’apprécie          200
Voici une bd qui s'affranchit de certains codes. Nous n'avons plus de bordures blanches qui délimitent les cases. C'est presque comme un photomontage composées d'aquarelles aux couleurs variées. C'est assez impressionnant pour les yeux! Cette innovation technique peut retenir l'attention.

Par ailleurs, le personnage principal est un vrai schizophrène. Il s'agit d'un dessinateur sans ambition et hésitant qui se crée un personnage imaginaire : Monsieur O. Ce dernier représente un peu son génie créatif. le processus est assez intéressant car notre héros Oscar Plume est incapable de s'affirmer vis à vis de son éditeur ou même des femmes. Il a besoin d'une espèce d'ange gardien qui va le conduire à se rebeller.

Ce conte allégorique nous indique que très souvent, nos doutes et nos questions nous empêchent d'avancer dans la vie et qu'il suffit simplement d'un rien pour sortir de ce carcan. le bonheur est très souvent sur le palier. Une réflexion psychologique intéressante pour un moment de lecture agréable...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
27 août 2019
Dans un dessin superbe, Moynot donne du sens à un format carré imposé. Malgré son mince scénario, Oscar & Monsieur O étonne.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me suis toujours inspiré de ce que je voyais pour dessiner.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Emmanuel Moynot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Moynot
L'humanité de mes couilles
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}