AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sándor Márai : Journal tome 2 sur 3
EAN : 9782253941668
800 pages
Le Livre de Poche (18/10/2023)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Pièce maîtresse d'une oeuvre majeure, le Journal du grand écrivain hongrois Sándor Márai offre un regard unique sur l'homme et son rapport à l'écriture.
Après Les Années hongroises (prix Clarens du Journal intime 2019) qui couvrait la période 1943-1948, ce second volume suit la trajectoire de l'auteur des Braises à travers ses années d'exil.
Sándor Márai y décrit avec une sincérité déchirante sa vie d'écrivain apatride en Italie, son espoir d'une vie m... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 2 : Les années d'exil 1949-1967Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après le 1e tome du journal qui abordait la 2e guerre mondiale et l'arrivée au pouvoir des communistes poussant Sandor Marai à l'exil, nous voici donc en Italie. Cette terre d'accueil constitue la meilleure part de la vie de l'écrivain hors de sa patrie. Il est en effet ébloui par la baie de Naples, la mythologie, car il mêle sa vie à ses lectures dont le journal tient le compte. La curiosité de l'auteur est insatiable: il lit en allemand et en anglais. À côté de sa vie intellectuelle, il ne nous cache rien de ses difficultés quotidiennes, de l'argent qui manque, des éditeurs voleurs comme il le dit lui même. Cette situation précaire l'incite à partir aux USA où il connaît une relative aisance. Il faut lire son journal auquel il apportait un soin jaloux pour découvrir l'épaisseur d'un écrivain aux prises avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le deuxième tome du journal de Sandor Marai est une expérience de lecture forte. Certains passages du journal résonnent particulièrement avec ce que connait aujourd'hui une personne qui quitte son pays pour émigrer, particulièrement la rencontre avec une "nouvelle" langue, une autre langue.
La rencontre avec l'italien puis l'anglais est passionnante, c'est une lutte dont Sandor Marai dit les difficultés, les avancées.

Lire le deuxième tome du journal c'est aussi recevoir le cadeau des livres lus par Sandor Marai, au fil des années; invitation à lire à notre tour des auteurs comme Gyula Krúdy, Asszonyságok díja (1920)
Le Prix des dames, traduit par Ibolya Virag et Jean-Pierre Thibaudat.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaCroix
10 janvier 2022
Ce volet du « Journal » de l’écrivain hongrois Sándor Márai est celui du temps de l’exil, géographique et intérieur.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeFigaro
09 janvier 2022
La suite du Journal du grand écrivain hongrois qui se réfugie après guerre en Italie et aux États-Unis.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Sándor Márai (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sándor Márai
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous déjà vécu cette expérience terrible : quand l'amour entre en conflit avec l'amitié ? Mais savez-vous qu'il existe un roman formidable qui nous dit lequel de ces deux sentiments finit toujours par l'emporter ?
« Les braises », de Sandor Marai, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}