AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200372804
259 pages
Armand Colin (30/11/-1)
4/5   5 notes
Résumé :

Depuis la fin de la guerre froide s'est mis au jour un prodigieux retour à la réflexion sur l'essence du pouvoir en Europe. Cet ouvrage explore une voie originale de l'anthropologie politique pour découvrir les mutations symboliques de l'autorité et de l'obéissance entre 1400 et 1789.

La France des rois absolus a choisi la sacralisation accentuée de l'autorité : le supplice ne donnera pas seulement le moyen de réparer sur les corps des coupab... >Voir plus
Que lire après Le temps des supplices : De l'obéissance sous les rois absolus (XVe-XVIIIe siècles)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La violence dans la société et sa répression sont quasi en permanence sujet à polémiques . Ce livre d'un historien spécialiste de la question vient apporter un éclairage sur la période de l'absolutisme où l'état s'arroge le monopole de la justice et en fait un des fondements du pouvoirs . C'est très lisible , approfondi et fertile en apports sur la question , y compris de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi la robe des juges prend-elle un surcroît de prestige au temps des supplices et des procès de sorcellerie. Non pas à cause d'une véritable mutation vestimentaire , l'habit rouge des magistrats supérieurs étant depuis longtemps le même que celui du monarque et le Parlement constituant , selon La Roche Flavin, "un vrai portrait de sa Majesté" . Mais plutôt parce que la puissance absolue des Princes irrigue de plus en plus l'Etat de justice des temps modernes , donnant aux juges la fierté croissante d'exercer une fonction directement liée à la souveraineté sacrée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}