EAN : 9782200372804
Armand Colin (30/11/-1)

Depuis la fin de la guerre froide s'est mis au jour un prodigieux retour à la réflexion sur l'essence du pouvoir en Europe. Cet ouvrage explore une voie originale de l'anthropologie politique pour découvrir les mutations symboliques de l'autorité et de l'obéissance entre 1400 et 1789.

La France des rois absolus a choisi la sacralisation accentuée de l'autorité : le supplice ne donnera pas seulement le moyen de réparer sur les corps des coupab... >Voir plus
Que lire après Le temps des supplices : De l'obéissance sous les rois absolus (XVe-XVIIIe siècles)Voir plus
La violence dans la société et sa répression sont quasi en permanence sujet à polémiques . Ce livre d'un historien spécialiste de la question vient apporter un éclairage sur la période de l'absolutisme où l'état s'arroge le monopole de la justice et en fait un des fondements du pouvoirs . C'est très lisible , approfondi et fertile en apports sur la question , y compris de nos jours.

Ainsi la robe des juges prend-elle un surcroît de prestige au temps des supplices et des procès de sorcellerie. Non pas à cause d'une véritable mutation vestimentaire , l'habit rouge des magistrats supérieurs étant depuis longtemps le même que celui du monarque et le Parlement constituant , selon La Roche Flavin, "un vrai portrait de sa Majesté" . Mais plutôt parce que la puissance absolue des Princes irrigue de plus en plus l'Etat de justice des temps modernes , donnant aux juges la fierté croissante d'exercer une fonction directement liée à la souveraineté sacrée.

Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus