AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226155672
322 pages
Albin Michel (06/10/2004)
4/5   4 notes
Résumé :

Élisabeth règne sur l'Angleterre, Marie Stuart sur l'Écosse. Elles sont cousines, mais tout les divise : leur religion - l'une est protestante, l'autre catholique -, leur passé, leurs ambitions, leurs conceptions politiques... et leur vie sentimentale.

Elles sont pourtant confrontées au même problème : se marier pour assurer la survie de leur dynastie en donnant naissance à un héritier.

Elisabeth, femme de pouvoir, choisit... >Voir plus
Que lire après Elizabeth d'Angleterre et Marie Stuart : Ou les périls du mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais très envie d'en savoir plus sur Marie Stuart, et je suis très contente d'avoir opté pour ce portrait croisé avec celui d'Élisabeth Ière, deux reines aux règnes indissociables. L'historienne Anka Muhlstein se révèle une remarquable conteuse et ce livre se lit comme un roman. C'est une tranche de l'Histoire assez prenante pour qui s'y intéresse mais le récit qu'elle en fait tient véritablement en haleine. Et surtout, le portrait poussé, extrêmement documenté et finement analysé qu'elle dresse de Marie et d'Élisabeth les démystifie et les restitue dans toute leur complexité. Je referme ce livre en me sentant attachée à elles...
Au final, si certaines tournures m'ont gênée (trois occurrences de "tirer les conséquences" auraient pu me décourager, des locutions qui passent à l'oral m'ont dérangée à l'écrit, oh et "une traînée de feu" au lieu de "une traînée de poudre", que fait le correcteur chez Albin Michel ?!), je vais me plonger dans la bibliographie de l'auteur pour aller piocher quelques idées de futures lectures car j'ai vraiment été subjuguée par la fluidité et le rythme de sa plume.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à certains livres historiques ennuyeux et difficile à suivre, ce livre est simple et très agréable à lire. On apprend énormément de choses sur Elizabeth Iere et Marie Stuart, de leur enfance à la fin de leur vie. L'auteure sait faire preuve, tout au long de son récit, d'une grande objectivité concernant la vie et le règne de ces deux reines.
Je suis très satisfaite par cet ouvrage qui m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Anka Muhlstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anka Muhlstein
Anka Muhlstein. La Plume et le Pinceau.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : grande-bretagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}