Brice Matthieussent (Autre)Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782073048226
Gallimard (08/02/2024)
"13 juin. Encore une de ces magnifiques journées de la Sierra, au cours desquelles on a l`impression de se dissoudre et d`être absorbé, puis envoyé tout palpitant on ne sait trop où. La vie ne semble ni longue ni courte, et nous ne songeons pas plus à gagner du temps ou à nous dépêcher que les arbres et les étoiles. Voilà la véritable liberté, voilà une excellente et pratique sorte d`immortalité." "Marcheur infatigable, géologue éclairé, pionnier de l`écologie" (B. ... >Voir plus
Que lire après Juin dans la SierraVoir plus
Un mois aux côtés de John Muir dans la Sierra, un mois à suivre son regard vers les cimes et le ciel, un mois à écouter les bruits du monde animal, cristallins ou menaçants, un mois à vivre au tempo d'une nature que le naturaliste admire et qui lui est indispensable.
S'il contemple la nuée, c'est pour nous détailler l'apparence labile des nuages et les messages qu'ils transportent. S'il se tait pour écouter tel oiseau, c'est pour en révéler le nom et décrire la silhouette colorée comme, quelques pages plus loin, il nous fait visiter tel un guide assermenté le terrier de tel ou tel mammifère, s'extasiant sur la hardiesse et l'ingéniosité de ces bâtisseurs. Il dépeint également ce chemin parcouru au milieu du troupeau de "sauterelles en sabots", ce chemin modelé et dessiné par les paysages, qui dévoile les variations de cet univers qui l'environne. Inlassablement, il parle de cette végétation, s'extasiant là sur la pureté d'une corolle ou ailleurs sur la brillance d'une feuille, ou encore sur la majesté des différentes essences d'arbres.

C'est passionnant à lire, écrit sous forme de journal, celui d'un homme pour qui la nature serait demeure dont le toit serait, à n'en pas douter, pas moins que la voûte céleste elle-même.
Quand on referme ce petit livre, on sourit, sachant qu'il ne représente que les deux premiers chapitres de cet autre "Un été dans la Sierra", et persuadé ainsi que le bonheur de lecture va se prolonger.
A noter une préface de Brice Matthieussent, invitant pour compléter cette rencontre pleine d'enchantement, la présence de Gary Snyder...

"John Muir - Planète Terre - Univers"*

* Mots inscrits comme une adresse postale sur la couverture d'un carnet de notes à l'origine de "Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique."

Le feu a duré encore une heure ou deux, réduit à l'état de braises et de flammèches vacillantes ; les étoiles brillaient plus intensément ; ici et là, les ratons laveurs, les coyotes et les chouettes rompaient le silence, tandis que les criquets et les rainettes faisaient entendre une musique allègre et continue, si harmonieuse, si épanouie qu'elle semblait faire partie intègrante de la nuit.
Le vent nocturne raconte les merveilles des hautes montagnes, leurs fontaines et leurs jardins enneigés, leurs forêts et leurs bosquets ; leur topographie elle-même est inscrite dans ses accents.
La vie ne semble ni longue, ni courte, et nous ne songeons pas plus à gagner du temps ou à nous dépêcher que les arbres et les étoiles. Voilà la véritable liberté, voilà une excellente et pratique sorte d'immortalité.

Videos de John Muir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Muir
Pour lui, un homme sans contact avec la nature, n'est rien du tout. Tout au long de sa vie, le scientifique et aventurier John Muir s'attachera à préserver les parcs nationaux américains. Il réussira même à convaincre le président Theodore Roosevelt de le soutenir dans son engagement.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1