Christian Epanya (Autre)
Cauris Editions (20/01/2005)
Léopold Sédar Senghor est un très grand personnage du 20ème siècle. Il fut le premier président de son pays, le Sénégal. Il fut aussi un poète extraordinaire qui défendait la dignité des Africains.
Que lire après Léopold Sédar Senghor: Le poète-président du SénégalVoir plus
Une biographie illustrée de la vie de ce poète sénégalais qui devint le premier président de son pays lors de l'indépendance en 1960. Il devint le premier Africain à entrer à l'Académie française en 1984. Un petit livre bien sympathique pour faire connaitre aux jeunes générations, en France ou en Afrique, quelques uns des personnages importants qui ne se sont pas illustrés par la violence et la guerre.

Dans les rues de Paris, ce 29 mars 1984, les gens vont et viennent le visage fermé et le pas pressé. Ce jour n'est pourtant pas un jour comme les autres : Léopold Sédar Senghor va entrer à l'Académie française. Grand poète, amoureux de la langue française, il est le premier africain à connaître cet immense honneur. Ce vieux monsieur de 78 ans, qui fut également président du Sénégal devient ainsi l'un de ces grands hommes qui, en France, veillent sur la grammaire et rédigent le dictionnaire.