L'histoire :
Tokyo, en 1Q84 dans un monde parallèle à 1984. Aomamé se cache après avoir tué le leader d'une dangereuse secte, en espérant retrouver son amour d'enfance. Tengo lui, accompagne son père dans les derniers jours de sa vie en espérant lui aussi revoir Aomamé. Ushikawa, est un détective engagé par la secte pour débusquer cette dernière. Tous trois sont en attente de quelque chose, reliés par la secte et bloqués dans cet étrange monde.

Mon avis :
Voici le dernier tome de cette trilogie de science-fiction. J'ai été conquise par les deux précédents, agréablement surprise de me laisser séduire par un genre que je n'appréciais pas spécialement. C'est donc avec plaisir et empressement que j'attaquais la suite et fin de cette histoire d'amour hors du commun !
Déception totale ! le château de cartes s'est écroulé, emportant mon engouement au passage. Rarement j'ai mis aussi longtemps pour venir à bout d'un livre, quasiment un mois et demi. J'ai ramé comme c'est pas permis. Je pense que c'est uniquement parce que j'ai lu les deux tomes précédents (de gros pavés) que je ne me suis pas arrêtée en cours de route. Je n'ai quand même pas lu tout ça pour abandonner si près du but !
Et pourtant c'est long. Trèèèèèèèès long. Durant de nombreux chapitres (voire même les trois quarts du livre) il ne se passe rien. Les personnages attendent : Aomamé attend l'apparition de Tengo, Tengo attend la mort de son père, Ushikawa attend la venue d'Aomamé, et nous, on attend qu'il se passe quelque chose. A un moment on a l'impression qu'enfin l'intrigue décolle mais on ne monte pas très haut avant de rechuter aussi vite. Toute cette attente plombe tout le travail en amont. Mon intérêt est tombé net comme un soufflé. Je n'ai ressenti aucun plaisir de lecture, et pour tout avouer , ce monde de 1Q84 commençait à me pomper l'air !
Un nouveau personnage à fait son apparition pour ce dernier round : Ushikawa un détective aussi laid que doué, à la misérable vie privée, se noyant dans le travail. C'est là la seule réussite de ce roman. Dommage que ça ne fasse pas le poids face à l'immense ennui emportant tout dans son sillage. Auparavant j'adorais Aomamé, or elle aussi est devenue inintéressante. Forcément elle passe son temps à attendre. Difficile de captiver en ne faisant rien.
Il y a aussi de nombreuses questions sans réponses. L'auteur nous a mis sur plusieurs pistes qui au final n'ont abouti à rien. Ou alors je me suis endormie et j'ai sauté des passages capitaux… (permettez moi d'en douter). Quand au dénouement je n'ai qu'une seule remarque à faire : "Tout ça pour ça?!".
Bref, j'ai détesté. Quel gâchis, lire toutes ces pages pour ce résultat. Une immense impression de perte de temps, voilà ce que je retiendrais de ce livre 3. Mon amertume est telle qu'elle a balayée mon plaisir de découvrir les deux premiers. Vite que je passe à autre chose !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Sacrée déception que cette trilogie. Ce tome 3 ne rattrape rien des deux précédents. J'ai presque l'impression que Murakami s'est moqué de son lecteur. Qu'il a ajouté des strates à son histoire un peu au fur et à mesure que lui venaient quelques idées cueillies par hasard et qu'il essaie avec peine de mettre ensemble et de rendre tout cela cohérent, dans cet univers parallèle... Mais je n'ai pas marché, tout me semble artificiel, surfait et cela ne va pas assez loin. Trop de répétitions, une narration qui se traîne, et qui tourne beaucoup en rond : le fait de changer les points de vue de cette narration oblige, par les découvertes de l'un ou l'autre des personnages, à se répéter, à répéter beaucoup d'éléments déjà connus du lecteur... Et c'est lourdingue. A l'inverse, beaucoup de choses semblent laissées en suspens, inexpliquées, parce que sans doute l'auteur lui-même ne savait plus quoi en faire. Quoi faire de ces bribes d'inventions, de ces bribes de création.s. Je dois encore ajouter que Murakami me donne l'impression de vider tout le Japon de son travail, pour n'en faire qu'une soupe occidentalisée, s'inspirant bien trop des best-sellers qu'il a pu traduire, Voilà, assez de temps perdu pour ma part.
J'étais déjà habitué aux histoires alambiquées de cet auteur avec son livre « Kafka sur le rivage ». Je trouve d'une part que le récit est bien trop long et que de nombreux passages souffrent de descriptions inutiles. cette aventure aurait pu très bien se résumer à un seul tome. Enfin l'histoire est relativement complexe sans pour autant donner vraiment un sens et retomber sur ses pieds à la fin.
Des bonnes idées, une belle écriture, parfois gâchées par des chapitres qui tournent complètement a vide, sans que cela amène qlq chose au sujet. Bref,
trop long, pourtant je le répète l'idée de départ est excellente, mais certaines r répétions ad nauséam fatiguent le lecteur. Une version en 2 tomes était largement suffisante

Ce troisième tome est extrêmement redondant et franchement moins intéressant que les deux premiers... Les personnages n'évoluent plus et l'histoire piétine. L'auteur nous laisse encore une fois avec de nombreuses question et aucune réponse. Dommage !

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais il était temps que ça se termine pour moi ! Je trouve que toute l'histoire aurait pu largement tenir dans un seul volume. J'ai trouvé ce dernier tome passablement ennuyeux car très répétitif et terriblement cucul la praline. En plus, la fin est ouverte. L'auteur préparerait-il une tétralogie pour nous apprendre ce que devient " la petite chose" ?

Une Murakamienne dépitée.
Cette critique est valable pour les trois tomes... j'ai été infiniment déçue par cette trilogie, mal écrite avec une écriture qui se parodie presque... dommage... on y retrouve l'univers et les marottes de l'écrivain Mais sans sincérité avec des personnages et une histoire auxquels on ne s'attache pas
Dernier livre ou l'inspecteur Derrick au Japon. C'est long, long, long. Mais je tenais à finir cette trilogie.
Mieux que le second tome mais toujours moins bien que le premier. On continue dans la lignée du second et l'auteur clôture sans surprise sans avoir résolu toutes les questions soulevée...Un peu déçue....
Je viens de finir péniblement ce troisième et dernier tome. La première impression qui me vient se résumerait ainsi: "tant de pages pour seulement ça ?" J'ai l'impression de m'être fait avoir. D'avoir été influencée par la popularité de l'auteur. Je m'attendais à quelque chose de grandiose. Raté.
Ce livre est un condensé de répétitions et de tergiversations interminables. Les personnages sont accablants de monotonie. Et c'est dommage. J'avais bien accroché au premier tome. L'auteur tenait quelque chose. Mais non. Il s'est englué dans un style de narration mielleux et superficiel. Cette trilogie m'a parue excessivement longue.