On aime ou on aime pas le côté, bizarre, magique, un peu torturé des livres d'Haruki Murakami. Moi j'adore, ma bibliothéque le prouve. Et si ce n'est pas son meilleur livre pour moi, j'ai aimé quelques histoires notamment Yesterday, un organe indépendant, shéhérazade et des hommes sans femmes;
Voilà bien qui plante une atmosphère à la Murakami ! Ce recueil composé de sept nouvelles explore l'âme masculine, et surtout leur rapport aux femmes, quand elles viennent à leur manquer. le style de l'auteur, sa manière de construire chaque histoire sur des choses tues, tout fonctionne bien dans ces textes. Parfois, la nouvelle semble prendre un moment un chemin différent, mais revient finalement boucler son errance… Qu'ils soient hantés par une épouse disparue, rappelés au souvenir d'une ancienne amie, ou amoureux sans espoir, les personnages sont tous intéressants, et les légères touches de fantastique m'ont enchantée !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je surnote un peu car j'ai préféré "Des hommes sans femmes" à "Saules aveugles, femme endormie". Je ne suis pas fan de nouvelles, mais j'ai apprécié celles-ci. Bonnes lectures ^^
Même si je préfère en général lire des romans plutôt que des nouvelles, j'étais néanmoins curieuse de lire ce recueil de Murakami.
Il comporte sept nouvelles, dont le thème est la relation homme-femme ou plutôt l'absence de femmes dans la vie de certains hommes. Comme souvent, la qualité des nouvelles est inégale. La première "drive my car" ne m'a pas trop plu, j'ai failli interrompre ma lecture mais heureusement les nouvelles suivantes étaient davantage à mon goût. A chaque fois, ce sont des petits moments de vie, racontés par des hommes. Il se dégage un peu de nostalgie ou tristesse dans leurs récits, on ressent la solitude de ces hommes. On reconnaît l'écriture de Murakami et son aptitude à cultiver un certain mystère, son onirisme qui vire parfois à une ambiance fantastique. Certains passages sont très beaux et on peut y trouver une apologie de l'amour, j'ai été très touchée par le personnage du chirurgien esthétique qui, toute sa vie, s'est méfié de l'amour et a fini par tomber éperdument amoureux et par dépit amoureux, par se laisser mourir. J'ai aimé aussi "Sherehazade". D'autres nouvelles se terminent de façon trop abrupte et nous laissent avec plein de questions. En tout cas, cela reste une lecture très agréable.
Bien entendu, c'est un Murakami avec tout ce qui fait le talent de plume de l'auteur. Il a le don de vous embarquer totalement dans son univers. Avec des petits riens de la vie quotidienne, il vous construit une scène et une intrigue dont vous ne pouvez vous décrocher en y mêlant paranormal et vie banale avec la magie de l'alchimiste.

Murakami n'a pas son pareil pour examiner et analyser l'âme humaine. Il vous conduit aux tréfonds de cette dernière et vous en revenez comme d'un voyage en pays exotique. Pour ce roman,il explore avec délice la relation entre les hommes et les femmes au travers de 7 nouvelles toutes intéressantes. C'est une écriture de la nostalgie et du désir qu'il nous livre.

C'est donc incontestablement une réussite, même si je préfère ses romans à ses nouvelles et la densité de l'univers qu'il nous avait livré dans Kafka sur le rivage ou encore la fin du monde.
Un vieil acteur veuf se voit dans l'obligation de prendre un chauffeur. Celui-ci sera une femme, qui aurait eu l'âge de sa fille si celle-ci avait survécu.

Un jeune homme convainc son meilleur ami de sortir avec sa petite amie. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut se donner à elle et, quitte à ce qu'elle vive sa première fois sans lui, autant que ce soit avec une personne qu'il a choisi.

Un médecin séducteur, cumulant nombre de maîtresses, tombe amoureux d'une femme à son image.

Un homme, contraint de vivre enfermé dans son appartement, vit au rythme des visites d'une aide à domicile qui va jusqu'à faire l'amour avec lui. Avec chaque "séance", elle lui raconte des histoires.

Après son divorce, un homme tourne la page en ouvrant un bar tranquille.

Dans un monde post-désastre, une serrurière bossue dépanne un jeune homme naïf qui semble de réveiller dans ce monde inconnu.

En pleine de nuit, un homme apprend la mort d'une de ses anciennes maîtresse. C'est la troisième femme avec qui il a tissé des liens qui met fin à ses jours.

Ce recueil contient 7 nouvelles. On y sent la solitude et l'incompréhension des hommes face aux femmes d'aujourd'hui. Ils semblent perdus, désorientés, dépassés aussi.

Mon avis
A chaque nouvelle, je m'interrogeai sur le sens de celle-ci par rapport au thème du recueil. Les personnages des nouvelles sont très attachants. Chaque nouvelle pourrait donner lieu à un roman. de plus, ce ne sont pas de nouvelles à chute, elles présentent souvent des fins ouvertes que j'apprécie beaucoup car cela donne lieu à réflexion.
J'ai écouté le CD deux fois car des détails m'avaient échappés la première fois (il faut dire que j'écoute des livres audio en conduisant). Toutefois la voix du narrateur et le style de Murakami sont très clairs.
Un agréable moment donc avec ce recueil de nouvelles qui montre la complexité des femmes aux yeux des hommes.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Écouté dans le cadre d'une opération masse critique
Mélancolique et beau. Subtil mais simple.
J'ai retrouvé dans ces 7 nouvelles la musicalité très particulière des romans de Haruki Murakami.
Je ne sais pas si l'atmosphère qui règne dans ces textes est propre à l'auteur ou à la civilisation japonaise mais pour moi elle correspond tout à fait à l'idée que je me fais des japonais après la lecture de différents auteurs contemporains.
Il ne se passe presque rien ou que du très banal dans ces nouvelles. Ces hommes sans femmes sont tous cultivés mais n'ont pas une vie bien exaltante. Ils nous parlent de leurs amours passés, de leurs deuils, de leurs rêveries et de leur difficulté d'être. Ce sont des réflexions sur la solitude où la femme toujours physiquement absente est néanmoins omniprésente. le quotidien est décrit minutieusement, toujours d'un point de vue masculin. Ce n'est jamais moraliste. Il reste toujours une part de mystère.
Il s'agit de l'éternelle incompréhension homme-femme, sans doute accentuée par le poids de la tradition japonaise, mais qui est universelle. Bien que je n'ai pas lu ce livre mais l'ai écouté j'ai entendu beaucoup de silence caché sous les mots.
On imagine l'auteur derrière ses personnages. Lui aussi doit aimer passionnément la musique et connaît très bien le monde occidental car il y fait de nombreuses références.

C'est le deuxième livre que j'écoute. Etienne Beydon lisant sur un ton toujours égal n'a jamais interféré dans mon imaginaire ce que j'ai beaucoup apprécié. le seul problème est que ce CD MP3 n'est pas lu par tous les lecteurs de CD et que je n'aime pas lire assise devant mon ordinateur !
Merci Babelio.
Recueil de nouvelles, Des hommes sans femmes est un des derniers livres de Haruki Murakami traduit et publié en France.
Sept hommes sans femmes. Sept nouvelles poignantes, pleines de musique, de mélancolie, de magie. Mais c'est aussi selon Murakami sept destins brisés. Que sommes-nous lorsque les femmes nous abandonne ? Que devenons nous ainsi livré à nous-mêmes ? Visiblement rien de bon. Des automates sans vie (Drive my car), des coquilles vides remplies de fantômes (le bar de Kino et Samsa amoureux), des adulescents attardés (Yesterday, Shéhérazade)...
J'ai beaucoup apprécié cet atmosphère fantastique à la Edgar Allan Poe, pleine de mélancolie et de romantisme. La force de ces nouvelles tient pour moi à cet aspect de l'écriture mais aussi à la force de ces silences omniprésents, si important dans la culture japonaise.
Ce recueil m'a donné envie de plonger dans l'univers de Murakami.
Je le conseille d'abord aux néophytes, les amateurs l'ayant sûrement déjà lu.
Ce n'était pas gagné car il a fallu la dernière nouvelle pour comprendre l'intérêt de ce livre.

Quel est le point commun entre une femme qui cocufie, un homme qui se refuse à une femme, une maitresse ignoble, la femme détraquée, l'homme qui demande le divorce, la serrurière bossue et la femme suicidée....... et bien c'est le la FEMME.
Mais l'auteur à travers ses nouvelles, va nous expliquer la vision de l'homme concernant la femme mais aussi son rôle important pour son épanouissement.
Qu'elle représente le sexe, la femme de ménage, la chaudasse, la bossue, le fantasme.... l'homme a besoin d'elle pour exister en tant que tel.

En tout cas c'est ce que j'ai compris en lisant ces 7 nouvelles. Je pense avoir cerné le fil conducteur. Des nouvelles très agréables à lire mère si certaines finissent en queue de poisson. On a pas besoin de la finalité mais juste ce que La Femme a apporté à l'histoire.

Un auteur japonais que je me ferais une joie de relire.
Fervente lectrice d'H.Murakami, je suis souvent interpellée par la relation amoureuse de ses personnages et même par la "simple" relation homme/femme.Il se dégage des récits quelque chose de tout particulier que je n'arrive pas à définir, entre grande complicité, proximité et pourtant en même temps une sorte de tolérance au départ ,à la rupture qui me questionne: protection? acceptation altruiste? Je me suis souvent demandé si cela émanait de l'univers intime de l'auteur ou de l'imprégnation de la culture japonaise (que je ne connais pas) ou des deux...Ou rien de tout ça!?
Ce reccueil de nouvelles semble consacré à appronondir ce sujet. Les situations se suivent sans se ressembler et si le fil conducteur se tisse sur l'absence de femme auprès des hommes de ces 7 nouvelles, je l'ai perçu davantage comme le moyen de mettre en exergue l'importance de la relation amoureuse.Un peu le principe du négatif en photographie!mais cela est très personnel.A travers ces histoires d'amour ou sur l'Amour j'ai bien retrouvé plus largement la quête existentielle présente en permanence chez H.M.
Après avoir tourné la dernière page et m'être laissée portée par le plaisir de la lecture, je constate que finalement je n'ai pas vraiment de réponse à ma question...Mais est-il possible de trouver réponse à la complexité d'un tel sujet!? et certainement que c'est très bien comme ça!