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3,5

sur 361 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il s'agit des premiers romans de Murakami, centré sur un personnage surnommé le Rat. On ne sait pas l'origine de ce surnom, mais il est le pivot du livre. Et l'ami du narrateur. Je ne peux pas vraiment faire un résumé. Disons que l'auteur met beaucoup de poésie et de mystère dans l'ordinaire d'une vie quotidienne. C'est vraiment l'originalité de ces romans.
Écoute le chant du vent est un roman centré essentiellement sur le rapport du narrateur avec l'écriture et avec un artiste en particulier. le second roman insiste surtout sur la fascination des protagonistes pour les flippers, qui deviennent quasi des personnages à part entière dans certains passages. Je n'en dirai pas plus, car je veux laisser le plaisir de la découverte. Il s'agit de romans très bien écrits, mais assez décousis. On a du mal à voir la trame qui relie le tout, dans le récit. Pour cette raison, la lecture en est parfois pénible. Mais pour des premiers romans, c'est très prometteur. Murakami démontre déjà ses talents de conteur hors pair. Vraiment à découvrir pour les fans !
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“Écoute le chant du vent” ainsi que “Flipper” sont les deux premiers écrits de l'auteur japonais Haruki Murakami. Ces deux oeuvres, qui ressemblent finalement davantage à des nouvelles qu'à des romans, viennent seulement d'être traduits et édités en France. Une intéressante découverte !

Ce recueil de textes, que Murakami nomme très justement « écrits sur une table de la cuisine », nous permet de retrouver les thèmes qui sont chers à l'auteur : l'isolement, l'étrangeté du monde ou encore le surréalisme. Genèse de la trilogie du rat, on suit alternativement deux amis qui déambulent dans la vie, sans trop savoir où aller, mélancoliques et seuls.

Le premier texte relate l'histoire de nos deux protagonistes, qui se retrouvent régulièrement dans un bar afin de boire des bières. Étudiants, le double de Murakami et son ami le Rat, communiquent peu et semblent comme détachés du monde qui les entoure. « Flipper » apparait comme étant la suite de « Écoute le chant du vent », dans la mesure où l'on retrouve nos deux personnages, des années plus tard, certes moins proches mais toujours aussi étranges et peu loquaces. le « je » de l'histoire est maintenant traducteur et vit avec deux femmes, 208 et 209 qui sont apparues dans sa vie comme par enchantement. Il est d'ailleurs obsédé par la recherche d'un flipper, objet qui incarne ses jeunes années. Quant au Rat, on en apprend davantage sur la vie et les amours de cet homme complexe et taciturne.

Il ne se passe pas grand-chose dans ces deux premiers opus. L'histoire est décousue et semble parfois vide de sens. Pour autant, le style de Murakami nous touche ! Déjà très affirmé et dépourvu de fioritures, on est porté par ces histoires qui nous plongent aux frontières du réel et desquels on peut tirer de nobles enseignements.

De plus, la préface du récit, nous embarque dans les débuts littéraires de l'auteur qui explique avec beaucoup de grâce et de poésie, comment le destin a fait de lui un écrivain. de même, on découvre comment un homme peu ordinaire a trouvé sa voie, allongé dans l'herbe, en regardant un match par une belle journée ensoleillée.

En somme, on adore la musicalité de ces deux premières oeuvres qui se lisent facilement. Même si j'ai trouvé ces histoires peu passionnantes, j'ai aimé comprendre les origines de l'auteur ainsi que de ses premières obsessions littéraires. J'ai également apprécié découvrir un univers décalé qui nous fait réfléchir sur des sujets précieux tels que le sens de la vie ou la place de l'homme dans le monde. Les racines d'une grande oeuvre nous permettent souvent de mieux comprendre les romans que nous aimons tant…
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J'avais hâte de découvrir ces 2 fameux romans, les premiers, de Murakami, une manière aussi de lire de nouveaux textes de cet auteur dont j'ai tout lu, tout lu ce qui a été traduit en France du moins... Alors oui, on retrouve cette écriture et surtout cette manière de toujours trouvé des images, des comparaisons décalées et absurdes pour mieux décrire, et bien, une situation, un personnage ; oui, il y a cette ambiance, toujours, de solitude... ou plutôt de décalage par rapport à la réalité, décalage que l'on ressent quand on se demande bien ce que l'on fait là... mais il manque quelque chose, il manque cette fantaisie de Murakami, comme s'il n'avait pas encore osé se jeter à l'eau, il manque justement ce décalage entre la réalité et l'apparition de mondes fantastiques et parallèles mais tellement réels. Je suis resté sur ma faim mais ça m'a donné envie de relire un Murakami, un "vrai", peut-être justement la suite et fin de cette trilogie, La course au mouton sauvage, le premier roman de l'auteur, lu à sa sortie en France au milieu des années 90.
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Après avoir beaucoup aimé L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, j'ai décidé de voir ce que donnaient ses premiers romans, publiés tout juste cette année.

Au début, Murakami nous explique la manière dont il s'est mis à l'écriture et j'ai trouvé que c'était d'ailleurs passionnant.

J'ai eu un peu plus de mal avec les romans car les moments présents, l'écriture, les sentiments sont privilégiés par rapport à l'histoire et j'aime avoir une vraie histoire qui est racontée.

Dans les deux romans, on retrouve un peu le même décors avec un bar et un ami, surnommé le Rat, dont on sait assez peu de choses. Dans le premier, un étudiant amateur de jazz vient souvent au bar et boit pas mal de bières avec son ami le Rat. Dans le second, le héros est un jeune traducteur, qui vit avec deux jumelles avec qui il entretient une relation assez énigmatique (sans d'ailleurs pouvoir les reconnaître), il passe également pas mal de temps au bar, mais il est aussi fan d'un flipper très particulier.

Si les histoires ne m'ont pas plus transportées que ça, j'ai de nouveau été séduite par la plume de l'auteur et on retrouve dès ses premiers romans les sujets qu'il affectionne particulièrement : la musique (classique et jazz), l'eau, ce mélange qu'il y a entre réel et imaginaire.

On sent une bonne part autobiographique dans le récit, ou en tout cas de nombreux points commun entre les héros et l'auteur. Ces deux premiers romans complètent la trilogie de la course au mouton sauvage, que je n'ai pas lu, mais où on retrouve apparemment le Rat.

Peut-être pas la meilleure manière de commencer Murakami, mais en tout cas un roman d'ambiance qui vous emmènera loin !
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