3,5

Ces deux textes, les deux premiers romans de l'auteur, " écrits sur une table de cuisine", comme il l'explique en introduction, et dont il avait jusqu'ici interdit la réédition, sont une bonne approche de ce qui deviendra, ensuite, l'univers si particulier d'Haruki Murakami .

Il est toujours intéressant de découvrir la genèse d'une écriture, d'un style.Et effectivement , tous les thèmes propres à l'auteur sont déjà là, en germe, prêts à jaillir de terre: la solitude intérieure et urbaine,la musique et les bars ( l'auteur en tenait un à cette époque) le suicide, le monde de l'écriture, l'humour,le versant onirique des évènements et même ce qui sera la pierre de touche essentielle de sa magnifique trilogie 1Q84, la distorsion du temps et les mondes parallèles.

Tout est prêt à éclore mais pas tout à fait , et c'est pour cela que je n'attribue que trois étoiles: c'est encore confus dans la construction, un peu maladroit.Mais on peut se dire justement que les quelques défauts de ces ébauches nous offrent un autre regard encore sur l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur singulier .

J'ai particulièrement aimé le premier des deux, au si joli titre, où le vent a un aspect fantastique et poétique à la fois: " Il y eut un léger tremblement dans l'atmosphère, le vent se mit à rire."

le narrateur, ainsi que le personnage du " Rat"( qui d'ailleurs se mettent tous deux à écrire, et que l'on retrouve dans le deuxième roman et " La course au mouton sauvage"), étudiants d'une vingtaine d'années, symbolisent en quelque sorte l'auteur dans sa jeunesse, à l'aurore de sa création, comme une plante dont la sève va révéler au grand jour toute la force et la beauté...
Mon avis est des plus mitigé sur ce duo de textes. Autant j'ai retrouvé le Murakami que j'aime dans "Ecoute le chant du vent", autant les écrits balbutiants et sans grands intérêt de "Flipper 1973" m'ont ennuyée, voire agacée. Je ne comprenais pas où il venait en venir avec ce cafouillis d'idées narratives insuffisamment exploitées.
Bref, tout auteur débute un jour mais les brouillons des débuts n'ont peut-être pas vocation à être publiés...
Comme tous les fans de Murakami , j'ai eu beaucoup de plaisir (et d'anxiété) à voir que ses 2 premiers romans étaient enfin édités. Les voilà lus! J'y ai vraiment trouvé pour moi, deux embryons . Il n' y pas d'ambiguité! on sent tellement bien que le style encore imparfait prend forme au cours des pages . au delà du style, les 2 personnages principaux sont les prémices de ceque seront les héros des livres suivants. Il faut lire cela en tant que tel....le début d'une belle oeuvre et la préface est précieuse à la compréhension de cette genèse.
“Écoute le chant du vent” ainsi que “Flipper” sont les deux premiers écrits de l'auteur japonais Haruki Murakami. Ces deux oeuvres, qui ressemblent finalement davantage à des nouvelles qu'à des romans, viennent seulement d'être traduits et édités en France. Une intéressante découverte !

Ce recueil de textes, que Murakami nomme très justement « écrits sur une table de la cuisine », nous permet de retrouver les thèmes qui sont chers à l'auteur : l'isolement, l'étrangeté du monde ou encore le surréalisme. Genèse de la trilogie du rat, on suit alternativement deux amis qui déambulent dans la vie, sans trop savoir où aller, mélancoliques et seuls.

Le premier texte relate l'histoire de nos deux protagonistes, qui se retrouvent régulièrement dans un bar afin de boire des bières. Étudiants, le double de Murakami et son ami le Rat, communiquent peu et semblent comme détachés du monde qui les entoure. « Flipper » apparait comme étant la suite de « Écoute le chant du vent », dans la mesure où l'on retrouve nos deux personnages, des années plus tard, certes moins proches mais toujours aussi étranges et peu loquaces. le « je » de l'histoire est maintenant traducteur et vit avec deux femmes, 208 et 209 qui sont apparues dans sa vie comme par enchantement. Il est d'ailleurs obsédé par la recherche d'un flipper, objet qui incarne ses jeunes années. Quant au Rat, on en apprend davantage sur la vie et les amours de cet homme complexe et taciturne.

Il ne se passe pas grand-chose dans ces deux premiers opus. L'histoire est décousue et semble parfois vide de sens. Pour autant, le style de Murakami nous touche ! Déjà très affirmé et dépourvu de fioritures, on est porté par ces histoires qui nous plongent aux frontières du réel et desquels on peut tirer de nobles enseignements.

De plus, la préface du récit, nous embarque dans les débuts littéraires de l'auteur qui explique avec beaucoup de grâce et de poésie, comment le destin a fait de lui un écrivain. de même, on découvre comment un homme peu ordinaire a trouvé sa voie, allongé dans l'herbe, en regardant un match par une belle journée ensoleillée.

En somme, on adore la musicalité de ces deux premières oeuvres qui se lisent facilement. Même si j'ai trouvé ces histoires peu passionnantes, j'ai aimé comprendre les origines de l'auteur ainsi que de ses premières obsessions littéraires. J'ai également apprécié découvrir un univers décalé qui nous fait réfléchir sur des sujets précieux tels que le sens de la vie ou la place de l'homme dans le monde. Les racines d'une grande oeuvre nous permettent souvent de mieux comprendre les romans que nous aimons tant…
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Etrange, ce premier roman de Haruki Murakami… Ce sont ses débuts dans l'écriture, et comme il l'explique lui-même dans la préface écrite 35 ans plus tard, il se cherchait un style, une écriture, et pour la trouver, a décidé de d'abord se libérer de ce qui lui venait spontanément. Ecoute le chant du vent, c'est cela, un récit qui semble spontané, où les chapitres s'enchaînent sans toujours un vrai lien, si ce n'est le fil conducteur du narrateur qui se raconte, et qui raconte en particulier quelques journées d'un été où, étudiant, il était de retour dans sa ville. Premier roman très court, qui appelle les deux tomes suivants de ce qu'on a appelé la trilogie du Rat.
"Ecoute le chant du vent, suivi de, Flipper, 1973" sont les deux premiers romans courts de Murakami, ce ne fut qu'il y a quelques années que l'auteur autorisa leur publication.

Me sentant d'humeur Murakamienne et ayant enfin fait l'acquisition de "La course au mouton sauvage", 3ème ouvrage dans la trilogie du Rat, j'étais prête à découvrir ses premiers romans. Après sa préface, décrivant ces deux romans comme "romans écrits dans sa cuisine", je m'attendais à quelques maladresses de style ou autre coquilles caractérisant les premiers romans de tant d'autres.

Mais non, le style propre à l'auteur paraît déjà bien maitrisé.
Ses personnages si humains, pleins de mélancolie et de nostalgie qui semblent se perdre dans leur vie sont à l'image de l'écriture de Murakami mixant les sujets et les souvenirs, plusieurs intrigues simples coupées et entremêlées et qui incitent le lecteur à se perdre dans sa propre introspection.
Les déboires des personnages, qu'ils soient amoureux ou existentiels font terriblement échos aux sentiments de la vie quotidienne; leur solitude et lassitude ayant accompagné la mienne durant de longues journées/soirées d'hiver.
Cette capacité propre à Murakami de traiter de toutes sortes de sujets, tel que le flipper d'une manière sérieuse et vivante nous poussent comme toujours dans des angles d'introspection incongrus.

Cependant, ces romans ont pour moi manqués d'un fil conducteur principal, une intrigue à laquelle s'accrocher.
On peut également dénoter le manque de "fantastique et onirique" présent plus profondément dans les autres oeuvres de l'auteur, ce qui, pour ma part, a posé les limites de mon immersion.

Cependant si l'on aime l'auteur on se ravira de cette expérience, découvrir ses débuts et son style déjà bien caractérisé en font des premiers romans réussis. La capacité de Murakami à entrer en écho avec le ressenti du lecteur reste impressionnante en dépit du manque de structure scénaristique qui les empêcheront de se faire une place durable dans ma mémoire.
J'avais hâte de découvrir ces 2 fameux romans, les premiers, de Murakami, une manière aussi de lire de nouveaux textes de cet auteur dont j'ai tout lu, tout lu ce qui a été traduit en France du moins... Alors oui, on retrouve cette écriture et surtout cette manière de toujours trouvé des images, des comparaisons décalées et absurdes pour mieux décrire, et bien, une situation, un personnage ; oui, il y a cette ambiance, toujours, de solitude... ou plutôt de décalage par rapport à la réalité, décalage que l'on ressent quand on se demande bien ce que l'on fait là... mais il manque quelque chose, il manque cette fantaisie de Murakami, comme s'il n'avait pas encore osé se jeter à l'eau, il manque justement ce décalage entre la réalité et l'apparition de mondes fantastiques et parallèles mais tellement réels. Je suis resté sur ma faim mais ça m'a donné envie de relire un Murakami, un "vrai", peut-être justement la suite et fin de cette trilogie, La course au mouton sauvage, le premier roman de l'auteur, lu à sa sortie en France au milieu des années 90.
Premier ouvrage de cet auteur, pas forcément le plus mémorable, mais déjà, on sent l'excentrique, on sent qu'entre la réalité et l'onirique, il n'y a qu'un pas... ou plutôt qu'une page.
Après avoir beaucoup aimé L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, j'ai décidé de voir ce que donnaient ses premiers romans, publiés tout juste cette année.

Au début, Murakami nous explique la manière dont il s'est mis à l'écriture et j'ai trouvé que c'était d'ailleurs passionnant.

J'ai eu un peu plus de mal avec les romans car les moments présents, l'écriture, les sentiments sont privilégiés par rapport à l'histoire et j'aime avoir une vraie histoire qui est racontée.

Dans les deux romans, on retrouve un peu le même décors avec un bar et un ami, surnommé le Rat, dont on sait assez peu de choses. Dans le premier, un étudiant amateur de jazz vient souvent au bar et boit pas mal de bières avec son ami le Rat. Dans le second, le héros est un jeune traducteur, qui vit avec deux jumelles avec qui il entretient une relation assez énigmatique (sans d'ailleurs pouvoir les reconnaître), il passe également pas mal de temps au bar, mais il est aussi fan d'un flipper très particulier.

Si les histoires ne m'ont pas plus transportées que ça, j'ai de nouveau été séduite par la plume de l'auteur et on retrouve dès ses premiers romans les sujets qu'il affectionne particulièrement : la musique (classique et jazz), l'eau, ce mélange qu'il y a entre réel et imaginaire.

On sent une bonne part autobiographique dans le récit, ou en tout cas de nombreux points commun entre les héros et l'auteur. Ces deux premiers romans complètent la trilogie de la course au mouton sauvage, que je n'ai pas lu, mais où on retrouve apparemment le Rat.

Peut-être pas la meilleure manière de commencer Murakami, mais en tout cas un roman d'ambiance qui vous emmènera loin !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Il s'agit des premiers romans de Murakami, centré sur un personnage surnommé le Rat. On ne sait pas l'origine de ce surnom, mais il est le pivot du livre. Et l'ami du narrateur. Je ne peux pas vraiment faire un résumé. Disons que l'auteur met beaucoup de poésie et de mystère dans l'ordinaire d'une vie quotidienne. C'est vraiment l'originalité de ces romans.
Écoute le chant du vent est un roman centré essentiellement sur le rapport du narrateur avec l'écriture et avec un artiste en particulier. le second roman insiste surtout sur la fascination des protagonistes pour les flippers, qui deviennent quasi des personnages à part entière dans certains passages. Je n'en dirai pas plus, car je veux laisser le plaisir de la découverte. Il s'agit de romans très bien écrits, mais assez décousis. On a du mal à voir la trame qui relie le tout, dans le récit. Pour cette raison, la lecture en est parfois pénible. Mais pour des premiers romans, c'est très prometteur. Murakami démontre déjà ses talents de conteur hors pair. Vraiment à découvrir pour les fans !