Pygmalion-Gérard Watelet (01/12/2012)
De la fin du XIXe siècle aux années 1960, l'automobile a vécu ses plus grandes heures. Elle a mis la terre entière sur quatre roues, fait naître des villes géantes, réveillé les campagnes, et même gagné des guerres ! Moins de 70 ans pour révolutionner le monde et passer de l'ère des pionniers à celle des industriels… Les douze modèles choisis pour illustrer cette extraordinaire épopée sont tousentrés dans l'histoire : du tricycle Benz de 1885 à la Volkswagen de 1935... >Voir plus
Que lire après 12 voitures qui ont changé l'HistoireVoir plus
Le point de départ de l’aventure est aussi flou que la création de la première « voiture sans chevaux ». Si le fardier à vapeur de Nicolas Cugnot arrive en tête avec un premier essai en 1770, d’autres véhicules à vapeur roulent dès la fin des années 1860. Et la première automobile propulsée par un moteur à explosion date probablement de 1870. Probablement… car toutes les références à ce véhicule, conçu par l’autrichien Siegfried Marcus, ont été balayées en 1938 par la haine nazie.
Dans la rue, tout le monde connaît cet engin. On le surnomme gentiment la « benzine ». C’est la voiture sans chevaux de Carl Benz, un inventeur qui passe ses jours et ses nuits dans son atelier. Depuis plusieurs années, il s’acharne à faire fonctionner des monstres animés par des moteurs à explosion de sa conception. Il arrive qu’on le voie rouler le soir, avec ses deux fils, sur la route de Weinheim, vers Heidelberg.