Kayla Harren (Illustrateur)Olivier Lebleu (Traducteur)
TUTTISTORI EDITIONS (07/10/2021)
4.5/5   2 notes
Être une fille, ce n'est pas seulement aimer la mode et montrer sa sensibilité ! C'est aussi être forte et audacieuse. Une Fille comme Toi encourage chaque jeune lectrice à découvrir et affirmer en quoi elle est unique, à choisir la gentillesse, à exprimer ses opinions et à défendre ses droits. À une époque où les filles peuvent mieux être ce qu'elles veulent, ce livre leur rappelle toutes les façons d'être heureuses en étant elles-mêmes et brillantes avec bienveill... >Voir plus
Que lire après Une fille comme toiVoir plus
Pour les petites filles timides, craintives ou qui se sentent trop différentes des autres,
Pour celles qui ont du mal à se faire de nouveaux amis,
Pour celles qui n'osent pas parler, qui ne se sentent pas assez fortes et sont certaines qu'elles vont échouer,
et même pour toutes celles qui ne sont pas tout cela :
il faut qu'elles sachent qu'elles sont comme toutes les autres... Unique.
Ce livre est fait pour qu'elles apprennent à se connaître, à s'aimer et à s'épanouir.

"Une Fille comme Toi encourage chaque jeune lectrice à découvrir et affirmer en quoi elle est unique, à choisir la gentillesse, à exprimer ses opinions et à défendre ses droits".

Les belles illustrations de Kayla Harren ont quelque chose de celles de Marcel Marlier, le créateur de la célèbre Martine. Avec toutefois, quelques différences… dans le message comme dans la diversité des personnages de toutes nationalités, mais surtout, qui ont des spécificités rarement représentées… depuis de mignonnes dents de lapin à la trisomie 21, en passant par une jambe artificielle ou un vitiligo.
Vraiment pour toutes les petites filles à partir de 6 ans. À savoir, il existe une version pour les petits garçons : Un garçon comme toi.

Un vrai et grand merci à Babelio et aux éditions TuttiStori pour ce bel album. Il est parfait pour ma petite-fille souvent très anxieuse face à la nouveauté. J'espère qu'elle le feuillètera souvent et qu'il l'aidera à être plus déterminée.
Pour ce pendant féminin au titre " Un garçon comme toi", nous aurons affaire à un duo d'auteurs, Frank et Carla Murphy, et toujours Kayla Harren aux pinceaux.
Nous remercierons Olivier Lebleu d'avoir traduit cette oeuvre anglophone et permit ainsi qu'elle soit lu par les jeunes francophones.
C'est vraiment discours universel qui mérite d'être partagé si il est bien fait.

Comme avec l'autre version, un panel de représentations en première de couverture, des rondes, des blondes, des rousses, des tressées, des petits yeux bridés, avec des fossettes, handicapées, à lunettes ou avec des dents "qui courrent après le bifteak" comme on aimait à dire pour taquiner vilainement.
Chacune se reconnaitra dans l'image général et nous l'espérons surtout dans la jolie mission d'être une bonne personne.

Une bonne personne est-elle toujours sage, me demandez-vous, jeunes coquines? Nous aborderons ceci une fois dans le livre, patience.

La formule de départ de l'autre album se montrait efficace pour encourager les lecteurs, pour les convaincre qu'ils sont uniques, que chacun à des qualités à partager, des choses à apporter.
"Il n'y en a pas une seule autre comme toi!
Et le monde a besoin d'une fille comme toi..."

L'astuce de la couverture permettra d'adresser un message universel mais la lectrice devra s'identifier à la petite héroïne choisit dans le lot. Elles ne sont pas interchangeables, elles vivront seulement les mêmes expériences, arriveront aux mêmes questionnements.

À l'identique que pour les garçons du premier livre, les auteurs illustreront une bonne manière de développer de la force et du courage chez soi, "en se présentant comme déléguée de classe" par exemple.
" Peut-être que ta " détermination", c'est de ne pas te laisser faire..."
La mise en avant, ça n'est pas simple mais c'est une idée pour aider les autres à l'école, faire en sorte que les copains ou les copines soient entendus, les plus timides que soit.

Point de clichés ici non plus sur le profil féminin, les images nous montreront un profil curieux et touche à tout, allant de la joie du tricot à la pratique des arts martiaux.
Nous retrouverons les bons conseils de persévérence, d'indugence pour soi, le droit de se tromper.
Une fille, ce n'est pas qu'une tête bien faite. Une fille peut aussi décider d'être forte physiquement et de muscler tout aussi bien son esprit, c'est tout à fait féminin et bon pour le moral, l'estime de soi et la santé. Les exemples choisis seront pétillants, amusants, drôles et toujours clairs. le propos est compréhensible pour l'âge de la cible.
Frank Murphy, ex maître des écoles et coach sportifs pour des jeunes, continuera de stimuler avec justesse de mots et mesure. Il aura trouver de la psychologie féminine pour se montrer dans la justesse d'accroche avec Carla Murphy.

L'amitié et les filles. Un thème important.
" Choisis des amis bienveillants.
Des amis qui t'acceptent comme tu es, TOI!
Sous une amie bienveillante, toi aussi.
Participe
et partage.
Parfois tu devras te batrre, ça arrive.
Excuse toi bien quand tu t'es trompée
ou que tu as blessée quelqu'un.
Mais ne prends pas l'habitude de
demander pardon sans raison..."
Ce sont de bonnes leçons d'amitié et de camaraderie qui sans nul doute feront se sentir plus serein, n'est ce pas?

Cette collection est toujours pleine de ressources au fil des pages pour impulser des choses à faire pour s'amuser, profiter ou rendre service.
En arrivera aussi ( et forcément) le souci de l'apparence, du look dans l'album, là aussi il y aura un jardin simple à cultiver, sans arrogance et avec des pincées de fantaisie.
Voila, les deux albums sont vraiment bien écrits et réfléchis.
Les deux sont à avoir.
J'ai lu ce bel album dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre chez Babelio, je les en remercie ainsi que les Éditions Tuttistori.
Mais je dois dire que je ne suis pas totalement fan. Je m'explique. Tout ce qui est illustration est magnifique. Dans un style qui m'a fait penser à Norman Rockwell, on a droit à des pages superbes pleines de tendresse, de joie de vivre, intégrant des filles de tous horizons, de toutes couleurs, aux physiques divers, handicapées ou pas... On sent et on voit la volonté de s'adresser à toutes et tous.
Je suis moins fan du texte et de ses injonctions. Certes le message "tu es une fille et tu ne dois rien t'interdire" est clair (et je suis d'accord) mais le style impératif très américain politiquement correct a fini par m'agacer. En revanche, c'est un excellent point de départ pour une indispensable discussion avec votre fille (ET votre fils !). Observer, expliquer, poser des questions, se poser des questions, se situer par rapport à ce discours. Comment elle se voit, se projette, son rapport aux autres... À ce sujet, à la fin de l'album, deux grandes pages explicatives des auteurs permettent de mieux saisir leur intention. Je vous conseille de les lire avant d'offrir ce livre pour pouvoir plus aisément en discuter. Après si vous n'adhérez pas tellement ou pas du tout, ce sera un choix éclairé. Esthétiquement c'est superbe. Littérairement c'est moyen. Pédagogiquement c'est riche de possibilités. A vous de voir ! 😉
"Une Fille comme Toi" est un très bel album illustré par Kayla Harren dans un beau format, imprimé sur du beau papier également.
Étant génération "Martine", j'ai retrouvé dans cette lecture l'univers et l'esprit de Marlier très critiqués de nos jours et je le comprends.
En tout cas, le message véhiculé dans cet album est direct : toutes les filles sont uniques et doivent avec patience affirmer leur personnalité avec amour et bienveillance s'entourer des bonnes personnes, ... dans ce monde de "brute". Seul bémol, à mon humble avis, je trouve que cela fait un peu "bourrage de crâne".
Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'un travail collectif, et du coup les auteurs ont essayé de faire passer le plus d'idées possible ou si c'est dû à la traduction.
En tout cas, ma petite fille de 7 ans a adoré alors on ne change rien !

Choisis des amis bienveillants. Des amis qui t'acceptent comme tu es, TOI ! Sois une amie bienveillante, toi aussi.