EAN : 9782842719593
La Musardine (22/01/2015)
3.25/5   4 notes
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

On associe toujours le coup de foudre à l'amour, mais on oublie qu'il est souvent sexuel... Que se passe-t-il quand deux inconnus qui s'observent depuis des semaines dans le même métro finissent par s'adresser la parole? Quand une femme succombe aux charmes d'un ami de son époux le jour de son mariage? Quand deux collègues transgressent la règle du "no zob in job?" Vous le saurez en lisant ces 20 histoires de coups de fou... >Voir plus
Que lire après Osez 20 histoires de coups de foudre sexuelsVoir plus
Comme l'annonce le titre, ce roman est composé de 20 histoires de coups de foudre sexuels et seulement sexuels. Réellement il n'y a pas eu de relation sans scène(s) de sexe. Alors oui, nous sommes prévenus dès le départ mais comment vous dire.. Certaines des histoires étaient vraiment lourdes, vraiment pesantes mais d'autres encore étaient vraiment sympa.

Je ne vais pas vous parler de toutes les histoires, cette critique vous en dirais trop, mais je vais prendre les exemples qui expriment le plus mes avis.

Alors débutons par le côté négatif. Comme je l'ai dis précédemment certaines des histoires m'ont dérangés. Ce qui a directement eu des répercutions sur mon avis qui se trouve mitigé mais surtout négatif face à ce roman.

La nouvelle, puisque je pense que ce sont plus des nouvelles qu'autre chose, qui m' a le plus ralenti après sa lecture est Ma queue contre la tienne de Julien Ligny. Non, je n'ai pas du tout d'avis sur les relations homosexuels, mais là j'ai trouvé cette histoire trop poussée et trop rude.

Petit résumé : Un garçon qui ne cache pas qu'il s'adore, il le dit lui même dès le départ. Il est jeune et à la recherche d'adrénaline. Pour combler cette recherche il part nu la nuit dans la cage d'escalier de son immeuble en se branlant. Il se sent puissant en faisant cette action, il ressent comme une supériorité face aux autres habitants. Il descend jusqu'à la cave de cet immeuble pour y laisser ''sa trace'' si vous voyez ce que je veux dire. Mais, alors qu'il se pense seul un homme arrive et le surprend et contre toutes attentes que l'on peut imaginer cet inconnu se propose pour l'aider. Il va se laisser sucer par cet individu et va être totalement sous le charme, c'est là que le coup de foudre se produit. Puis viendra le soir suivant où ils se retrouveront mais finiront ailleurs que dans la cave.

Ce qui m'a dérangé c'est cet aspect malsain de la masturbation qui le fait se rendre plus puissant, surtout en le faisant dans la cage d'escalier. Il m'a semblé un peu dérangé ce jeune homme. Et puis c'était lourd à lire d'après moi. Je me suis sentie mal à l'aise à vrai dire en le lisant. Certainement parce que les lieux m'ont semblé vraiment spéciaux aussi. Enfin bon, c'était assez lugubre et brutale. Trop pour moi du moins.

Un autre exemple mais plus mitigé est par rapport à : L'effet strip-tease de Vincent Rieussec.

Le petit résumé : Julien, plaqué par sa copine qui le trouvait bizarre au lit va se promener dans Paris ou il trouve un petit lieu ''secret'': une sale de strip-tease. Il n'y va pas en tant qu'habituer mais simplement pour voir se que ça donne. Il va tomber sous le charme de la jeune Zéphire. Une jeune étudiante ne pouvant se payer ses études. (Son rôle de strip-teaseuse n'est pas celui d'une prostituée!) Elle même tombe sous le charme de Julien quand elle descend dans la salle, faire son show. Il la retrouve après sa représentation, dans le petit salon, qui est là pour le côté intimité entre les deux SANS acte sexuel ! Il reviendra la semaine d'après, elle l'a d'ailleurs espéré. Il retournera la voir dans le petit salon lui laissant son numéro de téléphone sur un cadeau. Il est comme celui qui peut la sortir de ce cercle vicieux mais aussi c'est aussi pour lui une femme qui pourra lui combler son besoin de soumission.

Alors voilà, je n'ai pas apprécié la partie (réaliste serte!) trop trash sur comme la femme peut jouer de son corps, peut arriver à un moment ou tout ce qui puisse lui faire gagner de l'argent c'est son intimité. Alors vous me direz que c'est que je ne veux pas voir la réalité en face mais là de lire cette ''insulte'' m'a touché bien plus que je le pensais.

L'histoire en elle même est à la foie belle, triste, intense et l'écrit est lui plaisant, non lourd. C'est comme il le faut je l'avoue. Peut être un peu trop de détails, mais ça, on s'y habitue au bout d'un moment aha.

Ce que j'ai apprécié est le côté vraiment bon gars de Julien. Il n'est pas pervers, il l'aime. C'est son coup de foudre physiquement, certes, mais il y a autre chose. C'est fort on le ressent. C'est quelque chose qui n'est pas commun aux autres histoires.

Maintenant le côté positif.. Dans la plupart des histoires il y a vraiment un jeu de séduction et c'est ça qui est plaisant et parfois même amusant. Prenons la première nouvelle: le front contre la vitre de ma chambre de Aude dite Orium.

Petit résumé : Une fille jamais satisfaite s'amuse avec des hommes quelle rencontre sur le net. Elle adore avoir le pouvoir, être maitre de la relation.Elle a un RDV avec un homme. Voilà qu'elle va se retrouver à la place qu'elle évite depuis bien longtemps à cause de cet homme qui est son double au masculin. Elle est celle qui attend et non plus celle qui fera attendre.

Le personnage féminin est vraiment intéressant par sa manière de prendre direct le dessus. Elle adore ça d'ailleurs et elle donc mis une mise au point infaillible jusqu'à la rencontre avec le garçon du net bien sur. Arrivé avant lui au bar où la rencontre se fait, s'installer de manière à voir qui entre à chaque fois et le repéré avant qu'il ne la repère. Elle inspecte tout pendant que l'homme la recherche, pour tant cette fois ci, elle a perdu la manche dès qu'il est entré et a su dirigé son regard de suite sur elle. Il change les codes de sa routine et au lit c'est encore mieux! Ils s'emboitent (haha) parfaitement et pourtant à la fin il a encore le dessus en la laissant miroiter dans sa chambre.

Enfin un dernier exemple qui est mon coup de coeur.. La dernière nouvelle. Elle est magnifique de mon point de vu. Cette nouvelle : L'amour à Ostende de Blanche de Saint-Cyr je l'ai dévoré. Elle est parfaite pour finir ce roman, parfait pour vous faire changer d'avis et vous emporter dans un autre temps.

Petit résumé : C'est une jeune fille française de 17ans pendant un été qui est partie en vacances avec ses amis et qui est pour leur dernier soir en Belgique, dans un petit bar ou se prépare un concert. Trois garçons rentrent à leur tour dans le bar un peu plus tard mais, un seul seulement lui tape à l'oeil et c'est le coup de foudre mutuel. Il est grand brun aux yeux bleu. Pour elle il est son âme soeur et elle n'hésite pas (lui non plus) à aller à sa rencontre. le langage les bloque un peu : allemand, français.. Il faut improviser son anglais. Il doit repartir le soir même avec ses amis, rentrer chez lui en Allemagne et ne peut pas rester une nuit de plus. Elle ne veut pas gouter ses lèvres pour dire bonjour et à dieu en même temps. Il part, c'est la fin pour eux mais surprise : il ne partira que demain matin. Ils partent alors vivre leur nuit d'amour sur le sable frai. Elle ne souhaite pas le décevoir, elle fait du mieux qu'elle peut avec son inexpérimentation. Elle l'aime, elle le veut pour toujours, encrer dans sa peau, dans sa mémoire. Elle l'aura. C'est une lettre que nous lisons, une lettre dédiée à une jeune fillette. Ulrich n'ayant jamais répondu à ses lettres elle est mère célibataire et explique comment l'histoire de sa/leur fille a débuter.

Je suis vraiment tombé amoureuse de cette histoire, des sentiments présents, de l'amour, de l'ambiance, de ce coup de foudre éternel par le biais de leur fille. C'est beau à lire, à imaginer. J'ai tout adoré je l'avoue. La façon dont est écrite leur histoire, la manière de raconter c'est simplement le top. Alors merci La Musardine de finir ce livre sur cette romance qui m'a tant plu.

C'est mon coup de foudre m'voyez!

L'avis sur le roman entier : mitigé. C'est normal il me semble ! 20 écrivains, 20 histoires, beaucoup de personnages... Comment tout aimé ? J'ai comme je l'ai dis été ralenti par certaines des nouvelles, par certains comportements, parfois aussi par la manière dont s'est écrit. Bref, c'est mitigé mais avec quelques histoires qui m'ont vraiment plu, fait rire.. Je n'ai parlé que de quatre histoires mais ce n'est pas les seules que j'ai aimé ou non. Les coups de foudres sexuels existe bien vu la manière dont on se sent dans la réalité dans certaines lectures. Enfin, j'ai mis deux coeurs rouge et un autre plus rosé car je n'arrivai pas à me décider entre les deux notes.. Mitigé je vous dis !
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/
Ma précédente chronique du collectif « Osez 20 histoires » étaient assez mitigée, mais qu'à cela ne tienne je me suis dit que selon les thématiques ça pouvait plus ou moins « coller » et celle-ci me paraissait prometteuse. Et très honnêtement, c'était le cas !

J'ai déjà trouvé ce recueil diversifié : aucun auteur ne revient plusieurs fois, cela permet une grande richesse de style, de thèmes, de manière d'aborder ces petites nouvelles courtes. Autre point positif (même si futile, je le reconnais ) : la couv !!! Je l'ai trouvée suggestive soft mais assez classe, vraiment sympa et raccord au thème (à mon goût).

Nouvelle bonne surprise (on enchaîne, oui, oui) tous les premiers textes m'ont plu ! Ils sont différents mais de belle qualités, on change du tout au tout à chaque fois dans les univers, les situations présentées et j'ai enchaîné les premières nouvelles sans m'arrêter. On y trouve des noms bien connus : Julie Derussy que je retrouvais avec plaisir, ChocolatCanelle, Aude dit Orium…

J'ai eu du mal à choisir les nouvelles dont je pourrais parler dans ma chronique aucun coup de foudre devant l'éternelle, d'où ma note juste en dessous du coup de coeur, mais vraiment de belles découvertes et de nouvelles intéressantes, qui embarquent immédiatement le lecteur, pour une tension progressive… un plaisir. Plus aussi : une nouvelle M/M (mec mec quoi), le F/F (devinez ce que ça veut dire vous avez des indices!!) ou mixte quand il y a de l'échangisme arrive souvent, que M/M, c'est plus rare dans cette collection… où j'ai lu les mauvais volumes.

Pour être plus spécifique. « le front contre la vitre de ma chambre » a un côté immersif presque hypnotique assez fascinant, la psyché et le cul font bon ménage dans cette nouvelle, le personnage en peu de pages prend vraiment de la profondeur (non sans mauvaise blague) et j'y ai cru, à son histoire, son ton… « Une semaine de vacances » de Clarissa Rivière explore le « coup de foudre » qui brave les limites, c'est à la fois doux et assez cru. le ton empêche de trouver le récit vraiment dérangeant et je ne sais pas si je ne l'ai pas presque regretté ? Dans le sens est-ce que je me suis sentie assez touché pour en venir à imaginer ses personnages comme réels, à me questionner plus loin que la lecture de la nouvelle et me sentir « percutée» par ce choix audacieux… pas tout à fait. Reste que la nouvelle fonctionne bien, et trouble assez les frontières pour attiser la curiosité. « Ma queue contre la tienne » de Julien Ligny m'a déroutée. On part sur quelque chose de cru, d'exhibitionniste… on sent le ton du récit, le langage aussi, plus que le plus banal « bite » on va jusqu'à « teub » (qui situe aussi le roman hein, je ne critique pas je relève juste), mais alors qu'on pense avoir cerné le récit il glisse vers autre chose, de plus… doux, plus de sentiments et casse complètement le départ et nos idées reçues. Super surprise donc, j'ai aimé être déstabilisée ainsi et du coup j'ai vraiment basculé dans la nouvelle fascinée et presque frustrée de ne pas avoir la suite, même si l'histoire fonctionne aussi dans ce format court.

Évidemment, il y a quelques textes moins à mon goût. Je pense à « La table même sur laquelle je t'écris… », de Bonvalet. le thème est intéressant, il y a de très jolies scènes visuelles, on est dedans, mais le jeu de flashbacks sur un format si court m'a vite perdue. « Préjugés » de MMK m'a aussi donné une impression ambivalente : c'était typiquement ce que je m'attendais à lire, l'illustration la plus proche du thème quoi : deux personnages se croisent, ils se plaisent et baisent. Pas mal écrit, mais la surprise en moins, j'étais moins enthousiaste. Autre point qui m'a vraiment posé souci pour le coup, c'est le côté anarchique sur l'utilisation du préservatif. Je m'explique : en général soit on a des persos qui se protègent, soit non. Là ils se protègent sur 1 pénétration sur 3… ?? Ce qui m'amène forcément à le noter et à me questionner. Si l'auteur ne le fait pas c'est un parti prix, on aime ou pas peu importe. Là je n'ai juste pas compris ? Dans ce monde-là les enfants par rapports non protégés existent… mais pas les MST 😉

En bref ! Il y a plein de bonnes nouvelles qui illustrent le thème de 1001 manières du coup d'un soir mémorable, au “peut-être le début de…”, de l'interdit à l'obsession, du rapport tendre à la relation plus graveleuse, cet opus tient ses promesses ; il y a du soft du cru et une belle variété qui permet forcément d'apprécier une part des nouvelles (à mon sens) chacun y trouvera son bonheur. Belle découverte pour ma part, l'un de mes « Osez » préféré je pense, je me vois sans souci relire certaines nouvelles.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Les recueils de la collection continuent de paraître et de se renouveler ! Voici encore une fois vingt histoires originales et pétillantes qui mettent la sexualité à l'honneur.
Ici, c'est le coup de foudre qui est le fil conducteur du recueil. Si certaines nouvelles sont un peu moins réussies que d'autres, la plupart se lisent avec grand plaisir. L'écriture est agréable, le suspense bien haletant et, bien que certaines facilités d'écriture soient régulièrement utilisées, le recueil offre une diversité qui ravira tous les fantasmes des lecteurs.
Osez lire les nouvelles de cette collection, vous ne le regretterez pas.
La Musardine développe une collection "Osez" qui se décline en deux versions : une version "Osez [une pratique sexuelle]" dans laquelle on peut trouver "la première fois", "la fessée" ou "la sodomie" et une version "Osez 20 histoires" qui regroupe 20 nouvelles sur un même thème, les coups de foudre sexuels dans le cas présent mais on peut également trouver le sexe en vacances, les histoires de Noël ou les histoires à plusieurs. du coup, cette chronique vaudra pour tous les "Osez 20 histoires". Pour en avoir lu ou parcouru deux, les caractéristiques sont similaires.

L'avantage de cette collection est de présenter une multitude d'auteurs différents. Ca permet donc au lecteur de connaître des s, des plumes différentes pour, pourquoi pas, plonger dans un ouvrage complet d'un auteur en particulier. L'inconvénient est le format de la nouvelle qui ne permet pas forcément d'approfondir une histoire et qui va directement à l'essentiel. Sans être complètement désagréable, le format fait qu'on est plus dans le récit pornographique que dans l'histoire érotique.

Malgré tout, la collection est une excellente porte d'entrée à la littérature érotique par le biais de la multiplicité d'auteurs. Une très bonne idée, donc, de la Musardine que cette collection.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le recueil. Les textes fonctionnent bien ensemble, le format est vraiment agréable : on ne s'ennuie jamais et on passe rapidement d'une nouvelle à une autre.

Venez découvrir un avis plus détaillé sur mon blog !
Lien : https://metafaure.wordpress...

Cette fille… j’ai mordu sa bouche et ses seins, je l’ai tringlée dans tout Paris, je l’ai aimée jusqu’à la lie. Cette fille.
Elle faisait de moi ce qu’elle voulait. Ordonne, j’obéirai. La première fois, déjà.