AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711859559
48 pages
Réunion des Musées Nationaux (26/09/2012)
4.58/5   6 notes
Résumé :
A l’occasion d’une exposition au Grand Palais, présentation ludique d’Edward Hopper (1882-1967), représentatif de la scène américaine et du naturalisme, et de son œuvre.
Que lire après Hopper et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre bien conçu au départ qui offre un résultat final très intéressant pour un jeune lectorat. Il s'agit de faire découvrir les caractéristiques des oeuvres de cet auteur, on commence adroitement à le faire en comparant deux de ses réalisations prenant pour inspiration ce qui longe les quais de la Seine avec la vision que donnent de Paris deux autres artistes Pissarro et Marquet. On insiste ensuite sur la quête par E. Hopper de figures géométriques dans ses oeuvres qui représentent toujours un univers réaliste. On pourra utiliser cet ouvrage pour amorcer un travail autour de l'art géométrique bien représenté dans certains musées régionaux comme celui de Cholet (dans le Maine-et-Loire) ou Évreux par exemple. Sont très bien construites les pages invitant le jeune lecteur à l'expression à partir de consignes précises et bien adaptées, voire à caractériser ce qu'il ressent face à ces productions. de 8 à 14 ans. L'exposition se tient du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, tous les jours au Grand Palais.
Commenter  J’apprécie          80
Une très belle approche de l'artiste expliqué simplement aux enfants à travers quelques toiles et comparatifs avec d'autres peintres. Ses peintures les plus célèbres y sont présentés et le manuel incite le jeune lecteur à l'observation des détails par quelques jeux / exercices pratiques en fin de livre. Les textes sont écrits en gros et le vocabulaire simple pour tous les niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tous ceux qui n'ont pas pu voir l'expo consacrée à Edward Hopper, ce joli livre transforme en peu de phrases le regard, et exerce l'oeil à s'approprier un tableau. Très bien conçu, à conseiller de 7 à 77 ans.
Edward Hopper peintre de la solitude et de l'attente, n'aspirait qu'« à peindre les rayons du soleil sur l'architecture ». Son oeuvre mêle réalisme, surréalisme et cubisme pour éclairer l'envers du rêve américain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : edward hopperVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}