AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711802357
308 pages
Réunion des Musées Nationaux (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 24 mai - 29 août 1983

"Le but de cette exposition est de donner au public un aperçu de l'évolution générale de la peinture à Naples au XVII°siècle, de puis l'arrivée de Caravage en 1606 jusqu'à la mort de Luca Giordano en 1705 ; le premier fut par son génie l'artisan de la métamorphose soudaine de l'école de peinture locale ; le second s'affirma comme la figure dominante de la peinture de son époque, aussi b... >Voir plus
Que lire après La peinture napolitaine de Caravage à GiordanoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catalogue de l'exposition éponyme du Grand Palais en 1983 à Paris, richement illustré (malheureusement en noir et blanc), cet ouvrage est très éclairant sur la situation politique, sociale et artistique de Naples au début du XVII° siècle où domine la figure ombrageuse du Caravage.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'épouvantable traumatisme causé par la peste contribua sans doute aux transformations de la peinture napolitaine dans la deuxième moitié du siècle. Par réaction contre le réalisme brutal de Ribera, les artistes se mirent à imiter la palette lumineuse des Vénitiens.
Commenter  J’apprécie          30
A propos du Caravage et de son œuvre "La flagellation" datant de 1606
"L'intensité dramatique de ces compositions, qui semblent jetées sur la toile à coups de foudre – tel le torse monumental du Christ qui surgit à la lumière entre deux tortionnaires à l'allure bestiale, eux-mêmes plongés dans une pénombre sinistre ( le foisonnement des symboles faits de cette oeuvre une desplus complexes de la peinture) – subjugua ses contemporains de Naples"
Commenter  J’apprécie          10
Il (Le Caravage) prenait comme modèles pour ses saints des personnages rencontrés dans la vie courante, sans jamais tenter d'adoucir leur rudesse ni affiner leurs traits.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : ombre et lumiereVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}