Réunion des Musées Nationaux (02/03/2022)
4.29/5   7 notes
Très longtemps marginalisées et discriminées tant dans leur formation que dans leur accès aux galeries, aux collectionneurs et aux musées, les artistes femmes de la première moitié du XXe siècle ont néanmoins occupé un rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » les réinscrit dans cette histoire de l'art en transformation.

Cette expositi... >Voir plus
Que lire après Pionnières : Artistes dans le Paris des Années FollesVoir plus
Catalogue d'exposition qui a eu lieu de mars à juillet 2o22.
Il permet de découvrir les artistes françaises et étrangères qui ont exercé leur art dans des domaines variés peinture, sculpture, chant, music hall...
Très belles illustrations et un texte de présentation pour chacune d'elles.
Il permet de découvrir ou redécouvrir des artistes très connues et d'autres qui le sont moins. Surtout si l'on n'a pu hélas se rendre à l'exposition.
Un bien joli retour dans le temps afin de ne pas oublier celles qui ont illuminé cette brillante période par leur talent, leur audace, et leur créativité.
Je recommande.
Un excellent livre format carnet d'art, en hommage aux artistes femmes des années folles. Il y eut une exposition au Luxembourg je crois sur les pionnières, artistes dans le Paris des années folles, que j'ai malheureusement ratée, et j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre à Noël. Une belle surprise ! le format est suffisant parce que les reproductions sont de qualité, les dépliants sont une bonne idée et j'ai apprécié la présentation des thématiques de ces années libres avant... Tant de fermetures...
Une période riche en créativités, et liberté pour les artistes femmes aussi, un ouvrage qui vous les fait découvrir, et avec des explications claires et passionnantes. Excellent.

Catalogue de l'exposition présentée au Musée du Luxembourg, Paris, du 2 mars au 10 juillet 2022. Ce livre richement illustré documente la production artistique des femmes artistes des années 1920-1930 à Paris et montre le rôle des femmes dans le développement des avant-gardes artistiques. Oeuvres de Tamara de Lempicka ; Jacqueline Marval ; Suzanne Valadon ; Sophie Taeuber-Arp ; Germaine de Roton ; Sarah Lipska ; Alice Halicka ; Juliette Roche ; Marcelle Cahn ; Marie Vassilieff ; Maria Blanchard ; Marie Laurencin ; Emilie Charmy ; Alice Bailly ; Gisèle Freund ; Sonia Delaunay ; Germaine Dulac ; Marlow Moss ; Chana Orloff ; Gerda Wegener ; Chana Orloff, Hannah Höch... Sommaire : Comment les avant-gardes se conjuguent au féminin (par Camille Morineau et Lucia Pesapane) ; Pionnières de la diversité ; Les artistes venues de l'Est ; Le Paris des Annes folles : un espace de liberté pour les femmes (par Emmanuelle Retaillaud) ; Les garçonnes (par Camille Morineau et Lucia Pesapane) ; Portraits singuliers de la Modernité : regards croisés des "lesbiennes" des années 1920 (par Catherine Gonnard) ; L'artiste femme en amazone (par Paula J. Birnbaum) : Les nus et autoportraits nus des pionnières du XXe siècle (par Lauren Jimerson) ; chronologie 1918-1931.
Après les "femmes nouvelles" du XIXe siècle, ces "nouvelles Ève" que nous pourrions aussi définir telle des "vagabondes" ou des "flâneuse", sont, dans le domaine de l'art les premières à êtres reconnus comme leurs collègues hommes, à recevoir des commandes, à posséder un atelier (tel celui d'Orloff, dessiné par Auguste Perret, ou celui de Lempicka, construit par Robert Mallet-Stevens), une galerie ou une maison d'édition, à diriger des écoles d'art, à représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et donc à interroger ce que l'on appelle aujourd'hui les "rôles de genre".

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère