4,1

Le tout premier Musso que j'ai lu quelques temps après sa sortie, et je dois dire que ma première impression de Musso a été très favorable grâce à ce roman ^^ Dès les premiers chapitres, j'étais tout de suite plongée dans le livre. J'adore ce savant mélange qui mixe à peu près tout ! Polar, thriller, voyage et faille dans le temps, surnaturel, informatique, amour, solitude, mensonge, passion, amitié, deuil, crime, assassinat, et tout et tout, et qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Et moi qui m'attendais à une histoire d'amour banale avec juste un brin de fantastique au début du livre, j'étais agréablement surprise de découvrir qu'il y a plus que ça, ce qui a haussé mon intérêt pour ce livre à un niveau très élevé. De plus, ma culture s'est retrouvée enrichie à certains passages. C'est à cause de ce livre que je persiste à lire les romans de Musso malgré les déceptions qui s'en suivirent après, avec certains de ses autres romans que j'ai trouvé très moyens par rapport à celui-ci. Pour le moment, Demain et Seras-tu là sont mes favoris, suivi par Parce que je t'aime à la troisième place.
Un bon moment de lecture auprès de personnages attachants. le rythme est soutenu et livre est (trop) vite dévoré.
Petit bémol néanmoins, j'avoue qu'après 10 romans de Musso je commence un peu à me lasser. Son style facilement identifiable ne laisse plus beaucoup de place à la surprise et même si les histoires sont différentes j'ai cette petite impression de déjà vu qui gâche un peu mon plaisir.
Demain de Guillaume Musso est un roman très prenant et très divertissant. Il mêle un petit côté thriller au fantastique. Nous suivons deux protagonistes qui communiquent ensemble à un an d'intervalle. Même jour, même mois. Une année les sépare. Matthew est en 2011 et Emma se trouve en 2010. Leur unique moyen de communication est leur ordinateur. Ils vont s'en rendre compte quand le personnage masculin, Matthew, invite Emma au restaurant. Bien qu'ils rejoignent tous les deux le lieu de rendez-vous, ils ne se rencontront pas.

Le livre va centrer sur un seul but: Sauver une vie. En effet, Matthew a perdu sa femme il y a quelques mois et il voit là un excellent moyen d'empêcher son accident puisqu'en 2010, où Emma se trouve, sa femme vit toujours. Comment refuser un tel service ? Emma va donc tenter de sauver la vie de cette femme. Seulement, Guillaume Musso nous livre une bonne leçon tout en divertissant son lecteur. En effet, connaissons nous réellement les personnes qui partagent notre vie? Celles que l'on voit tous les jours et celles que nous aimons plus que tout? Matthew va devoir faire face à la vérité: sa femme n'est pas celle qu'il croyait. On découvre en même temps qu'Emma les terribles secrets que cachait Kate à son mari. Que va faire Emma finalement?

Les personnages sont tous très intéressants bien que très clichés. Nous avons le mari déprimé qui n'arrive pas à faire face à la mort de son épouse, la meilleure amie pour vous secouer, la femme solitaire en manque d'amour etc. Malgré cela, ils sont tous plus ou moins attachants. On n'est pas toujours en accord avec leurs décisions, notamment Kate, la fameuse épouse mais les personnages sont traités de manière à ce que l'on éprouve de l'empathie pour eux. On s'imagine à leur place à tour de rôle. de ce fait, les personnages ne nous sont pas désagréables.

Comme je l'ai dis plus haut, l'histoire est prenante. L'écriture de Musso est fidèle à elle même, fluide et sympathique, les rebondissements s'enchaînent au fil des chapitres ce qui nous empêchent d'arrêter la lecture. Néanmoins, je reste un peu déçue par la fin de l'histoire. Trop prévisible, trop simple. Cela dit, c'est le seul défaut que je lui reproche. Les derniers romans de Guillaume Musso avaient tendance à me décevoir dernièrement et avec Demain, j'ai l'impression d'avoir retrouvé l'auteur du début.
Dans ce roman, Guillaume Musso aborde de nombreux domaines : romance, fantastique, espoir, humour, policier. A plusieurs reprises, il bouscule le lecteur qui se croyait bien installé dans un registre. La grande interrogation qui plane concerne la possibilité de changer le destin.

Pour ce qui est de la forme : l'écriture fluide et légère est la garantie d'un bon moment de détente. On se sent proche des personnages grâce aux descriptions du quotidien et aux problèmes qu'ils rencontrent, et que nous connaissons tous.

Pour les points négatifs : il y a des incohérences et des explications supplémentaires seraient les bienvenues. Je regrette le manque de communication entre Emma et Matt durant une bonne partie du livre. de plus, le fait de frôler plusieurs thèmes sans n'en creuser aucun n'est pas toujours satisfaisant.

Ceci dit, lecture malgré tout très agréable, qui amène à la réflexion !
C'est la première fois que je lisais du Musso... J'avais peur d'être déçue comme pour Levi, mais ce n'est pas le cas ! j'ai apprécié la lecture de ce livre, je m'attendais à une histoire d'amour et puis c'est tout mais j'ai été surprise car l'intrigue est bien plus profonde que ça et finalement l'histoire d'amour passe au second plan, voir troisième selon moi ! Et c'est ce qui m'a plus finalement je me suis beaucoup plus intéresser a une histoire d'amour secondaire.
Je ne me suis pas attaché au personnages principaux, surtout Matt qui... ne serre pas à grand chose ! mais j'ai adorer le personnage de Kate j'ai adoré la comprendre de plus en plus et j'ai aimé toute son histoire ! bref c'est grâce a ce personnage que j'ai aimer ce roman, et particulièrement la seconde partie, celle ou l'action s'enclenche.
Bref voici un livre que j'ai apprécier et je pense que si j'en ai l'occasion je retenterais une lecture de cet auteur.
C'est un livre qui avait bien commencé grâce à Matthew, un personnage masculin attachant et charismatique dont les pensées sont joliment traduites par la plume émotionnelle de Guillaume Musso. de prime abord, un peu stéréotypé dans son rôle de prof sexy accablé par la perte de sa femme, le lecteur en vient à éprouver de la sympathie à son égard pour sa manière de gérer sa douleur et pour sa tendre relation avec sa fille. Hélas, s'invite dans l'intrigue le personnage d'Emma qui avait également tout pour plaire en début avec ses failles et son caractère passionné. Elle change du tout au tout et devient une enquêtrice de l'extrême qui ne manque pas d'assurance (une chose un peu étrange pour une fille borderline aux tendances suicidaires) pour « coller » à une intrigue qui vire loufoque au point que les ficelles du scénario en deviennent grossières.

Le roman est agréable jusqu'à la fameuse prise de conscience que ces deux personnages ne vivent pas à la même époque, une année pile poil les séparant l'un de l'autre. Eh oui, ils communiquent via un seul et même ordinateur, celui d'Emma ayant atterri un an plus tard entre les mains de Matthew. L'idée de départ était assez sympathique et aurait pu se suffire à elle-même, en dépit des grosses ressemblances avec deux films, Entre deux rives et Fréquence interdite, qui exploitent tous deux à leur façon le filon de la communication interépoques entre les personnages principaux.

Malheureusement, le roman présente deux problèmes majeurs. Non seulement, l'intrigue est prévisible concernant la tentative de sauvetage de la femme de Matthew par Emma qui vit dans le passé. À noter que n'importe qui aurait pensé à cet avantage-là, mais à Matthew, il lui faut un peu de temps pour y songer… Et l'autre problème, eh bien, c'est qu'en plus de cette touche fantastique, on part dans une espèce de complot basé sur des faux-semblants ahurissants.

À côté de cela, si j'ai beaucoup apprécié les citations philosophiques en début de chapitre, je dois dire que j'ai fait une overdose de références cinématographiques et télévisuelles qui ne sont même pas la spécialité d'un seul personnage, puisque tous nous en sortent plusieurs au fil du récit.

Si je cherche du positif, en dehors du cadre urbain très bien décrit et de l'esprit de Matthew, je dirai que j'ai bien aimé deux personnages secondaires : April, sa colocataire lesbienne pour sa spontanéité et sa gentillesse, et l'ado geek qu'Emma prend sous son aile.

C'est dommage, car l'auteur écrit vraiment bien, on ne peut pas lui enlever ça. Mais à vouloir densifier son intrigue, Guillaume Musso en a fait un fourre-tout peu crédible…
Du suspens, des rebondissements, de l'amour et un poil d'humour... tout pour passer un très bon moment de lecture
L'écriture est toujours aussi fluide.
L'intrigue est très bien ficelée , captivante. Je me suis laissée littéralement emporter par l'histoire. je n'ai pas vu les pages défiler
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Emma, sommelière, qui va mener l'enquête avec l'aide d'un ado , Romuald, hyper calé en informatique . Au début du roman , elle manque de confiance en elle et pourtant gràce à sa tenacité , beaucoup de choses vont changer ....
Un très très bon livre de Musso que je conseille à tous !
C'est le deuxième livre que je lis de Musso. Après "Central Park", il continue à me surprendre dans ses revirements de situation. J'adore d'être surprise comme ça ! Ce bouquin est une perle, comme le premier que j'ai lu, et me donne certainement envie de lire un autre de lui.

L'histoire est belle. Les héros ne sont pas parfaits, avec pas mal de défauts : entre Matt toujours en deuil de sa femme, triste, perdu et cette Emma qui est bipolaire. Ils restent attachants.
Romuald, l'ado pro en informatique a une place importante dans l'histoire, et l'amitié qui s'installe entre lui et Emma est touchante.

Mais le top du top de ce bouquin est l'intrigue. On n'imagine pas en lisant le premier chapitre la proportion que va prendre l'histoire. À lire sans hésiter !
Le problème avec Musso, c'est qu'une fois qu'on a commencé, on ne peut plus lâcher. C'est bien écrit, bien ficelé, avec de l'inattendu. C'est fluide et palpitant. On se laisse porter, même si c'est parfois un peu "gros", mais après tout, pourquoi pas ?
Une bonne lecture de vacances, sans prise de tête, qui mêle astucieusement le passé et le présent..
J'ai été agréablement surprise, d'une part car la romance est là sans être trop présente, et parce qu'il a réussi à utiliser la temporalité sans tomber dans le piège de celui qui veut en faire trop et au final, s'y perd.
Ici, Musso nous dépeint la vie de deux personnages qui, s'ils semblent assez lisses de prime abord, se révèlent au fond complexes et attachants.
Emma est une jeune femme très intelligente, cultivée mais malheureusement pour elle, ses sentiments finissent toujours par la trahir. Au final, c'est quelqu'un de très fragile, désécurisé et qui ne se fait pas confiance.
Matthew de son côté, est un jeune veuf d'une année encore très amoureux de celle qui a partagé sa vie pendant 4 courtes années. Il est dépressif et semble incapable d'aller de l'avant en se détachant de l'amour qu'il portait à Kate. Cet amour l'emprisonne encore et toujours...

Ces deux personnages vont, par un curieux hasard, correspondre via un ordinateur. le plus curieux est le fait que cet ordinateur est le même... La vérité va être dure à admettre, mais une certaine temporalité les sépare et seul ce même ordinateur leur permet de communiquer.

Va alors s'ensuivre toute une série d'actions rocambolesques, entre Matthew qui veut voir sa femme vivre et Emma qui découvre peu à peu que la vie de Matthew est plus complexe qu'elle ne semble l'être de prime abord.

Le début du roman m'a beaucoup plu car on est très centré sur Emma et Matthew, que j'ai très vite adoré. Il était agréable d'apprendre à les connaître, voire leur force et leur faiblesse. Puis la seconde partie, nettement plus rythmée, qui emmène Emma sur les traces de secret et complot qui tournent autour de Matthew.

La fin, malheureusement, est un peu bâclée par l'auteur. Il nous amène à un seuil de suspense très bon avant de brutalement tout arrêter, me laissant tout du moins peu satisfaite. Les personnages finissent tous dans une situation critique et... aucune idée de comment ils s'en sont sortis, ni comment ils ont pu justifier certains actes à la police ou découvert certaines vérités. Dommage.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Ca se lit facilement, que ce soit l'intrigue ou les personnages, c'est sans prise de tête, détente et suspense à la fois. Un roman que je vous conseille sans autre!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..