4,1

Terriblement déçue par son roman précédent "7ans après...", je suis ravie de retrouver enfin avec "Demain" l'auteur que j'aime, celui qui, quoi qu'on puisse en dire, sait si bien nous emmener dans cet univers aux frontières du réel, qui lui est si particulier.
Un fois de plus, l'histoire commence comme une vulgaire romance à l'eau de rose mais le suspense, flirtant avec le fantastique vont rapidement pimenter la sauce. "Peut-on influencer le destin ?" ou "Comment défier le temps ?" sont des thèmes récurrents chez Guillaume Musso car en jouant avec le paranormal, il se libère des lois terrestres et peut ainsi laisser le champ libre à son imagination. La mécanique est sans faille. Des phrases et des chapitres courts, un style simple mais si précis qu'on se croirait dans un scénario de film vont nous entrainer, au fil de ces 400 pages dans une spirale étourdissante. Comme dans un tour de manège, on est étonné que ce soit déjà fini.
« Jusqu'où peut-on aller par amour ? » ou encore « Comment franchit-on la frontière entre l'amour et la folie ? »

Deux phrases dans le roman qui, pour moi, pourraient bien trouver leur place dans la quatrième de couverture puisqu'elles constituent le noyau de l'histoire.

L'histoire de « Demain » m'a rappelé quelques aspects de « Seras-tu là ? » vu que leurs personnages, d'une manière ou d'une autre, rectifient un geste, un fait dans leur passé ( dans « Seras-tu là ? » ) ou dans le moment présent ( dans « Demain » ) parce qu'il a eu/aura des conséquences « négatives » sur leur vie par la suite. ( Je m'abstiens de ne pas en dévoiler plus pour que les gens qui ne l'ont pas encore lu puissent le déguster. )

Ce 11e roman ( oui le 11e en comptant son tout premier roman « Skidamarink » pour les gens qui ne le connaissent pas ) de Musso est un mélange d'amour, de fantastique et de suspens. le récit est juste prenant et nous tient en haleine depuis la toute première page jusqu'à la toute dernière, et comme d'habitude l'évolution des événements est inattendue par le lecteur comme l'illustre parfaitement une phrase dans le roman d'ailleurs : «Même les images les plus explicites pouvaient parfois avoir un sens caché.»

Musso y a également repris sa touche de mettre une citation au début de chaque chapitre, chose qu'il avait abandonnée dans « 7 ans après » et qui m'a trop déplu à ce temps-là.

Bref, je suis bien satisfaite de ce dernier roman, c'était un régal de roman : des pures bonnes heures d'évasion. RDV dans un an pour un nouveau MUSSO. Ca va être long, aïe.. :/
Tout simplement magistral ce Musso! Demain est captivant ! Lu il y a quelques temps déjà mais qui m'a laissé un souvenir impérissable ! Un de mes préférés! L'histoire est magnifiquement ficelée ! Et pour ceux qui aime les histoires de voyage dans le temps dans le genre de "fréquence interdite" avec Denis Quaid, ils seront servis!
J'ai adoré ce livre, le suspens jusqu'à la fin et sincèrement je le recommande à tous les sentimentaux et sentimentales, du pur bonheur.

Je suis une accro de Musso mais celui-ci est sublime et fait parti de mon top 3.

Le résumé m'a beaucoup plus... on se demande comment s'est possible de vivre les mêmes choses à des années différentes... je crois qu'il n'y a qu'une personne capable de faire cela... Musso of Course !!! Bravo !
C'est la première fois que j'aime un roman de Guillaume Musso! (Je continue à en lire car j'ai des élèves qui choisissent ces romans pour des résumés de fin d'étape, et je n'aime pas contraindre ceux-ci dans leurs choix de lecture). J'ai aimé l'effet de surprise (je n'avais pas lu la quatrième de couverture!) créé par le rendez-vous des deux personnages principaux qui ne se retrouvent pas car ils sont à un an d'intervalle. Je trouve que c'était un élément déclencheur suffisamment intéressant pour susciter l'envie de suivre toute l'enquête qui découle de ce phénomène et les répercussions de cette enquête. le fait qu'en 2011 un des personnages soit mort (ce qui empêche l'autre de la contacter dans le futur) et qu'en 2010 un des personnages soit encore heureux avec sa femme (qui n'est pas encore décédée d'un accident) fait en sorte que le seul choix possible est de changer les événements (empêcher l'accident de la femme ou le suicide du personnage). Pour se faire, nous assistons à une enquête vraiment intrigante qui dévoilera certes des éléments tirés par les cheveux (c'est quand même Musso!) mais pas dénués pour autant d'intérêt.
J'ai adoré ce livre car l'imagination, le suspens sont au rendez-vous. Je me suis laissée prendre et entrainée par l'histoire.
Il m'a fallu peu de temps pour lire ce livre car j'avais hâte de connaître la fin.
Au cours de ma lecture, je pensais à une suite éventuelle mais c'est une intrigue tout à fait différente de que ce que j'avais imaginé qui arrive.
L'auteur nous tient en haleine tout au long de son roman et nous sommes surpris par la fin.
Que vous soyez fan ou non de Guillaume Musso, je vous conseille ce livre

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
C'est à une relation au travers les couloirs du temps, via des ordinateurs, que nous entraine MUSSO

il ne faut par être trop rationnel pour y adhérer, par exemple pour savoir quel effet aurait un changement de destin sur le futur . mais si on y adhère, on est bluffé.
-J'ai bien aimé la femme " parfaite" qui finalement ne l'est pas tant que ça
-les descriptions sur les villes des USA qui nous font voyager, après pour vraiment s'y projeter il faut avoir mis les pieds la bas au moins une fois.
-le petit passage oenologique.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est palpitant, mais c'est prenant,

Le rythme de la fin change, et me déçoit un peu, comme si on avait voulu le finir rapidement, dommage!

finalement on reste un peu sur sa faim, puisque même le génie de l'informatique, n'arrive pas a expliquer .... l'inexplicable .

17/20

Matthew et Kate vivaient heureux à Boston avec leur fillette Emily jusqu'à ce que la vie retire brutalement Kate à sa famille dans un terrible accident. Un an plus tard, Matthew tente péniblement de se reconstruire pour Emily. Alors qu'il accompagne sa colocataire à une vente, il tombe par hasard sur un vide-grenier et décide sur un coup de tête d'acheter l'ordinateur portable mis en vente. Plus tard, grâce à cet ordinateur, il fait la connaissance de son ancienne propriétaire, Emma, et après un échange d'email, ils décident de se donner rendez-vous pour dîner le lendemain. Seulement, rien ne vas se passer comme prévu et cette rencontre bouleversera à jamais leurs vies et leurs certitudes.

L'auteur sait y faire avec ses romans, il sait comment capter l'attention du lecteur dès les premières pages: grâce à l'action. Celle-ci démarre presque immédiatement. Dès les premiers chapitres, l'auteur met rapidement en place ses personnages ainsi que des bribes de son univers, ultra intrigant, plongeant ainsi instantanément le lecteur dans un très grand nombre d'interrogations qui font de ce roman un page-turner qui se dévore rapidement. L'univers de ce roman est très intéressant et très approfondi par l'auteur, qui mène son récit d'une main de maître, sans laisser une seule zone d'ombre. Guillaume Musso a su installer avec soin un univers intrigant et bien pensé et y intégrer une intrigue haletante et obsédante aux multiples secrets qu'il nous faut découvrir. J'ai vraiment été totalement happée par l'univers et l'intrigue mis en place par l'auteur, l'imagination débordante de Guillaume Musso m'a entraînée dans ce monde sans qu'à aucun moment je ne n'ennuie et cela n'est pas seulement dû au fait que l'intrigue soit parfaitement maîtrisée mais aussi à une écriture captivante.

L'écriture de l'auteur est superbe, alliant fluidité et complexité pour faire de ce roman un thriller digne de ce nom. L'alternance des points de vue et le compte à rebours qui se met en place permettent de tenir le lecteur en haleine et laissent aussi la place à l'auteur d'exprimer son talent dans des scènes d'action où règne la tension, comme dans les sublimes révélations qui sont parsemées dans son récit. Guillaume Musso utilise avec soin la médecine ou encore l'informatique pour enrichir son roman sans pour autant perdre son lecteur en route. Il se sert également de rappels très bien intégrés au récit qui permettent de faire le point sur la situation, aucun risque donc de se retrouver dans un récit dont on ne comprendrait plus le sens. C'est sans aucun doute que l'on peut dire que l'auteur maîtrise son récit à la perfection et que sa plume est un atout indéniable de ce roman.

La plume de l'auteur fait également des merveilles lorsqu'il est question des personnages. Matthew et Emma, les deux personnages principaux sont des personnages très complexes, très humains. Ce sont tous les deux des êtres brisés par une vie qui ne les a pas épargnés mais qui font de leur mieux pour échapper à leurs destins. Des personnages que cette aventure va changer à tout jamais et que l'on prend plaisir à voir évoluer. Leurs personnalités respectives sont très bien exploitées et approfondies et on s'attache rapidement à eux, prenant conscience des menaces qui pèsent sur eux. J'ai adoré suivre ses deux personnages bien différents mais qui se révèlent complémentaires et tous les deux très attachants. Même si j'ai parfois trouvé qu'ils s'apitoyaient un peu trop sur leur sort, ils m'ont néanmoins beaucoup plu.
Les personnages secondaires sont eux aussi importants au récit, bien que moins approfondis. April apporte sa gaieté et sa joie de vivre à Matthew, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Romuald met quant à lui son soutien et son intelligence au service de la quête d'Emma. Et Kate se révèle très mystérieuse.

L'intrigue est vraiment extra, géniale, extrêmement bien trouvée et exploitée, certaines choses sont prévisibles mais il ne s'agit que de la surface, tout le reste est très surprenant et vraiment palpitant. L'auteur joue avec ses personnages ainsi qu'avec leurs émotions, il rend son lecteur fou et j'ai vraiment adoré me perdre dans l'intrigue très bien ficelée, chapeau à l'auteur, je me suis régalée. Les rebondissements sont géniaux aussi, places aux bons endroits pour réveiller l'intérêt du lecteur, ils retournent le cerveau des personnages comme du lecteur. Je ne suis jamais doutée de rien, chaque révélation était une claque pour moi et j'ai adoré ne rien voir venir. Un grand bravo à l'auteur qui m'a subjuguée avec ce récit palpitant et son imagination débordante, un délice tout au long de la lecture.

La fin est à la hauteur du roman, elle aussi épatante, alliant angoisse, tension, et interrogations à de serbes révélations. L'auteur joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière ligne avec cette fin palpitante et angoissante à la fois où tout peut encore arriver. Une fin ouverte qui m'a néanmoins comblée grâce à toutes les émotions qu'elle véhicule.

Les +: l'écriture et l'imagination de l'auteur, l'intrigue palpitante, les deux personnages principaux
Les -: les personnages secondaires un peu moins approfondis

Demain est un excellent roman de Guillaume Musso, qui se presque d'une traite car l'auteur a su exploiter parfaitement tout le potentiel de son intrigue palpitante en y intégrant de superbes révélations aux moments où ont s'y attend le moins. L'écriture est parfaite et très fluide, elle contribue aussi à la lecture rapide de ce one-shot. Matthew et Emma sont des personnages principaux à la hauteur et approfondis alors que les personnages secondaires manquent un peu de profondeur. Néanmoins, un très bon roman de l'auteur.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Rahhhh, impossible de lâcher cette histoire !

Il est malin le bougre de Musso, et j'aime bien quand ça flirte avec le fantastique...

Le thème du voyage à travers le temps est extrêmement bien revisité, et c'est un super polar en plus d'une histoire d'amour.

Très efficace, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Emma est une jeune et talentueuse sommelière mais elle est aussi dépressive. Elle cumule les histoires d'amour ratées et en souffre.
Matthew, veuf depuis un an, est papa d'une petite fille. Il est professeur à l'université et n'arrive pas à se remettre de la mort de sa femme qu'il a tant aimé.
Lors d'un vide garage, il fait l'achat d'un ordinateur. Celui-ci n' a pas été complétement nettoyé, il souhaite donc restituer les photos à la personne concernée, Emma, par mail. de cet échange naîtra une invitation à dîner.
Tous se rendent au rendez-vous mais ne se rencontrent jamais. de cet évènement, découlera une histoire incroyable.

Allez savoir pourquoi, j'ai toujours considéré (à tort) Guillaume Musso comme un chanteur à succès pour midinette. C'est pourquoi je n'ai jamais trop eu envie de le lire. Mais dernièrement, on m'a donné plusieurs de ses romans et je dois dire que j'y prends goût. Certes, il y a toujours une histoire d'amour dans ses romans, mais il y a aussi un monde bien à part, surnaturel et fantastique. Une imagination débordante de l'auteur mais qui est tellement bien écrite que l'on pourrait très bien imaginer que cela puisse arriver.
Qui n'a pas un jour rêvé de changer son passé? C'est pourquoi cette histoire nous touche au plus profond et qu'elle en devient crédible.
Guillaume Musso, sans conteste, mérite son succès.