Ce n'est pas mon 1er Musso, mais je lis ses livres depuis peu de temps. Ce n'est pas de la grande littérature, mais les personnages sont attachants, on a envie de connaitre la suite après chaque page ce qui fait qu'on a du mal à refermer le livre une fois qu'on l'a commencé. Une belle histoire avec des émotions, voilà ce que je retiens de ce livre.
Un roman hollywoodien, nerveux. On ne croit pas tout à fait aux personnages très caricaturaux, mais ... la sauce prend et les pages se tournent toutes seules.
Un bon divertissement avalé en très peu de temps.
l'adaptation cinéma est à des années-lumière de l'émotion sucitées par le roman, les traits Mussoyenne y sont méconnaissables, d'ailleurs, je dirais que le film est une mutilation du roman.

L'histoire par contre est moins lugubre, moins ennuyante, moins vide et surtout plus intéressante que le film.

Avec "Et après..." nous retraçons la genèse de l'ingrédient qui placera Musso parmi les écrivains les plus vendu en france qui sont le surnaturel et le suspense, cette touche qui sera forgés plus tard à travers ses futurs titres...
Une bonne lecture, pas aussi prenante que ses autres romans déjà lus, mais assez appréciable. On suit un personnage absolument insupportable tout au long du roman, et j'ai trouvé qu'il mettait trop de temps à évoluer. Néanmoins, lorsqu'il y a de la progression, c'est fait assez subtilement. J'ai trouvé aussi que l'auteur avait des débuts d'idées par ci par là et qu'il n'allait pas forcement au bout. Et au contraire y a certains événements qui ne m'ont pas vraiment intéressée. Il s'agit du premier roman de Musso, donc je suppose que l'auteur se cherchait aussi à ce moment là. Je n'ai pas été tellement surprise de la fin, étant donné que j'en ai assez vite deviné une grosse partie. La plume est toujours aussi bonne, et l'histoire intéressante, avec la thématique assez forte de la mort. J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas le meilleur de cet auteur.
Très franchement j'ai bien aimé ce roman de Musso. Il est très bien écrit sur un sujet plutôt tabou et difficile à accepter surtout lorsqu'il s' agit de la mort d'un être proche. Quelques passages souffrent (à mon goût) d'un peu de mièvrerie mais cela n'enlève rien au roman.
Je me pose toutefois une question existentielle à propos de la couverture. Pourquoi avoir fait un hallot lumineux autour de l'oeil ?
Pour conclure, je ne dirais pas que l'on a affaire à un roman de gare... Désolée pour les puristes mais ça se lit super bien. Merci Musso
A la base, pas très chaud pour le lire (j'imaginais un simple histoire d'amour, ce qui me tentait absolument pas), j'ai rapidement accroché au style de Musso et découvert une histoire qui mélange amour, spiritualité, une pointe de surnaturel, avec une morale au bout de l'histoire. On pourrait appellé ça un conte pour adulte...
Personnages attachants, histoires prenantes et une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je comprend mieux le succès de cet auteur et en relirai surement d'autre de lui...
Première lecture de Guillaume Musso, un bon roman et une histoire qui vraiment ne laisse pas indifférent. Je lui mets 4 étoiles car j'ai été un peu déçu par la fin du livre ou j'aurai souhaité plus de détails et ensuite d'une manière générale je trouve le style de l'auteur un peu trop narratif pour moi notamment dans la description des lieux. Je trouve que cela dessert le rythme du livre. Mais malgré cela une bonne lecture
Une belle histoire.

Nathan, qui a vécu une expérience de mort imminente en étant petit, est devenu un avocat célèbre, qui a sacrifié sa femme et sa fille à sa réussite. Persuadé qu'il va mourir, il redécouvre peu à peu le plaisir de la vie.

Bien sûr, Musso en fait parfois de trop, mais on se laisse emporter. On n'est pas dans de la « grande » littérature certes, mais on n'attend pas cela d'un Musso.

Quant à la fin, prévisible ou pas, à chacun de décider ce qu'il en pense.
Une vraie surprise ! Je dois dire que j'étais un peu sceptique au départ car les livres qui se transforment en films sont quelque fois décevant ou n'ont rien à voir avec ce dernier. J'ai donc décidé de lire le livre sans aller voir le film pour ne pas avoir un jugement trop négatif ou être trop déçue si les évenements changent. Et je dois dire que ce fût pour moi un plaisir de lecture.

Je ne connaissais pas du tout Guillaume Musso autrement qu'en regardant les gens du métro lire ses livres (et ils sont nombreux croyez moi). Je m'y suis donc mise aussi et j'ai apprécié ce moment de lecture.

Ce livre n'est pas une merveille en soit mais il est agréable. C'est vrai que c'est du déjà vu par rapport au héros - jeune homme brillant qui a été élevé dans un quartier pauvre avec une mère qui avait plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Mais bon vous me direz qu'il faut bien une histoire pour le héros et que s'il avait été d'un milieu aisé celà ne l'aurait pas rendu plus sympathique. La pauvreté de Nathan dans son enfance pousse le lecteur a avoir de la sympathie pour lui car il s'est battu pour en arriver là où il est.

C'est donc comme celà qu'on s'attache au héros et que, pour ma part, la fin ne m'a pas surprise car on s'en doute depuis déjà plusieurs centaine de pages.

C'est un livre qui a quand même de bon coté sinon je ne l'aurais pas aimé. Ce livre qui a fait découvrir Musso nous donne envie de prendre un autre de ses livres et de se replonger dans son univers fascinant.

Un livre que je conseille allongé sur un transat' à la plage pendant que vos enfants sont partis se baigner ou faire des chateaux de sable et vous avez quelques minutes à vous.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..