Alors ? il est comment le dernier Musso ?

Question rituelle et récurrente ...
Avant, lorsque je ne chroniquais pas les livres que je lisais, on me faisait souvent ressentir une espèce de honte latente lorsque je disais le lire...
Tu lis Musso toi ?? Oh lala, c'est pas un peu de la daube ce truc là ? (et oui, tout le monde lisait invariablement le dernier Nothomb, qui chaque année devenait de plus en plus fin, coûtait le même prix et me sortait par les trous de nez depuis que je l'avais vue à la télé, chapeautée entrain de bouffer des fruits pourris)
Qu'est ce que j'en ai entendu !!!
C'est pas de la" bonne" littérature... c'est trop "simpliste"... trop "simplet".... les ficelles sont trop grosses.... ça manque de tout : de jolis mots, d'idées, d'une histoire qui tienne la route.
Bref lire Musso, c'était pas politiquement correct, le bas de l'échelle en littérature, la loose quoi.
A ce jour, le gars a vendu 30 millions de romans mais personne ne le lit (officiellement).
D'ailleurs, avez-vous lu beaucoup de chroniques sur son dernier livre ? A part dans la presse je veux dire ?? Cherchez l'erreur...
Le miracle de l'édition : il a vendu 30 millions de bouquins à sa famille et le reste est dans sa cave.( hiver, neige, cheminée, feu ??)
Trente millions selon les autorités: 3 pelés, 4 tondus selon la police.
En gros, on le lit sous le manteau, ( comme "Lui " dans les années 90), et on cache bien la couverture derrière un bon bouquin de philo, genre Hannah Arendt qui a l'air d'être super à la mode, elle !

Ca me fait penser à la remise des césars : les films dits "populaires" qui ne sont jamais récompensés, pas assez bien pour l'intelligentsia bobo.
On nous gave le mou avec des trucs imbitables genre festival de Cannes où personne ne comprend rien. Y a qu'à lire Télérama, tu tombes de ta chaise quand tu regardes un film qu'ils ont encensé ou un livre qu'ils ont porté aux nues. Je vais me faire des copains ;-)

Vous l'aurez compris, ça m'énerve. Et chaque année, je m'énerve.
Les auteurs qui réussissent ont mon admiration, réussite intelligible ou non, ils ont un peu bossé, écrire un roman c'est quand même pas l'équivalent d'une promenade sur la plage.
A ceux qui n'en sont pas encore là, je souhaite le même succès grâce à des lecteurs lambda, dans mon genre, pour leur faire une petite mise sous le projecteur.

Guillaume Musso a su conquérir son lectorat, avoir ses fidèles et tous les auteurs voudraient bien pourvoir jouir de cette fidélité et de ce succès là!
Ne nous mentons pas, et cessons une fois pour toute d'avoir honte de ce que nous lisons, ou d'aimer ce que nous aimons. C'est stupide et complètement puéril.

Bref, je passe aussi sur la polémique gonflante du changement d'éditeur.
Il fait encore ce qu'il veut. Il a eu un gros chèque. Et alors ??? Il l'a volé ??
Est-ce qu'on s'en fout pas un peu de connaitre les arcanes du changement, personnellement je m'en fous comme de l'an 40.

Bref, 16ème roman donc, 1 par an à peu près, attendu comme le Messie, par moi notamment la pelée des 3 pelés et 4 tondus.
Pourquoi donc ? Parce que je dévore ses romans en moins de 24 heures. Que je suis totalement embarquée... que je ne pense plus à grand chose d'autre... que je rentre complètement dans son univers et quand j'en sors, et bien je suis un peu triste.
Un an à attendre le suivant c'est long.
Je dis qu'il fait le job, celui que j'attends d'un bouquin, c'est à dire de vous emporter dans une autre réalité, avec des personnages dont on se sent proche, qui vous procurent des émotions et qui pourraient être vos voisins de pallier.
On dira oui mais l'écriture alors ? Ben quoi l'écriture ? C'est pas Sartre ! Je ne crois pas que se soit vraiment son but !
Et puis, son style progresse de livres en livres, on est quand même à des années lumière de "Et après ", son premier roman.

C'est ma petite pause, entre 2 polars, un très bel échappatoire que je ne renie plus.

Il est comment donc le nouveau Musso ?
Il est bien, et même très bien. Il est prenant ! Voilà !

Cette fois-ci, il nous embarque à Antibes ( il a abandonné New-York terre de prédilection de ses romans). L'action se déroule en 2 temps :
- Hiver 1992
- Printemps 2017
En 1992, Vinca, brillante élève de prépa s'enfuit avec son prof de philo. On ne les reverra jamais.
En 2017, les meilleurs amis de Vinca se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Certains savent que quelque chose de terrible est arrivé lors de cette soirée de 1992 : un meurtre a été commis, le corps de la victime a été emmuré dans le mur du gymnase et ce mur, justement, menace d'être détruit.
L'action développée en 1992 est truffée de références culturelles (musique, cinéma, littérature).
J'avais alors 18 ans et j'ai retrouvé avec nostalgie quelques références qui m'ont replongée dans ce temps là, temps de l'insouciance, et ça m'a fait du bien, tout simplement.
C'est un thriller plutôt intime, voir intimiste, qui se boit comme du petit lait.

Ne vous laissez pas influencer par ce qu'on pensera de vous si vous lisez le dernier Musso, faites-vous simplement du bien ! Les coupeurs de tête ou préleveurs d'organes en tout genre vous attendront ;-)

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Une jeune collègue m'avait fait connaître Guillaume Musso à ses débuts. J'avais apprécié puis perdu de vue.
Je l'ai retrouvé avec "Central Park" et depuis je ne le lâche plus lors de sa sortie en poche.
Dans "La jeune fille et la nuit", Thomas Degalais vit une nuit épouvantable à Antibes en décembre 1992 au lycée Saint-Exupéry. L'auteur ne nous cache pas qu'il assassine un prof de philosophie , Alexis Clément car il croit qu'il a causé du mal à Vinca, sa belle amoureuse.
En 2017, Thomas Degalais, romancier célèbre dans le monde entier, revient à Antibes car on célèbre les cinquante ans du lycée. On va abattre le gymnase et le corps du professeur y est emmuré. Il ne veut endosser sa faute.
Le roman est magnifiquement bien construit, bien écrit.
Je l'ai lu sans un moment d'ennui, sans une page passée.
Les moments de suspense sont nombreux et très bien amenés.
Les personnages, du premier au dernier nous réservent des surprises même ceux que l'on croit très classiques.
Comme à chaque roman de Guillaume Musso, pas question de bâcler la fin qui est très riche et originale en rebondissements.
Un tout bon thriller si on accepte de se laisser embarquer dans ce jeu de personnages pas toujours "clean" mais ce n'est qu'une histoire après tout et l'auteur doit bien la créer cette histoire.
J'apprécie la dernière page où il nous rassure en nous disant que le narrateur n'a rien à voir avec son créateur mais il peut dormir tranquille, on avait compris. Quand même!

Challenge pavés 2019
Ce cold case a rempli son rôle d'évasion pour mon esprit au repos. L'intrigue est simple, tellement emporté que je suis passé à côté des évidences. Les chapitres alternent entre deux époques : ce qui s'est passé en 1992 et se qui se passe en 2017.
Écrivain français à succès, Thomas Degalais revient en France sur son campus d'études pour un rassemblement d'anciens étudiants. Un corps a été emmuré dans le mur du gymnase est découvert.
Ressurgit cette vieille histoire de 25 ans : en 1992, Vinka Rockwell, étudiante de 19 ans s'enfuit avec son professeur de philosophie. Elle disparaît… La vérité est tout autre, Thomas et ses anciens camarades, Maxime et Fanny, savent que l'on parle de meurtre et non de disparition. Ils sont liés à cette histoire, redoutant que tout soit découvert.
Encore un Guillaume Musso qui a su me convaincre ! En effet, si je devais résumer ce roman, La jeune fille et la nuit, en un mot, ça serait addictif. Une fois commencé, impossible de s'arrêter. Au moins vous êtes prévenus !

Le roman se passe à deux époques, d'abord les années 1990 dans un lycée de la côte d'azur où Vinca disparaît. Et puis de nos jours, où le lycée organise une réunion d'anciens élèves. C'est l'occasion pour Fanny, Thomas et Maxime de se retrouver et de dévoiler les nombreux secrets qu'ils cachent depuis bien des années.

Scénario alléchant et roman très réussi, une atmosphère inquiétante, des personnages attachants aux multiples facettes, les années 1990 comme si on y était bref, j'ai adoré ce roman que j'ai écouté dans sa version audio lu par Rémi Bichet. Petit plus de l'édition audible, c'est l'entretien avec l'auteur qui retrace la genèse du roman. Bref, si vous n'avez pas encore succombé, c'est le moment.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'adore Guillaume Musso et j'achète tous ces livres.
Concernant la jeune fille et la nuit, j'ai dévoré ce livre. L'écriture est fluide et l'intrigue est présente. On s'attache à Thomas et on veut savoir ce qui est arrivé à Vinca.
ce livre nous emmène dans 2 période de la vie des personnages..
Comme tout bon livre de Musso qui se respecte, celui-ci se dévore en une journée (et une nuit) ! Un suspens haletant, des rebondissements inattendus, des personnages à la psychologie poussée et une intrigue bien ficelée, quoi de mieux pour faire un bon roman ? J'ai adoré ma lecture et me suis plongée sans difficulté dans cette histoire de campus, d'anciens élèves et de leurs parents qui ont bien des secrets à cacher, le tout dans le cadre idyllique de la côte d'Azur ! Un régal que je vous recommande vivement !
Bon alors c'est mon premier Musso et je ne comprends pas trop ce qui vient de se passer. 530 pages et quelques envolées en deux jours. L'écriture est d'une fluidité formidable, l'enquête en elle même est parfaitement maitrisée et surtout ... surtout ..! on ne devine pas la conclusion en un tour de main comme ça peut être le cas dans beaucoup de polars à l'heure actuelle.
J'ai énormément apprécié la justesse de ses descriptions. La richesse du vocabulaire et la fluidité. Je crois qu'un très très gros point fort est qu'il ne s'agit tout simplement pas d'une traduction mais d'une lecture en version originale, donc nous avons directement la plume de l'auteur, sans perte de traduction. Et ça je crois que c'est extrêmement important.

Alors est-ce que c'est un coup de coeur ? Je ne sais pas. Oui ? Peut-être ? Ça a été une lecture addictive, envoûtante. Je ne me suis attachée à aucun personnage, et pour cause, ils ont tous une part de noirceur absolument inexcusable mais j'ai été complètement happée par le devenir de Thomas, auteur à succès, celui de son ami Maxime, mais aussi de Fanny.
L'alternance des périodes a été beaucoup plus fluide que dans "Un manoir en Cornouailles". Et plusieurs générations d'individus sont mises en avant. D'ailleurs, au final, je crois que j'ai été autant touchée par ce roman parce qu'il parle de périodes que j'ai connu étant de la même génération que les protagonistes, ce qui ne les a que rendus plus proches de moi.

Bref, Musso ? J'ai "La vie secrète des écrivains" qui m'attend, il va remonter sur la liste de mes priorités de lecture je pense !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des moments de vie où bien plus qu'un passe-temps, la lecture devient véritable bouée de sauvetage. Quand sur son lit d'hôpital, on attend son tour pour le bloc opératoire et que les chirurgiens ont 2h30 de retard sur le planning parce qu'ils sont débordés de partout, on bénit Musso et ses intrigues où l'on plonge facilement dans le vif du sujet et où l'on se laisse emporter par les rebondissements de l'action. Cet opus m'aura fait patienter jusqu'aux résultats de fin de journée sans affoler le tensiomètre ! du bénéfice de la lecture... Thomas, auteur célèbre vivant à New York, la petite quarantaine, revient sur la Côte d'Azur assister à une réunion d'anciens élèves de son campus. Il y retrouve ses anciens amis, Fanny, le chirurgienne et Maxime, l'architecte. Son amour de jeunesse, Vinca, elle, ne sera pas présente car cela fait 25 ans qu'elle a disparu vraisemblablement, si l'on en croit la rumeur, au bras d'un de ses professeurs. Mais la découverte d'un nouveau cadavre de femme au bord de la plage en ce soir de retrouvailles nostalgiques va relancer l'enquête et faire sortir du dessous du tapis des secrets que certains auraient préférés garder bien cachés. J'ai bien été emballée par la dualité de plusieurs personnages principaux de l'intrigue. L'auteur fait fi de la morale bien-pensante pour dresser des portraits crédibles de personnages tiraillés entre leurs obligations et leurs pulsions. Les rebondissements relancent l'action dans des directions que l'on ne soupçonnait pas et cela nous permet d'échapper à notre propre réalité le temps de 400 pages. Monsieur Musso, merci pour cette échappatoire très réussi !
J'ai lu en 2019 mon premier Musso ! Et c'est pour l'instant mon préféré même après en avoir lu plusieurs car je trouve que c'est celui qui sort le plus du lot ! le rythme est très prenant, le suspense aussi.

On va évoluer dans deux temporalités différentes, avec la même trame comme histoire et fil conducteur.

Un drame est arrivé en hiver 1992 sur la côte d'Azur sur un campus prestigieux figé dans la neige. Trois amis sont donc liés par un terrible secret. de nos jours, les soupçons et les pistes vont remonter à la surface. Que sait-il passé ? À vous de le découvrir auprès de Fanny, Maxime et Thomas lors de leur réunion d'anciens élèves 25 ans plus tard.
J'ai adoré ce roman qui commence sur les chapeaux de roue, le lecteur est vite pris dans cet engrenage qui se passe entre 1992 et 2017. Une enquête au coeur d'un lycée, celui où Thomas le narrateur a rencontré Vinca, cette jeune femme électrisante qui a disparu un soir d'hiver.
Lors des 50 ans du lycée, Thomas est invité aux festivités, comme bon nombre de ses anciens camarades. C'est une soirée qui risque de bouleverser son avenir s'il ne découvre pas la vérité très vite.