3,8

On compte les œuvres de Nathan Fawles sur les doigts d'une main.. Trois romans seulement dont un qui a reçu le prix Pulitzer.. En pleine ascension, il décide d'arrêter d'écrire et part vivre seul sur l'île de Beaumont loin du succès et loin de toute vie sociale..
Qu'est ce qui le pousse à s'isoler de la sorte ? C'est ce que Raphaël Bataille, jeune écrivain, va tenter de découvrir en emménageant sur l'île.
La plume de Musso est fluide, j'ai lu ce livre d'une traite ! Bien que complètement embarquée dans l'histoire au départ, je dois dire que la fin m'a laissé perplexe.. Un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.. Si la chute avait été moins rocambolesque, je n'en aurais que plus aimé ce roman.. Ceci étant dit, cela reste une lecture agréable 😉
Des années que je n'avais pas lu un livre de Guillaume Musso et je suis plutôt contente de ces retrouvailles.

"la vie secrète des écrivains" est un roman à tiroirs bien fichu qui tourne entièrement autour de l'écriture;
Une île cossue où un mystérieux écrivain autrefois très célèbre est venu se retirer du monde en pleine gloire, un de ses jeunes admirateurs fraichement débarqué qui rêve de connaître le même succès et une touriste un peu trop curieuse. Chaque personnage joue un jeu trouble.
Lorsqu'un crime survient, et que l'enquête s'ouvre le mystère s'épaissit encore et le lecteur tente de démêler le vrai du faux si tant est que cela soit possible...

Il est amusant de se faire balader lorsque s'est fait avec talent ;)

Plume agréable, intrigue sans temps mort et suspense sans faille font de la Vie Secrète des Ecrivains une lecture prenante et on se laisse très vite happer par le récit où chaque personnage connaît une partie des faits. Comme eux, on essaye de reconstituer le puzzle pour comprendre le mystère qui ne fait que s'épaissir au fil des pages tandis que l'auteur multiplie les fausses pistes, . Et ce, jusqu'au dernier chapitre où Guillaume Musso se met lui-même en scène et vient encore une fois brouiller les cartes en apportant un tout nouvel éclairage sur l'ensemble du roman.

Au-delà de l'intrigue en elle-même, le roman est aussi une “réflexion” sur le métier d'écrivain : son rapport à la réalité, la place de l'écriture dans la vie de l'auteur, la façon dont le public s'approprie son oeuvre, etc. le texte est émaillé de nombreuses références à de grands auteurs (y compris des romanciers de fiction, comme Tom Boyd, le héros de la Fille de Papier) qu'il s'agisse des citations en exergue des chapitres ou de celles mentionnées par les personnages au fil du récit...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman de Guillaume Musso, dont le style est toujours aussi efficace...
Couverture attrayante, bonnes critiques, comment ne pas résister au dernier Musso?

L'histoire de déroule sur l'île de Beaumont, petite île isolée, il y fait froid, il y fait gris.
Nathan Fawles, auteur reconnu de tous, vit sur l'île depuis 20 ans et n'a jamais donné signe de vie depuis. Un grand mystère plane alors autour de lui.

Dès le début l'intrigue est très présente. Qui est Nathan Fawles? Pourquoi ce silence?
Entre ce personnage très mystérieux et l'île isolée, l'ambiance est assez prenante, comme dans les livres d'Harlan Coben. le ton est donné.
C'est un roman très agréable, qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.
Malgré tout j'aurai aimé plus de tension, plus de rebondissements et que les pièces du puzzle arrivent au fur et à mesure de la lecture et non pas dans les dernières pages.
Foncez ! Je recommande !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte une histoire captivante sur deux écrivains, un ex-écrivain et un écrivain débutant qui vont se rencontrer .

Le premier, Nathan Fawles vit reclu depuis plus de 20 ans sur une île méditerranéenne, l'île de Beaumont .
Il a écrit plusieurs succès mais subitement silence, plus rien, plus de nouvelles, plus d'interviews, plus aucun contact. Il a raccroché sans raison et il vit seul avec son chien en évitant de parler à qui que ce soit même sur l'île .

Le second, Raphaël Bataille aspire à être écrivain, mais aucun éditeur ne croit en lui .
Il enchaîne refus sur refus et lorsqu'il voit une annonce pour pourvoir un job de libraire sur cette même petite île, il saute sur l'occasion pour faire une pause .
De plus, Raphaël Bataille sait pertinemment que l'écrivain qu'il affectionne le plus, Nathan Fawles habite sur l'île et s'il a accepté ce job c'est surtout dans le but de le croiser, de pouvoir faire sa connaissance et de pouvoir lui demander conseil .

Raphaël commence à fouiner, à questionner et il s'aperçoit à son grand désarroi que personne ne connaît personnellement Nathan Fawles, que c'est un homme renfermé sur lui même et très discret. Il cherche par tous les moyens de rentrer en contact avec Nathan mais celui ci se montre agressif, froid et violent.
Raphaël commence à se poser des questions sur ce dernier quand il croise une journaliste, Mathilde, venue aussi sur l'île dans le but d'enquêter sur Nathan .

Un mystère entoure tout ce qui touche à cet écrivain, et lorsque le corps d'une femme est retrouvé sur une plage de l'île, tout le monde se retrouve prisonnier sur l'île de Beaumont qui est totalement confinée et investie par la police .

Qui est cette journaliste?
Que cherche t'elle ?
Quelle est la raison du changement d'attitude de Nathan Fawles ?
Pourquoi un cadavre est il découvert juste à ce moment là ?
Quel lourd secret cache Nathan Fawles ?

Ce livre nous fait vivre une aventure passionnante plein de rebondissements sur une petite île paradisiaque qui a des allures de Porquerolles 😆 .
L'auteur par sa plume toujours aussi fluide nous raconte une belle histoire en nous décrivant le quotidien des écrivains, pas toujours rose, qu'ils soient débutants ou confirmés, il nous décrit la difficulté de leur travail, la pression des éditeurs et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer .
Je ne sais pas quoi dire sur le dernier Guillaume Musso. Il est complétement différent de ses propositions passées. A l'heure actuelle je suis incapable de dire si j'ai aimé ou un peu. J'ai une drôle de sensation. Celle que l'auteur nous poussait un coup de gueule sur les attentes des lecteurs, ce besoin de rentrer dans leur vie privée pour en comprendre leurs oeuvres.
Son dernier roman reste très captivant et il se lit rapidement. Avec Guillaume Musso, on veut toujours connaitre le fin de mot de l'histoire. Il est addictif. Que cache le célèbre auteur Nathan Fawles? Pourquoi a t'il arrêté d'écrire soudainement? Pourquoi vit-il reclus sur cette petite ile? Il attise la curiosité coupé du monde. Et une de mes questions…. Guillaume Musso s'est vu dans quel personnage : Raphaël ou Nathan... Un doute s'est insinuée en moi car l'auteur offre un épilogue assez bluffant où il s'intègre dans le scénario. Il perturbe complétement le lecteur. Où commence la fiction? Et puis c'est le doute persistant avec son dernier chapitre. Comme à son habitude l'auteur arrive à berner son public. D'ailleurs c'est sa plus grande qualité de romancier. Je reconnais j'ai voulu relire pour certains passages. Je me suis rappelée les passages de Nathan qui expliquait certaines réalités chez les écrivains.
Pour moi, avec ce dernier bébé, Guillaume Musso sort de sa zone de confort. Il ne renouvelle. J'ai trouvé ce roman plus intimiste. Il change complétement de style et son roman devient plus personnel. Il reste le maitre du suspense même si dans cette partie ce n'est pas son meilleur. Son héros principal et sa mélancolie reste sa trame majeure. le polar est pour moi en second plan mais le point d'ancrage en ressort explosif. Un dernier roman vraiment intéressant. Je n'ai pas fait le whaouhh que j'aime tant chez lui. Mais je reste agréablement surprise par sa dernière proposition.
Raphaël Bataille, un jeune écrivain à la recherche d'un éditeur pour publier son roman, vient travailler dans une librairie sur l'île Beaumont, en Méditerranée. Il espère rencontrer son auteur favori, Nathan Fawles, qui s'y est retiré depuis de longues années et n'écrit plus par décision personnelle. On découvre alors le cadavre d'une jeune femme, Apolline Chapuis, qui a un passé peu reluisant. Mais que venait-elle faire sur cette île ? C'est alors que Fawles qui avait brutalement rejeté Raphaël Bataille, fait appel au jeune homme pour une enquête autour d'une journaliste, Mathilde Monney, et d'un mystérieux appareil photo. Très vite, il apparaît que Mathilde n'est pas celle qu'elle prétend être. Mais comment son nom et celui de Fawles sont-ils liés ? Raphaël Bataille se met en danger à travers son enquête mais est-il prêt à abandonner son écrivain fétiche ?

J'ai passé un excellement moment à travers la lecture de ce récent roman de Guillaume Musso. J'avais lu récemment La jeune fille et la nuit de cet auteur mais j'ai préféré nettement La vie secrète des écrivains. D'ailleurs, j'avais chaque fois beaucoup de mal à le refermer quand je devais m'arrêter et malgré ses 330 pages, je l'ai lu très rapidement ! Pour moi, il est vraiment très addictif, très bien construit et vraiment agréable à lire.
Il y a beaucoup de suspense dans ce livre, des rebondissements inattendus, je ne pensais pas du tout avoir affaire à un moment à un épisode historique récent de l'Europe de l'Est. D'ailleurs, j'ai trouvé cette partie vraiment originale et intéressante. Jolie trouvaille de G. Musso !
Certains personnages sont attachants, je pense notamment au jeune Raphaël Bataille. J'étais curieuse aussi de percer les secrets de Nathan Fawles, dont la personnalité bourrue m'intriguait beaucoup.
Le cadre dans lequel se déroule l'intrigue est enchanteur, on se croirait en vacances mais bien vite, l'île découvre d'autres secrets.
Ce livre m'a évoqué plusieurs fois La vérité sur l'affaire Harry Québert et comme dans ce roman, j'ai tourné les pages sans aucun ennui.
Ce roman m'a donné envie de découvrir le nouveau livre de G. Musso qui vient de paraître, La vie est un roman. Je redécouvre cet auteur dans un genre un peu différent de celui que je croyais connaître au début de sa carrière littéraire car j'avais lu beaucoup de romans de G. Musso, essentiellement sentimentaux, et je trouve qu'il s'est révélé avec le thriller.
Pour finir, je me posais des questions sur l'existence de l'île Beaumont mais l'auteur a répondu à mes questions dans la toute dernière partie du livre.
La vie secrète des écrivains de guillaume Musso s'apparente à des secousses sismiques qui se préparent à une explosion étincelante de vérités.

La mort qui s'installe sur une île paisible ne peut que provoquer un véritable chaos et un déferlement de questions qui ne tarderont pas à trouver des réponses quoique pas forcément plausibles…

C'est un croisement entre plusieurs personnages en quête d'une réconciliation avec le passé, d'un châtiment ou d'un certain apaisement avec soi

Des personnages qui traversent une guerre intérieure flambée d'émotions contradictoires d'une inondation de pensées vibrantes au point de les fusiller tant leur haine colère et vengeance est grandes.

C'est une reconstitution des évènements qui refait surface et plane le doute sur chacun. D'un écrivain comme Nathan Fawles dont l'agressivité surgit comme un lion en cage face aux stigmates du passé ou bien d'une jeune femme comme Mathilde Monney que, l'amnésie rend ses choix défectueux.

Une histoire qui se balance d'une page à l'autre afin de nous mener au point culminant du dénouement du scénario. On zigzague tantôt réceptif, tantôt
réfractaire..

Par contre, la philosophie de l'écrivain au sujet de l'écriture est à prendre en compte. Il y a beaucoup de choses à dire et ressentir…

C'est une bonne lecture mais quelque part, le style de l'auteur diffère de ces précédents romans, je ne retrouve pas sa plume entrainante qui m'accroche sans qu'une ombre de lassitude me traverse.

Et vous l'avez-vous lu ? qu'en pensez-vous ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
La vie secrète des écrivains est un roman policier, c'est l'histoire d'un écrivain en herbe qui se rend sur l'île de Beaumont, dans le Var, pour obtenir les conseils d'un écrivain chevronné, Nathan Fawles, l'un des personnages principaux. Celui-ci s'est retiré sur l'île. Il a cessé d'écrire depuis une vingtaine d'années. le jeune écrivain souhaite obtenir des conseils pour son premier roman qu'il ne parvient pas à faire publier.
Cela n'est que le début de l'histoire ; ensuite, Musso, écrit un roman dans lequel la mise en abyme de l'écriture est largement utilisée soulignant la frontière fragile entre réel et fiction, les procédés de l'écriture du roman, l'incursion des faits réels dans la fiction ou de celle-ci dans le réel. le fictif brouille la réalité.
On y voit diverses réflexions sur l'écriture du roman ; le cheminement pour écrire un livre et le processus créatif qui rend le roman unique ainsi que le rôle de l'écrivain. Parfois on a l'impression que le roman de Musso se construit au moment où on le lit.
La mise en abyme de l'écriture ébranle la lecture de la fiction et la perturbe, ceci n'empêche pas le livre d'être un roman policier dans lequel Musso s'inspire de faits réels en les travestissant.
L'intrigue se centre sur une série de meurtres sauvages ; une femme est assassinée sur l'île de Beaumont, tandis qu'une famille entière a été tuée vingt ans auparavant. L'enquête est axée sur ces assassinats, sur ce qui les lie ainsi que la relation entre les meurtres et le personnage principal, l'écrivain Nathan Fawles.
L'histoire, se situe entre diabolisation et innocence.
La construction du roman est originale ; les différentes focalisations et alternances des points de vue apportent des informations supplémentaires sur l'histoire et les personnages en divertissant le lecteur, des éléments très réalistes sont introduits dans la fiction et coupent la linéarité du récit tout en apportant une touche de vraisemblance.
Tout au long du roman on se demande ce qui lie l'écrivain Nathan Fawles et les meurtres, de nombreux rebondissements sont à l'oeuvre, jusqu'à la fin surprenante et les révélations sur les personnages de papier.
Les personnages de l'histoire sont marquants et interrogent également l'écriture du roman.
Le personnage principal, l'écrivain Nathan Fawles, incarne la figure de l'écrivain cynique, vieux loup solitaire, vivant en retrait du monde, un tantinet vulgaire et désabusé, il a cessé d'écrire depuis une vingtaine d'années à la suite d'un drame personnel que le lecteur découvrira lors de sa lecture. le mystère plane autour de sa personne notamment depuis qu'il a cessé d'écrire. C'est l'anti-héros de l'écriture. Sa vision désabusée de l'écriture évolue cependant au cours de la fiction.
Une autre figure de l'écrivain dont la caractérisation est opposée à celle de Nathan Fawles, Raphaël, jeune homme talentueux, au nom d'ange, mais qui ne parvient pas à se faire publier. Ce dernier, va à la rencontre de l'écrivain expérimenté pour obtenir des conseils sur l'écriture. Il endosse le rôle de narrateur principal et d'enquêteur. Il est persuadé qu'il pourra publier son livre lorsqu'il aura percé le mystère Fawles. Il mène une enquête à la demande de ce dernier, mais à vouloir ouvrir la boite de pandore, le malheur émerge…Je vous laisse découvrir.
Mathilde la mystérieuse journaliste sortie d'on ne sait où veut faire éclater la vérité au grand jour, elle vient à la rencontre de Fawles et tente, elle aussi, de percer le mystère, elle prétend le connaitre depuis longtemps et l'avoir rencontré lors de conférences. Elle possède un appareil photo qui lui a été transmis et qui révèle des informations sur les meurtres. le roman interroge le rapport entre l'écriture journalistique et fictive.
Un couple de criminels de bas étage qui brouille les pistes.
Le libraire chez qui vit momentanément Raphaël, personnage replié sur lui-même et qui surprendra...
Pour apprécier le roman, il faut par moments, le prendre au second voire au troisième degré.
Je comprends que l'on puisse aimer ou détester ce livre, je n'arrive pas à trancher, parfois je pensais être fatiguée car je ne comprenais pas la vulgarité de l'écrivain mais bon, on est dans le processus créatif. Musso est pourtant un écrivain d'expérience mais qui peut paraitre lourd dans ses réflexions un peu trop évidentes sur l'écriture. On a une impression de déjà vu et revu. En revanche, j'ai trouvé l'histoire distrayante . Pour les amateurs de l'écrivain et ceux que la lecture loisir et légère ne repousse pas.
 Attiré par la réputation de l'auteur dont le nom est régulièrement cité dans tous les médias ; intrigué par le titre : "La vie secrète des écrivains" et séduit par la couverture - un beau carton légèrement gaufré de couleur crème sur lequel se détache le nom de l'auteur en rouge sang - je me suis enfin décidé à lire mon premier "Musso".

 Il fallait bien satisfaire ma curiosité pour l'oeuvre d'un auteur à propos duquel on dit qu'il pourrait - grâce au succès commercial de ses romans - sauver la librairie française ! Un auteur très populaire traduit en quarante-deux langues et qui tire en France à 400 000 exemplaires mérite attention. Si tant de lecteurs apprécient ses histoires, c'est qu'il possède un certain talent. Quand bien même l'engouement du public ne doit pas être considéré comme un critère exclusif, j'ai eu envie de découvrir son travail pour forger ma propre opinion.

 Le personnage central du roman est Nathan Fawles, un écrivain célèbre qui après avoir publié trois best-sellers décide subitement et sans donner de raison, de ne plus jamais écrire. Il s'installe sur une petite île isolée de la Méditerranée afin de mieux rompre tous les contacts avec les médias et ses lecteurs. Pour préserver sa solitude, il n'hésite pas à menacer d'un fusil de chasse les visiteurs qui viennent l'importuner.

 J'ai tout de suite été happé par les premiers chapitres, le style est simple, direct, efficace, entièrement au service de l'histoire. Mon intérêt n'a pas vraiment faibli durant cette lecture qui s'est faite presque en continu. Je dois signaler cependant un point de bascule important à partir de la page 70. Jusque-là, j'avais été séduit par l'aura mystérieuse qui se dégage de cet écrivain et par les personnages qui gravitent autour de lui : un jeune écrivain débutant en quête de conseils auprès de son idole ; un libraire désabusé ; une journaliste déterminée à mener son enquête. Et puis on plonge subitement dans le thriller avec la découverte du corps d'une femme affreusement mutilé et cloué sur le tronc d'un eucalyptus. L'intrigue principale se subdivise en plusieurs sous-intrigues liées à l'histoire des personnages secondaires.

 À partir de là s'enchaînent des événements épouvantables qui transforment la paisible thébaïde de l'écrivain en "île du docteur Moreau" (H.G. Wells). le mystère s'épaissit à mesure que les meurtres s'enchaînent.

 Je n'ai jamais eu de prédilection pour les polars ou les thrillers, mais je suis quand même allé au bout de cette lecture avec un certain intérêt, car l'auteur est parvenu à maintenir en permanence un suspense très réussi. L'histoire est truffée de rebondissements et est aussi un prétexte à des considérations critiques sur la vie des écrivains, l'acte d'écrire et le monde de l'édition. L'intérêt est renforcé par l'usage habile de figures de style telle la mise en abîme, où par l'introduction, en exergue des chapitres, de documents administratifs ; procédé qui vise à renforcer le réalisme du récit. L'histoire est bien construite même si j'ai trouvé que les explications données pour justifier tous les événements parfois rocambolesques qui surviennent, étaient un peu tirées par les cheveux. Quoi qu'il en soit l'auteur retombe toujours sur ses pieds et l'histoire se tient jusqu'à la surprise finale.

 Après l'épilogue Guillaume Musso nous livre quelques confidences intéressantes sur les origines de son inspiration.

 Pour conclure, je dirais que Musso n'est pas une révélation pour moi, mais je comprends mieux maintenant son succès ; c'est un écrivain qui maîtrise parfaitement les mécanismes qui président à l'écriture d'un roman. Il met tout son talent au service de l'histoire et sait parfaitement capter l'attention du lecteur. Que demander de plus ?

 Pourtant, au terme de cette lecture, j'éprouve un sentiment mitigé. J'oscille entre le plaisir d'avoir été embarqué dans une histoire originale et la sensation d'avoir été manipulé par l'expertise technique du romancier. Il me manque ce petit moment d'après-lecture où le pouvoir magique de l'auteur vous maintiens en suspension dans son monde imaginaire. La mécanique et le côté artificiel de l'écriture de Musso sont trop visibles pour créer cet enchantement.

 Une partie de l'explication de mon ressenti est peut-être donnée par Musso lui-même au travers d'une des citations dont il émaille tous ses débuts de chapitre :

« - Qu'est-ce qu'un bon roman ? - Vous créez des personnages qui suscitent l'amour et la sympathie de vos lecteurs. Puis vous tuez ces personnages. Et vous blessez votre lecteur. Alors, il se souviendra toujours de votre roman. » John Irving

 Une ficelle un peu grosse, mais qui fonctionne souvent.

Bibliographie :

- "La vie secrète des écrivains", Guillaume Musso, Calmann-Lévy (2019), 372 pages.