3,8

Mon avis sous forme scolaire, disons petit un, tatata, petit deux, tatata, c'est facile je vous l'accorde c'est mon style temporaire. le mérite revient à l'efficacité. Toute forme d'avis ne peut pas plaire à tout le monde c'est ainsi. Remplissage ou non je reste moi-même avec cet avis. C'est parce qu'il m'agace un peu ce Musso avec son succès en librairie.
Je sais tout le monde ne peut pas être Monsieur Musso.
Sa sagacité, son endurance, je le spécifie avec ces deux adjectifs, font de lui un écrivain populaire et avec des scénarios déroutant, il me plait.
Concernant les écrivains à succès j'ai cessé de lire Houellebecq, et je pense ne jamais remettre mes yeux sur ses lignes mais je continuerais peut-être avec G.Musso.
Je sais ces deux auteurs n'ont rien en commun par ailleurs.
Mais passons au sujet voulez-vous.
Ce roman de Monsieur Musso est un moment de lecture agréable, parfois surprenant, assez labyrinthique.
J'ai bien aimé :
Tous les passages traitant de l'inspiration des auteurs, distillés du début à la fin du roman.
Les histoires se déroulant sur plusieurs décennies.
La structure générale du presque thriller qui se tient.
J'ai moins aimé :
Etre désorienté surtout au début du roman, cela vient d'un manque de liaison entre les premiers chapitres.
La fin pessimiste des histoires qui s'entremêlent.

Monsieur Musso explique que l'inspiration concernant l'écriture est comme un vent qui survient. Quand il arrive il vous enserre, tout autour de vous disparaît ou tout ce qui vous entoure y compris les êtres vivants perd de son importance.
Vous êtes dans une tornade formées de mots. C'est la base scolaire, encore elle, il y a vous, les mots, la construction des phrases avec sa ponctuation, sa construction.
Au final votre texte et le sens que vous souhaitez transmettre aux autres.
L'inspiration glisse dans votre esprit remplit de connexion.
Vous inspirez, vos neurones s'agitent et donnent naissance aux mots.
Vous expirez et vous désirez que le début de votre roman suscite l'envie du lecteur, vous souhaitez que cela grave quelque chose d'inoubliable dans l'esprit des destinataires.
En bref, l'histoire est complexe, un écrivain qui n'écrit plus et devient misanthrope il s'isole sur une île de la côte d'azur. Il est rattrapé par son passé, je m'attache un peu à son air bourru, ours, et me dit jusqu'à la fin qu'il ne peut être coupable.
Là stop, j'en pas dit pas plus, à vous d'éclaircir ce coin sombre ! Lisez.
En définitive le succès tient dans l'obtention du mélange exquis, rare, entre l'inspiration
de l'auteur qui ne s'essouffle jamais et la rencontre avec son lectorat qui poursuit avec lui, ou elle, sorry j'allais oublier, qui lui renouvelle toujours sa confiance.
Je reste méfiant par rapport au succès et je pense que beaucoup d'auteurs mériteraient le succès de Monsieur Musso et ne seront jamais lu autant que lui.
J'espère vous avoir donné envie de lire cet excellent roman, il a le don de vous envouter de vous démontrer que l'écriture peut-être une activité qui prend le pouvoir sur vous-même. Bel été à vous tous, @+
Nathan Fawles, célèbre écrivain vit reclus depuis 20ans sur l'île de Beaumont. Tout le monde continue à se demander pour quelle raison il n'écrit plus.
En 2018, débarquent à la fois 1 journaliste suisse bien décidée à mener l'enquête et un jeune écrivain à la recherche d'un mentor qui se fait embaucher dans la mini librairie de l'île dans l'espoir d'approcher son idole.
Y arriveront-ils???

La première moitié du livre est assez bon enfant, un cadre sublime, des personnages sympathiques qui se promènent sur leur île en espérant percer les mystères qui entourent le corps d'une jeune femme retrouvé assassinée et le célèbre écrivain reclus... et soudain tout bascule et j'ai dévoré la fin !!!
Cest réellement le point fort de quasiment tous les livres de Musso, les fins sont très souvent surprenantes !!
Je n'en dirais pas plus, ça serait dommage de gâcher la découverte !!
J'ai trouvé que l'histoire ressemblait quand même beaucoup à La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker dans le fond. Mais j'avoue l'avoir moins aimée. L'écriture est agréable même si j'ai trouvé quelques clichés assez prévisibles. Cependant, l'histoire se tient et c'est efficace. Les explications de fin sont à mon goût un peu longues mais j'ai quand même passé un bon moment à la lecture de ce roman. J'ai lu beaucoup de livres de Guillaume Musso et je crois que mes préférés restent La fille de Brooklyn et Central Park.
✒️ Si le titre et le résumé rappellent un certain autre roman, la lecture en est de même. Un écrivain à succès isolé, un jeune écrivain, une intrigue, le secret du passé... Bon, à la rigueur, pourquoi pas.
Je l'ai terminé un peu déçue, d'autant plus que le début est très prometteur.
L'intrigue est très réussie ; la manière de construire le roman l'est aussi... Mais...
Autant j'ai adoré le début : les pièces du puzzle sont posés les unes après les autres, on rentre très vite dans l'intrigue en ayant envie de savoir comment tout s'emboite.... La 1ère moitié est haletante.
Puis tout à coup, on nous livre tout sur un plateau d'argent! Et les petites pièces semées habilement ??? Certes, il y a bien quelques retournements par la suite. Néanmoins cela m'a donné une drôle d'impression, 2 parties très distinctes dans les éléments livrés et un sentiment que la 2è partie a été trop rapide et baclée.
✒️ Un début haletant mais un rythme qui s'essoufle avec une mauvaise gestion de l'information.
Déçue, surtout que l'intrigue était vraiment bien pensée !!!!
Musso or not Musso ?
La polémique va bon train et moi je m'en fiche comme de ma première chaussette parce que hé les gars, lire c'est avant tout un plaisir !
Musso, c'est toujours le même cirque à chaque sortie. Les réseaux sociaux s'enflamment et crépitent de remarques en tout genre.
Dire que tu lis du Musso est presque devenu une tare ou comme avouer être atteint d'une maladie. Tiens la syphilis, ça colle assez bien... Une bonne vieille maladie bien honteuse !
Et bien moi, j'aime vivre dangereusement et je n'ai même pas peur de la Syphilis. Ouais je suis immunisée et Musso, je te le dis, je l'avoue, je suis fan de la première heure et j'ai même lu absolument TOUS ses livres. Certains ouvrages m'ont moins plu que d'autres. C'est certes tout public et je dois dire que je préférais ses écrits du début et que d'ailleurs "Et après" me fout la boule au ventre encore aujourd'hui. 16 ans après, il me poursuit encore...et je peux te raconter l'histoire quand tu veux 😁
Et ce petit dernier, comme les autres, je l'ai lu aussi et vais même te dire...D'une traite, bouffé, dévoré. 😜
Comme à son habitude ou presque, le personnage principal est auteur. C'est quasiment une marque de fabrique chez Musso. Il te donne toujours cette impression de porter un regard sur lui-même, mais cette fois-ci, il m'a semblé aller plus loin. J'ai perçu un regard assez ironique sur ce monde. L'impression que son expérience du milieu lui permettait maintenant de le juger, voir de le critiquer et c'est fort intéressant. Une sorte de pied de nez ou de revanche.
L'intrigue est excellente et t'emporte sans concession. Les personnages riches et hauts en couleurs. Bref tout pour bien faire. On a beau dire mais il a l'art et la manière. C'est efficace, tout public et ça ne suinte pas l'hémoglobine juste pour en rajouter ...Que demander de plus ?
J'ai toutefois eu une drôle d'impression tout au long de cette histoire. Les images qui me venaient à l'esprit étaient principalement celles de "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker et du coup, celles de la série et Patrick Dempsey me poursuivaient (Oh hein ? y a rien de caché là derrière 😜) Faut dire qu'il y a pas mal de similitudes.
Quoi qu'il en soit, c'est à lire !
Et moi ? Je continuerai encore et toujours du moment que je suis déjà contaminée, plus rien à craindre.
Et toi ? La syphilis te fait peur ?
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Un jeune homme, écrivain à ses heures perdues, ayant pour idole littéraire un écrivain ayant cessé du jour au lendemain de produire après seulement trois best-seller, a l'opportunité de travailler dans une librairie à deux pas de là où son modèle s'est retiré depuis 20 ans. Sur cette île du sud de la France, Raphaël s'installe et cherche à rencontrer Nathan Fawles. Mais ce dernier n'apprécie pas que l'on vienne perturber son havre de paix.
En même temps, une journaliste suisse, Mathilde, cherche également à approcher l'ancien écrivain.
Et enfin, un cadavre torturé, mis en scène, est retrouvé sur l'île qui est alors bouclée par la police.
Existe-il des liens entre tous ces personnages ? Et si oui lesquels ? C'est bien tout le sel de l'intrigue.

Je n'avais jamais lu de livre de Guillaume Musso jusqu'ici et je suis heureuse d'avoir pu enfin me faire une idée de son écriture. Sans être innovant, le roman m'a fait passer un bon moment. La mise en abime de l'auteur qui écrit sur l'écrivain m'a particulièrement intéressée. le suspense est prenant.

J'ai oscillé entre le sentiment positif que Raphaël fait naitre en nous vis à vis de Nathan et les soupçons qui pèsent sur lui. Est-il l'être blessé mais touchant que l'on imagine ou un abominable tueur ? Doit-il être considéré comme une victime ou un menteur patenté ?

Et cet imbécile de Raphaël qui va se jeter dans la gueule du loup !

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture a bien réussi à m'impliquer, elle m'a fait vivre de nombreuses émotions au fil des pages. Sans en sortir changée, j'en suis satisfaite, comme après un manège à sensation, surprise et heureuse de me retrouver les deux pieds sur terre dans une réalité moins condensée.
Un écrivain célèbre devenu du jour au lendemain et sans raison apparente un ours mal léché qui vit reclus dans une maison que n'aurait pas reniée Frank Lloyd Wright, sur l'Île de Beaumont, un petit bout de terre française, sorte de réserve pour riches, à quelques milles marins de la Côte d'Azur ; un apprenti écrivain dont le manuscrit est refusé avec constance par tous les éditeurs à qui il l'adresse ; un libraire bougon sur le point de fermer sa boutique poussiéreuse et sombre ; une jeune journaliste intrépide et.... célibataire... Tels sont les personnages principaux de la vie secrète des écrivains.

Il s'agit d'un roman bien troussé, aux multiples rebondissements, qui se lit aisément grâce à un style simple et direct, bien adapté à l'intrigue qui se déroule à toute vitesse ; un roman divertissant, mais où est le mal ? J'y ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de l'Île de Porquerolles. J'ai apprécié cette lecture, même si quelques détails ont altéré ce plaisir, comme par exemple une utilisation abusive des coïncidences ou de certaines péripéties frôlant l'invraisemblance. J'ai pensé aussi que les défenses de Nathan le misanthrope, l'anachorète depuis vingt ans, cèdent un peu vite et facilement sous la pression de Raphaël et Mathilde.

Au final, ce qui m'a le plus intéressée dans cet ouvrage, ce sont les considérations sur le monde littéraire, celui des écrivains et des éditeurs, des journalistes et autres faiseurs ou broyeurs de célébrités, sur les rapports complexes avec les lecteurs ; les réflexions sur l'inspiration et la création, sur le talent que nul cours de creative writing ne peut inoculer. Rien de bien venimeux certes, mais j'ai bien aimé l'art et la manière, ainsi que l'humour utilisés par Guillaume Musso pour régler quelques comptes, et répondre aux procès en médiocrité qui lui sont régulièrement intentés par des chevaliers blancs qui savent, au nom de tous les autres, ce qu'est la grande ou petite littérature et mènent de prétentieuses, condescendantes croisades d'arrière-garde contre les têtes de gondoles des grandes surfaces, car personnellement, comme Guillaume Musso : « Je n'ai jamais su ce qui était "littéraire" et ce qui ne l'était pas ».
Nathan Fawles, auteur à succès, as décider de renoncer à l'écriture, et se réfugie sur l'ile de Beaumont. Raphaël rêve de se faire éditer, et Nathan est son modèle, décide d'essayer de prendre contact avec lui et de faire la lumière pourquoi il écrit plus.

D'abord j'aime beaucoup un livre qui parle d'un autre roman, c'est le cas dans celui-là, mais le sujet en toile de fond est d'où vient l'inspiration des écrivains ? Et comment on arrive à écrire un livre qui peut marcher ? Mais aussi agrémenter d'une intrique.
Pour moi les romans de Guillaume Musso ne seront jamais des thrillers, mais son écriture évolue, et plus les années passent, et plus ses publications se tournent vers une enquête avec une intrigue qui nous tiens en haleine, faut bien le reconnaître.
J'ai retrouvé beaucoup de Guillaume Musso dans le personnage de Nathan, bon c'est vrai que c'est un ouvrage ou ils flirtent avec la fiction et la réalité, le quotidien d'un écrivain, il connait parfaitement, donc il me parle d'un sujet qu'il maitrise.
L'enquête est bien amenée, avec des rebondissements et des temps morts.
J'ai bien aimé cette lecture, cela se lit bien, après je n'ai pas été transcender mais je n'ai pas détesté.
Un livre qui m'a fait passer de 2020 à 2021, en commençant l'année avec un livre qui reste léger, mais intéressant sur certains points, en tant que lectrice, on a des interrogations sur ces idées qui arrive à jaillir années par année, cela peut nous donner un début de piste.
Voilà pour moi, c'est une intrigue un peu trop légère, mais c'est la lecture qui me fallait à ce moment, j'ai besoin de ce genre de lecture, et j'ai toujours du plaisir à le lire, et ce n'est pas demain que j'arrêterais de le lire, même si faut reconnaitre que plus les années passent, moins j'aime ce qu'il écrit.
Mais il fait partie des écrivains que j'aime retrouver, quoi qu'il écrive, un peu des auteurs doudou, donc oui, ce n'est pas époustouflant, mais cela me fait passer un bon moment de lecture, est-ce pas là le principal ?

A bientôt Guillaume Musso, mais pas trop tôt.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Une île en Méditerranée, un écrivain retiré du monde littéraire, un jeune auteur en quête d'une première édition, une journaliste au ”Temps”... Un roman policier et vrai ”page-turner” qui joue avec les niveaux narratifs, les notions d'auteur, narrateur et personnage, et réfléchit aux liens entre réalité et fiction.
Nathan Fawles, 35 ans, écrivain à succès, décide du jour au lendemain d'arrêter d'écrire. Il trouve refuge et vit reclus sur l'île de Beaumont. Pourquoi cet écrivain connu décide-t-il de ne plus écrire ?
Raphaël Bataille, écrivain débutant, recalé des maisons d'éditions, décide de mettre en stand-by sa carrière d'écrivain. Il se fait embaucher dans la librairie de l'île. Y trouvera-t-il l'inspiration pour un prochain roman ?
Fan de Fawles, Raphael tente de forcer le destin et arpente l'île à la recherche de l'endroit où vit son idole. Un drôle d'accueil lui est réservé quand il y parvient… Raphaël arrivera-t-il à percer le secret qui a incité Faxles à tout arrêter ?

/*/*/*/ Thriller haletant et passionnant même si, pour moi, Central Park reste un indétronable.