Citations sur La fille de Brooklyn (341)

Avoir un enfant est un antidote à cette nostalgie et à cette fraîcheur fanée. Avoir un enfant vous oblige à vous délester d'un passé trop lourd, seule condition pour vous projeter vers demain. Avoir un enfant signifie que son avenir devient plus important que votre passé. Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir.
"Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant."
Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie.
Ayache avait un accent pied-noir à couper au couteau. Une silhouette trapue, un visage carré et jovial auréolé de cheveux drus. Sa chemise Façonnable était largement ouverte sur une chaîne en or. Si j'en avais fait un personnage de roman, on aurait crié à la caricature.
Autour de moi, pourtant la vie continuait. Mes collègues partaient en vacances, faisaient des enfants, divorçaient, se remariaient. Moi je faisais juste semblant de vivre. J'évoluais comme un zombie, dans la nuit, toujours au bord du précipice.
Car, dans nombre d'existences, rien n'est plus fort que le passé, l'innocence perdue et les amours enfouies. Rien ne nous remue plus les tripes que le souvenir des occasions manquées et le parfum du bonheur qu'on a laissé filer.
Je n'écrivais plus, mais je vivais. Élever un bébé et être amoureux m'avait ancré dans la vie réelle et fait prendre conscience que la fiction avait trop longtemps cannibalisé ma vie.
Nos secrets nous définissent. Ils determinant une partie de notre identité, de notre histoire, de notre mystère.
Certains souvenirs sont comme un cancer : une rémission n’est pas toujours une guérison.
Chacun de nous a dans le coeur une chambre royale.Je l'ai murée , mais elle n'est pas détruite.~