EAN : 978B0BWWSXM29
(25/02/2023)
4.86/5   14 notes
Trois ans après l’agression qu’elle a subie, Joy se reconstruit enfin et tout semble lui réussir. Journaliste pour un magazine de sports extrêmes, elle ne vit que pour l’adrénaline que lui procure son métier. Pourtant, le jour où elle apprend la libération de son violeur présumé, la vie, à peu près paisible, qu’elle s’est construite, vole en éclat. Son passé resurgit brutalement, plus violent et dévastateur que jamais. Désemparée, Joy va tout tenter pour échapper à ... >Voir plus
Que lire après Illusion parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. L'intrigue m'a de suite interpellée et c'est tout à fait le genre de lecture qui me plait. La couverture ne m'attirait pas plus que cela, mais elle a pris tout son sens une fois ma lecture en cours et elle représente très bien l'histoire.

L'idée de départ est la confrontation entre une victime et son possible agresseur, tous deux ayant vécu des moments difficiles et étant confrontés à ce qu'il s'est passé le temps d'une soirée. L'idée même de confronter une victime à son violeur, nous pousse tout de suite à nous poser des tas de questions sur comment cette histoire va être amenée et de quelle façon elle va tourner. J'étais à la fois pressée de le lire mais j'avais aussi beaucoup d'attentes et cela peut parfois être problématique quand on découvre un roman ! Mais je dois dire que j'ai été plutôt ravie de ma lecture et quand je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter tellement j'ai été prise dedans.

Voilà trois ans que la vie de Joy a été bouleversée. Alors que la soirée passée se devait d'être festive, elle a très mal fini quand Joy a été agressée, violée et traumatisée. Elle avait alors 23 ans, et trois années plus tard, on la retrouve alors qu'elle est devenue journaliste pour un magazine de sport extrême. Elle a gardé en elle des peurs qui ne la quittent jamais et a beaucoup de séquelles dans son comportement de tous les jours, nécessitant la présence de sa meilleure amie pour certaines démarches notamment. Elle n'a jamais plus été approchée par un homme et n'en ressent aucunement l'envie, le moindre contact avec autrui la confronte à cette immense peur encrée en elle. le traumatisme est profond et si elle est suffisamment forte pour se surpasser avec des missions périlleuse au sein de ce job, elle fait en sorte de ne jamais s'investir personnellement vie à vis des autres et maintient une certaine distance avec ceux qu'elle côtoie chaque jour. On fait alors la connaissance d'une jeune femme forte, bien que très fragilisée par ce qu'elle a vécu, et qui n'a jamais pu vivre comme elle le faisait avant.

Quand son agresseur est libéré, elle voit toutes ses peurs refaire surface et l'équilibre qu'elle avait réussi à mettre en place s'effondre. Elle se rappelle indéniablement tout ce qu'elle a vécu, la moindre sensation refait surface, et elle n'a jamais pu oublier ce qu'il lui avait promis alors, de revenir, de la retrouver car ce n'était pas fini. Comment ne pas être effrayée à l'idée de replonger dans ce cauchemar qui fait partie intégrante d'elle ?

Benjamin Fley, voilà cet homme qui a été arrêté il y a trois ans pour son viol. Dans l'attente de son procès, il est libéré pour bonne conduite. Ben n'aura jamais cessé de clamer son innocence depuis son arrestation le soir du drame. En sortant de prison, il a bien l'intention de prouver qu'il n'est pas l'homme qui a commis ce délit. Ce soir-là, il a vu sa vie exploser lui aussi, différemment certes mais du jour au lendemain, il a tout perdu et tous lui ont tourné le dos, il s'est retrouvé seul, abandonné, avec un avocat commis d'office et une accusation qui est bien vite tombée. Alors qu'il sort de prison, il n'a qu'une seule personne sur qui compter, Sienna, qui est comme une soeur pour lui et qui est la seule à ne pas lui avoir tourner le dos, croyant en son innocence face à tous. Il va devoir se trouver un logement, un job, répondre au suivi judiciaire auquel il est soumis, le tout après trois années passées en prison et une accusation de viol sur le dos. Mais son but ultime, c'est de prouver son innocence, et pour cela il n'y a qu'une personne qui peut l'aider, et c'est elle, Joy, la victime, celle qu'il n'a pas le droit d'approcher.

Je me suis assez rapidement prise d'affection pour les personnages. Ils ont tout perdu lors de cette soirée, et Fanny Myjany nous partage tant sur leurs sentiments et leurs conditions de vie suite à cet événement, que l'on se sent d'emblée très proche d'eux. Et tellement dans la compréhension de ce qu'ils vivent, on est saisi par cette peur qui ne les quitte pas mais aussi par les enjeux de ce qu'il va se passer dans les jours et semaines à venir. Il nous est alors impossible de lâcher notre lecture tellement c'est prenant. La double narration est primordiale, elle nous permet alors de comprendre les réactions de chacun d'eux, face à ce qu'ils vont devoir vivre. Et elle nous offre un point de vue inédit sur la situation, celui de savoir ce qu'il en est, et c'est d'autant plus important car on n'a qu'une envie, que la vérité soit dévoilée. C'est très angoissant de les voir confrontés au doute, à la peur et à tant d'interrogations sur ce qu'il s'est passé.

Fanny Myjany nous propose ici un récit percutant ! pour bien comprendre ce qui a été vécu, il nous fallait le découvrir et c'est ce que nous allons lire par le biais de flashbacks évoqués dans des chapitres qui leur seront consacrés. Nous serons ainsi face à cette agression qui nous est racontée, par les répercutions psychologiques sur Joy, et sur ce que cela a entrainé dans la vie de Ben. le récit de ces instants est terriblement éprouvant, on y découvre tout et on saisit bien ce qu'a pu ressentir Joy dans ces moments-là. Ses souvenirs à lui aussi viendront rejoindre ceux de Joy, de cette soirée et de ce qu'ils ont vécu. Des informations saisissantes et qui se répercutent en nous, quand nous prenons conscience de la tournure qu'a pris cette soirée. Mais c'est aussi tout le reste qui nous sera conté, car la façon dont l'enquête a été menée est très importante pour tout comprendre. Chacun d'eux a vécu des moments difficiles bien après cette soirée. C'est troublant de véracité, tant que l'on se sent profondément meurtris par tout ce que nous lirons.

Le récit monte crescendo au fil de nos découvertes, l'angoisse monte et plus on approche de la fin, plus le danger s'intensifie, nous prenant en otage de la tourmente qui va les entrainer à trouver la vérité. On doute tout du long, on soupçonne chacun d'être mauvais, on s'interroge, on aura de cesse de faire des scénarios différents, et surtout de ne rater aucune information qui pourrait nous être utile lors de notre lecture. C'est un récit prenant, et très palpitant, car il y mêle un suspense intenable, une énigme que l'on veut résoudre, et ce aux côtés de personnages attachants, et que l'on voudrait voir heureux et libérés de cette menace. le récit est rythmé par tout ce qu'il s'y passe, le rythme est très soutenu et c'est ce qu'il fait que l'on est tant pris dedans.

Si toute l'intrigue autour de cette soirée nous prend aux tripes et nous rend complètement dépendant de notre lecture, il se passe aussi d'autres choses dans ce récit. Joy nous fera découvrir son métier, celui-ci qui la propulse dans des situations parfois périlleuses mais qui lui permettent de se sentir vivre, et ce malgré ses angoisses. On a là, une jeune femme qui doit s'adapter dans cette société bouillonnante alors qu'elle n'est plus celle qu'elle était avant. Son but étant aussi de parvenir à se reconstruire, ce qui devient forcément délicat quand votre agresseur est libre. L'incertitude de ce qu'il va se passer la mettra dans de bien fâcheuses positions, mais ce personnage est fort, même si elle n'a pas du tout l'impression de l'être, et sa reconstruction se fait malgré tout cela. Ben, notre autre personnage narrateur nous dévoilera tout de lui, de ses ambitions tombées à l'eau quand il a été arrêté à ses intentions, une fois sorti de prison. J'ai beaucoup aimé découvrir son personnage, sa position est délicate et c'est fort intéressant de voir comment il va se manifester et ainsi prendre sa place au sein de l'histoire.

Il y aurait tant à dire de ce roman, mais ce serait aussi beaucoup vous en dévoiler. Fanny Myjany a réussi son coup en nous proposant de la romance dans un contexte difficile, c'est assez fort. L'intrigue autour de ce qu'il s'est passé est plutôt bien amenée, elle insuffle le doute sur plusieurs personnages, bien que… non vraiment, je n'en dirai pas plus ! Mais il faut le lire pour le découvrir, et sachez que pour moi, c'est le type d'intrigue qui me rend complètement accroc à ma lecture. Vous y ressentirez bien des émotions, de l'angoisse, la peur éprouvée par les personnages vous percutera de plein fouet, nous partagerons avec eux chaque moment de doute et d'interrogations. Par moments, vous serez déstabilisés par ce qu'il s'y passe, car clairement il y a de gros manquements dans cette enquête et ce dès le départ ! Celle qui sera menée alors pour rétablir la vérité sera palpitante et vous serez happés par la montée en suspense jusque la fin.

J'ai beaucoup aimé l'équilibre établi dans ce récit. Quand on écrit une romance, en abordant un sujet poignant comme celui-ci, tout ne peut pas devenir rose du jour au lendemain, et ce même avec des personnages comme ici, qui se veulent bons et qui veulent faire le bien. Non, les traumatismes psychologiques sont bien là, et on se doit de les respecter et j'ai apprécié cette intention de la part de Fanny Myjany dans le déroulement de son histoire. Les choses évoluent comme il se doit, progressivement et respectueusement, tout en tenant compte de la situation dangereuse dans laquelle ils se retrouvent.

Voilà un roman qui aura répondu à mes attentes, j'y ai passé un très bon moment. Je l'ai dévoré, impossible de s'arrêter une fois commencé tellement on a absolument envie de tout savoir ! le récit est entrainant, même si certains moments sont durs à lire, mais il nous fallait bien les appréhender pour bien tout saisir de l'histoire. Cela a été un peu vite sur certaines scènes de la fin, je m'attendais à ce que dur un peu plus longtemps, mais cela n'est pas plus dérangeant que cela car l'ensemble est encore une fois bien pensé. La plume de Fanny Myjany est entrainante, percutante et elle nous offre ici des personnages fort intéressants à suivre, qui sont si bien présentés et développés.
Lien : http://www.livresavie.com/il..
J'ai eu la chance d'être bêta-lectrice pour cette lecture. 🧡 Un roman qui est sorti des tripes de Fanny, plus sombre qu'habituellement et que j'ai adoré voir évoluer. Il a malmené mon petit coeur, et a ainsi pris une place très spéciale dans mon coeur parmi les livres de Fanny, que j'adore ! 🥹 J'ai eu une sensibilité particulière pour ces deux héros, que j'ai bien eu du mal à quitter.⠀

On est là dans un romantic suspens, genre que j'adore. 🤎 Trois ans après l'agression qu'elle a subie, Joy se reconstruit enfin et tout semble lui réussir. Journaliste pour un magazine de sports extrêmes, elle ne vit que pour l'adrénaline que lui procure son métier. Pourtant, le jour où elle apprend la libération de son violeur, la vie à peu près paisible qu'elle s'est construite, vole en éclat. Son passé resurgit brutalement, plus violent et dévastateur que jamais. Ben, lui, a toujours clamé son innocence. Quand sa libération pour bonne conduite est acceptée, il est déterminé à faire éclater la vérité. Et pour ça, il a besoin de Joy. Parce qu'il est persuadé qu'elle est la clé de cette machination qui se joue contre lui. Est-elle prête à ne plus se bercer d'illusions ?⠀

Vous imaginez bien qu'avec ce genre de résumé, on est obligé d'être dans un slow burn +++ ! Et ça, c'est tout ce que j'aime. On va d'abord se concentrer sur le côté suspense, afin d'avoir une histoire qui tient la route et surtout rythmée, de bout en bout. Les révélations ont fait palpiter mon coeur et la romance m'a semblé tellement juste et bien amenée. Fanny a mis ma patience à rude épreuve à plusieurs reprises 🤭, en totale adéquation avec son histoire.⠀

Si vous aimez ce genre, je ne peux que vous recommander cette histoire. Joy et Ben sont dans mon coeur et ils méritent d'être connus. Un roman que je vous conseille. ♥️⠀
Elle fait partie des auteures que je suis depuis leur premier titre et c'est toujours un plaisir de retrouver sa plume.

Attention, on est prévenu, cette histoire est sombre et plus compliquée à lire.
C'est donc curieuse que je débute ma lecture de l'histoire de Joy et Ben.

Il y a trois ans, la vie de Joy et Ben a basculé, leurs destins sont liés et alors que tente de reprendre sa vie en main, le passé revient.

Il est décidé à rétablir la vérité, elle est transie de peur, arriveront ils à trouver la paix ?

Depuis qu'elle a été agressée, il y a trois ans, Joy n'est que l'ombre d'elle même pourtant elle tente de faire bonne figure.
Quand elle apprend que son agresseur est libre, elle sent l'angoisse s'infiltrer dans chaque pore de sa peau.
Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie qui n hésite pas à la mettre en contact avec un policier pour l'aider à être plus sereine.
Quand Ben entre en contact avec c'est tout qui vacille.
Elle doit tout remettre en cause, trois ans de certitudes qui partent en fumée.
C'est une héroïne bouleversante. Elle est traumatisée, elle est malmenée mais refuse de baisser les bras pour trouver la vérité malgré la peur qui la tétanise.

Ben s'est promis de prouver son innocence, il a tout perdu et il est déterminé à retrouver son intégrité.
Heureusement il peut compter sur son amie pour l'aider dans sa quête.
Approcher Joy est risqué mais il n'a plus rien à perdre.
Quand il comprend qu'elle est de nouveau en danger, il est hors de lui et on sent à quel point il est affecté par cette situation.
Il est touchant parce que même s'il veut redorer son honneur il veut aussi et surtout protéger Joy.

Un suspens qui nous tient en haleine tout le long.
Tout le monde devient suspect, la pauvre Joy nous bouleverse vraiment, elle voit tout ce qu'elle pensait être vrai depuis le début s'effondrer comme un château de cartes et elle ne peut se confier à personne.

Je n'ai pas vu le temps passer, je voulais savoir qui était ce malade, j'aurais aimé ne pas avoir à interrompre ma lecture mais la nuit m'appelait :)

Une première romance sombre réussie sans l'ombre d'un doute.

A lire sans hésiter.
On s'immerge dès les premiers chapitres dans l'histoire de Joy qui tente de reprendre sa vie en main suite à un évènement qui l'a fait basculer dans les angoisses et les nuits trois ans auparavant. Depuis, elle vibre par l'adrénaline que lui permet son travail de reportrice pour des évènements souvent illégaux de sport extrême. Elle est hantée par le regard vert de son agresseur.. Elle apprend que son agresseur est sorti de prison et suite à ça, elle va subir de nouvelles agressions qui vont lui faire tomber toutes ses certitudes et l'éprouver de nouveau !
Malgré son envie d'oublier, elle va devoir faire ça à ses souvenirs pour découvrir la vérité de ce soir là.
Je préfère ne pas en dire plus sur l'histoire car elle est construite pour comprendre toute l'importance de chaque personne pour résoudre cette enquête et que la vérité puisse enfin être révélée.
🖤🖤🖤
Entre amitié, courage, détermination, adrénaline et traumatisme, Fanny a réussi à me faire vibrer avec Joy, pleurer avec elle, avoir peur avec elle, avoir de la peine pour elle et comprendre aussi la souffrance de Ben.
🖤🖤🖤
C'est une romance vraiment Slown burn avec un suspens omniprésent tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup cherché le responsable et jusqu'à la fin, je me suis trompée tellement l'illusion était parfaite.
L'auteure est sortie de sa zone de confort pour nous proposer une histoire dure, éprouvant mais pour moi c'est une réussite ! Une belle et parfaite maitrise de sa plume dans un univers sombre et difficile qui montre encore une fois son talent ! Malgré cela elle a réussi a parlé de pardon, de résilience et de reconstruction de soi comme elle sait si bien le faire !
C'est une histoire slow born avec du suspens en continue ! J'ai vraiment adoré car tout était parfaitement bien amené !
Cette histoire traite de viols, de traumatisme qui peuvent heurter un public non avisé.
🔥Pour moi c'est un coup de surprise et je la recommande à 1000% !!🔥
J'ai découvert la plume de Fanny Myjany l'an passé, avec sa romance de noël. J'ai eu la chance d'être sélectionnée comme partenaire et je me faisais une joie de découvrir son nouveau titre qu'elle a décrit comme "différent de ce qu'elle écrit habituellement". En effet, pas de romance doudou mais une histoire qui prend aux tripes, un romantic suspense comme je les aime avec de l'émotion, de la tension et au final, aussi, de l'amour bien sûr !

Nous faisons ici connaissance avec Joy. Après une soirée, elle est violée dans sa voiture et ce traumatisme va la marquer au plus profond d'elle-même. Son agresseur présumé est arrêté le soir même mais quand il est relâché trois ans après, Joy sent qu'elle perd à nouveau pied. Elle qui lutte, depuis des mois, replonge dans les crises d'angoisse et de panique, d'autant plus que Ben, le violeur présumé, clame son innocence et fait tout pour prendre contact avec elle. Pourquoi prend-il autant de risque ? Joy doit-elle l'écouter ou le fuir à tout prix ? Arrivera t'elle à surmonter cette nouvelle épreuve et à échapper à son agresseur ?

Joy est une femme qui a été meurtrie, blessée, et qui a du mal avec le regard que l'on pose sur les victimes. Elle voudrait se battre, ne plus avoir peur mais c'est difficile de garder son sang froid quand on se sent épiée, limite traquée. Elle m'a beaucoup touchée par sa force et sa fragilité, sa volonté de garder la tête haute et son envie de s'en sortir. Ben, de son côté, était le coupable idéal. Présent sur les lieux de l'agression, son inculpation a été immédiate. Pourtant, il clame son innocence et il fera tout pour le prouver. C'est un homme têtu, qui veut s'en sortir et prouver qu'il n'a jamais voulu de mal à Joy. On le découvre au fil des chapitres et on finit par s'attacher à ce grand gaillard un peu maladroit mais qui a à coeur de réhabiliter son nom et son honneur.

Je ne vais pas vous le cacher, c'est une lecture assez éprouvante. On souffre avec Joy mais aucune scène n'est de trop. Tout est décrit avec justesse et émotionnellement, j'ai été absorbée par cette intrigue qui m'a fait frissonner. L'intrigue est bien construite et tient en haleine le lecteur du début à la fin. On se pose mille questions, on doute beaucoup et quand arrive le dénouement, j'ai littéralement retenu mon souffle. C'est un excellent romantic-suspense qui, je l'espère, saura trouver ses lecteurs car c'est une histoire qui prend aux tripes et qui nous hante, même après l'avoir terminé.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..

Journaliste pour un magazine parisien de sports extrêmes, ça fait maintenant dix-huit mois que j’enchaîne les reportages plus loufoques les uns que les autres. Saut en parachute en tandem, ou embarquée à l’arrière d’une moto-cross sur un terrain boueux, caméra GoPro sur le casque, ma vie se résume à jouer au yoyo avec mon adrénaline. Et c’est ce qu’il me faut. À vingt-six ans, il était temps. Mais mieux vaut tard que jamais. Dans mon cas, c’est toute ma vie qui en dépend.
Je suis une sauvage, un peu fêlée, qui ne trouve son bonheur que dans les reportages que personne ne souhaite faire. Mais ça me convient. Ça me permet aussi de conserver une certaine distance avec le monde extérieur tout en participant activement à celui-ci. Cette barrière à émotions, comme j’aime l’appeler, m’est indispensable depuis que j’ai laissé une partie de mon âme croupir sur un bout de trottoir du Vème arrondissement.
Pourtant, je le suis. Comme une putain de carpe, dans tous les sens du terme. La bouche à demi ouverte et les yeux exorbités. Ce qu’il se passe ? Comment dire à mon boss que le regard du salopard qui m’a pris mon âme me hante jour et nuit ? Comment lui avouer sans flancher que la vie paisible que je pensais acquise s’est littéralement effondrée quand j’ai cru apercevoir le vert de ses yeux ?
Je sens ce petit truc en moi qui veut tout déconnecter. Un mécanisme d’autodéfense comme en ont conclu les psys que j’ai rencontrés. La conscience se met sur pause et laisse libre cours à l’évasion de l’esprit. Juste pour ne pas souffrir. Voilà où j’en suis aujourd’hui. J’ai l’envie folle de céder à ces pulsions mécaniques de mon corps pour sombrer et ne plus penser à rien. Surtout à ça et à LUI.
Je sais quand ces crises arrivent, mais je ne sais pas quand elles repartent. L’odeur de transpiration, le noir ou la foule peuvent être des facteurs déclencheurs. Mais je sais aussi que mon esprit n’est pas tout à fait innocent non plus. Là-haut dans ma tête, il y a encore des choses que je ne comprends pas.

Inspire. Expire. Compte jusqu’à dix. Inspire. Expire.