J'ai été totalement épatée par la maîtrise de l'écriture, la syntaxe, le vocabulaire… La forme est très travaillée, très aboutie, impeccable et raffinée.
Quand à l'histoire, le livre est découpé en trois parties quasiment indépendantes, chacune consacrée à un destin et uniquement reliées entre-elles par un fil ténu et un thème commun : les femmes qui se battent, luttent contre la fatalité, l'humiliation avec leurs moyens pour préserver leur dignité. Ces femmes sont Norah, Fanta et Khadry.
J'ai nettement préféré la première, Norah, qui retrouve son père et essaie de régler ses comptes avec lui, tout en restant empathique.
La deuxième histoire qui se raconte à travers Rudy, le mari de Fanta est celle de l'exil, du renoncement qui entraîne l'amertume, la rancoeur… J'ai moins aimé car le développement m'a semblé trop lent : le point de vue de Rudy prédomine, ses sentiments et comportements se répètent.
Quant à Khadry, on plonge au coeur de la « déshumanisation », des trahisons et de la survie, de l'abandon…
Je viens de relire entièrement ce récit. Bizarrement, il ne m'en reste que la fin, l'histoire de Khady Demba qui m'a paru horrible. C'est pourtant bien écrit et l'auteure se met bien dans la peau de ses personnages. Les descriptions du Sénégal sont belles et poétiques : "dans l'obscure quiétude du flamboyant son coeur battait alangui et son esprit était indolent". Beaucoup de misère et de tragédies dans un si petit roman où peut-être trois femmes en sortent victorieuses encore que pour Khady, elle devient "un oiseau aux longues ailes grises" et c'est finalement c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Au final, je ne pense pas que ces trois femmes, Nora, Fanta et Khady étaient si puissantes que cela, juste brisées par un destin cruel.
Je n'ai pas du tout adhéré et n'ai pas su finir le roman dont les personnages m'ont semblé tellement improbables. le premier homme décrit est absolument détestable et on comprend qu'il a terrorisé tous les membres de son entourage. Quand un malheur touche son fils qu'il a semble-t-il su aimer, il appelle à la rescousse sa fille qu'il a toujours ignorée. Celle-ci a pu réussir mais derrière sa puissance, elle est avant tout une femme pleine de démons intérieurs qui la rendent soumise aux hommes.
Puis on passe sans transition à une seconde histoire dans laquelle un homme aime éperdument sa femme. Il est le contraire du premier, sans caractère et sa femme finit par le rejeter. Alors oui, il faut être puissante pour rejeter un homme aussi bon...
Je me suis arrêtée là car la lecture n'était pas fluide, les phrases parfois longues et sans intérêts, les répétitions inutiles. J'ignore s'il y a eu ensuite un retour sur la première histoire, elle est restée pour moi sans fin réelle. Agacée par le fait qu'il n'y ait même pas un mot de transition entre les deux récits, j'ai commencé quand même le deuxième mais j'ai très vite abandonné, de peur d'être à nouveau déçue.
" Trois femmes puissantes a reçu en 2009 le prix Goncourt, grand prix de littérature qui se doit de récompenser « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ». S'il récompensait ici un livre bien écrit, avec une prose certainement assez autoritaire et travaillée pour s'affirmer parmi une ribambelle de romans, il y a peut-être quelque chose qui nous échappe en refermant ce roman. Certes il a cet engagement dont nous reparlerons, certes il ose et s'affirme par des marques et une écriture disciplinée, mais il n'emporte pas, il imagine mais n'emporte pas assez. Retour sur un roman récompensé, mais peut-être pas si méritant."

La suite sur : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/garder-sa-dignite-contre-les.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il se compose de trois nouvelles.
La première ne m'a pas semblé achevée. Cette histoire aurait mérité un roman à elle seule.
La seconde m'a profondément ennuyée.
La troisième est intéressante.
Mais, une question : où sont les femmes puissantes ?
Trois Femmes Puissantes, un prix Goncourt De 2009, que j'avais lu à l'époque, et j'étais complètement passée à côté, du haut de mes petits 16 ans. Ma curiosité m'a fait retourner vers l'artiste Marie NDiaye avec La Divine pour encore une sortie de route difficile.
Devant l'intérêt que lui porte ma mère, et l'attraction qu'elle arrive à dégager lors de ses interviews, j'ai mis une nouvelle fois entre mes mains Trois Femmes Puissantes.

Ce livre dépeint trois destins de femme via trois nouvelles, celle du milieu ayant néanmoins un narrateur masculin. Les nouvelles sont toutes les trois touchantes, percutantes.
Mais comme lors de mes précédentes lectures, la mise en page m'a troublé. Parfois le narrateur change d'idée, sans qu'un nouveau paragraphe se détache. Une digression n'est pas synonyme de retour à la ligne. C'est troublant, perturbant, de quoi dérouter voire perdre un lecteur non concentré. Puis finalement, l'impression d'être dans les pensées du personnage prend le dessus, certes c'est décousu mais vos pensées ne le sont-elles pas?
Le style des nouvelles est aussi déstabilisant, les pages s'enchaînent, en peu de temps nous voici au coeur de l'intrigue. Puis la fin approche et nous n'avons pas toutes les réponses à toutes nos questions.
De quoi perturber et faire réfléchir.
Trois femmes puissantes, Norah, Fanta et Khadi. Trois nouvelles racontant une partie de leur histoire.
La première est intéressante malgré des moments où le texte part un peu dans tous les sens, c'est flou, complexe, abstrait. La deuxième est d'autant plus déstabilisante puisque l'histoire de Fanta est racontée par son mari. Aucun dialogue, nous n'aurons jamais l'avis, ni la version de Fanta. C'est ce qui a fait que je n'ai que survoler la troisième partie.
J'ai été déçue, je m'attendais à des destins de femmes luttant contre ce qu'on leur imposait, malheureusement le récit est plat, parfois peu compréhensible. Je n'ai pas su comprendre la subtilité, ni la poésie.
En bref, une réelle déception, je reste perplexe face à ce 'roman'.
Prix Goncourt 2009

Le roman est en fait un recueil de trois nouvelles, d'une centaine de pages chacune.
A chaque fois une femme africaine sera le centre d'une histoire tragique parfois. Lecture difficile au départ par l'enchevêtrement des pensées mais qui, au fil des pages, nous dresse trois portraits inoubliables, Norah, Fanta et Khady Demba, femmes face à l'adversité !
Un grand roman, qui a mérité son prix.
La 4è de couverture est un mauvais résumé de ses trois nouvelles pour moi et le titre non plus ne les traduit pas. Les trois ont pour point commun, les traumatismes. La 2è nous parle plutôt d'un homme minable, Rudy que d'une femme et ces femmes ne sont pas puissantes à part Khady Demba qui, malgré les épreuves terribles qu'elle subit, ne perd pas son identité.
Le style de Marie NDyaye est un peu particulier; elle forme des cercles concentriques qui s'élargissent petit à petit pour nous donner plus d'éléments mais engendrent des répétitions autour d'une obsession qui fatiguent et sont surtout pénibles dans la 2è histoire.
La dernière histoire ne nous laisse pas indemne.
Une déception et de nombreuses fois j'ai failli abandonner mais comme ce roman n'est pas très long j'ai persisté. Un début difficile dans le style d'écriture avec des phrases à rallonge, puis cela va en s'arrangeant. Cependant les 3 histoires sont inégales, la seconde est une suite de phrases répétitives sur l'état mental d'un homme sur une journée qui paraît sans fin tant la lecture est ennuyeuse... les 2 autres sont également vide de sens , à aucun moment on ne ressent de l'émotion et j'ai trouvé cela très confus.

Vite vite je passe à autre chose.