Aux forges de Vulcain (24/09/2009)
Question de l’être et beauté féminine rapporte les aventures cocasses et poétiques d’Aldo, un jeune homme pensif mais pas mélancolique, qui courtise Flora, une jeune femme.
Cette histoire d’amour offre à Question de l’être et beauté féminine l’occasion de s’émanciper des codes du récit amoureux classique pour s’élancer vers la poésie, l’humour et un lyrisme (un peu) surréaliste, écho de Vian, Queneau et Pérec.

Question de l’être et beauté fémin... >Voir plus
Que lire après Question de l'être et beauté féminine : Suivi de Comment errez-vous ?Voir plus
NabatiCOVER_full_init_Je ne cacherais pas être un peu déçue par ce roman, le premier de son auteur. La raison en est simple : trop de références littéraires. le roman s'en ressent, ne parvenant pas à se défaire des oeuvres qui l'ont inspiré. Certes, faire référence aux chefs-d'oeuvre préexistants peut être un apport pour un livre, permettant des jeux de mots, des mises en abyme et autres effets d'écho, mais lorsque cette innutrition s'étale complaisamment, elle n'apporte malheureusement pas grand chose, hormis un effet catalogue. Aussi le héros du roman s'appelle-t-il Aldo, comme le héros du Rivage des Syrtes de Gracq, et dès la deuxième page lit-on : "Aldo a beaucoup réfléchi au prénom qu'elle pourrait porter [...] Vanessa ? Non, trop provocant." Référence à l'héroïne de Gracq qui souligne lourdement le trait au lieu de l'estomper.

de fait, la soixantaine de pages du roman, ou court récit, s'égrène en citations diverses empruntées à tel ou tel auteur, l'ensemble étant parsemé de blancs, et manquant cruellement d'inspiration - mais non d'innutrition. Nietzsche devient Quetzche, Sartre, Partre (comme dans l'Ecume des jours), et l'ensemble est un peu trop brouillon, sent trop le premier roman, pour être pleinement convaincant.

Après le roman, Comment errez-vous ? regroupe six courts textes sur une trentaine de pages. J'ai apprécié le premier, L'un l'autre farce eschatologique, pour son originalité, notamment au niveau de la typographie. En revanche, le début de le temps de la pensée, "Longtemps je t'ai cherchée / Errant dans Césarée", ou le titre de "Ma vie textuelle (comment je me suis discuté)" avec sa référence trop évidente au titre du film d'Arnaud Desplechin, confirment la critique générale que j'adresse au livre : trop de références à d'autres auteurs tue l'écrit dans l'oeuf, comme s'il n'arrivait pas à voler de ses propres ailes.
Lien : http://lectiole.canalblog.co..
"L'air que vous parfumez dans votre sillage et qui vous suit me subtilise et m'extasie - mon être tout entier est absorbé dans le reflet mouvant de vos cheveux. Tout, autour de moi, s'évanouit - le temps même a cessé de battre. Vibration du possible, caractère brûlant de la passion, mise en suspens comme telle, aiguillon de l'action - je suis tenu en haleine, à la merci de vos moindres mouvements. Votre beauté n'a pas d'égal, ainsi soit-il - vous êtes la plus jolie, telle est mon unique certitude. Vous voir, c'est déjà - consentir à tomber sous le charme; et le reste, à côté, n'est que poésie. Dormir un long sommeil - et n'être réveillé que par cette séduisante façon que vous avez, je n'en doute pas, de porter un verre à vos lèvres carminées..."

Voici donc Aldo et Flora, un couple amoureux dont Jérémy Nabati nous conte la rencontre, les premiers rendez-vous (et plus car affinités), tout cela dans un style doux et léger, qui m'a rapidement charmée. Quelques références proustiennes: "comme Marcel, il dut faire défiler plusieurs chambres dans sa tête avant de trouver la bonne". Un zeste de philosophie (un peu trop parfois à mon goût, je n'ai pas tout saisi), quelques blagues de bas de page, et les articles "sein" ou "chat" de l' "Encyclopédie du bas monde à l'usage des extra-terrestres" dont Aldo a entrepris la rédaction. Voilà un joli premier roman prometteur.

En prime, quelques courts textes variés que j'ai lu avec curiosité. En plus d'un joli brin de plume, l'auteur fourmille d'idées : il en a sous le capot!

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
je me suis régalée à la lecture de ce petit livre bien vite croqué. C'est frais, plaisant, léger, succulent, marrant, un vrai bonheur de lecture parfumé de poésie, mine de rien quelques notes philosophiques qui murmurent de-ci delà.

A découvrir et à savourer...

suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..