EAN : 9782021515527
Seuil (10/05/2024)
4.25/5   2 notes
2030. Cliff se rend en Sibérie pour poursuivre le travail de sa fille récemment disparue. Dans le cratère de Batagaika, les archéologues étudient la fonte du permafrost et les restes parfaitement conservés d’une enfant, porteurs d’un virus inconnu…

Une épidémie va bouleverser la vie sur Terre et obliger les générations suivantes à s’adapter à ce fléau mortel. De nombreux destins vont se croiser à travers le temps et l’espace : dans un parc d’attractio... >Voir plus
Que lire après Plus Haut dans les TénèbresVoir plus
Quand on porte comme prénom l'appellation d'un arbre, quoi de plus logique que de se lancer dans une histoire aux multiples ramifications. Sequoia Nagamatsu nous emporte Plus Haut dans les Ténèbres, un titre comme un paradoxe, mais tellement bien vu.

Ce texte est une effervescence, une pure exaltation de lecture, un bouillonnement d'idées et d'émotions, sombres ou lumineuses.

Tout débute dans un futur proche, en Sibérie, avec la découverte des restes d'un enfant, vieux de plusieurs milliers d'années. La fonte des glaces fait émerger des vestiges disparus, dans cette « sorte de machine à laver qui mélange l'ancien et le nouveau », comme le dit joliment l'un des personnages.

Les conséquences du réchauffement climatique iront bien au-delà de ces découvertes, avec la mise à l'air d'un virus inconnu qui va se propager comme une traînée de poudre.

Ce roman atypique est l'histoire de ce qu'il advient ensuite, en s'éloignant sensiblement par la forme et par le fond de la plupart des histoires du genre. le monde tel que nous le connaissons se dérègle, la maladie et la mort prennent une tout autre place dans le quotidien, mais le récit de l'auteur a une autre ambition que de seulement détailler ce chamboulement.

La forme frappe rapidement, tel un recueil de nouvelles qui donne la parole à différentes voix, mais reliées plus ou moins directement en elles. Un récit choral, comme autant d'instantanés de vie. Avec toujours les émotions en ligne de mire, toujours les ressentis mis en avant.

Ce sont des récits d'acteurs de la dépression, débutant vers 2030 et avançant dans le temps.

L'écrivain hawaïen édite un magazine consacré à la prose innovante, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre est un pur bonheur d'écriture créative, toujours au service de l'humain. Il ne s'agit pas d'un projet expérimental, mais bien de faire preuve de créativité pour développer des histoires profondément humanistes.

Outre les descriptions, parfois étonnantes, d'un monde qui s'adapte, ces histoires mettent la mort au centre, en parlant des vivants. En parlant de différentes manières de faire son deuil, de manières de dire adieu, de regrets aussi.

Ces textes, et leur fil rouge, questionnent sur la manière d'exister après la mort de proches, des souvenirs des disparus. Mais aussi de seconde chance, de culpabilité du survivant, de la capacité à croire encore et à combler le vide.

C'est souvent déchirant, mais pas uniquement plombant, les mots servent de porte diaphane pour laisser entrevoir la lumière. Ce que laisse transparaître chaque partie touche au coeur autant que stimule l'imagination. L'inventivité de l'auteur est toujours mise au service des personnages, c'est la force de ce roman. Avec l'espoir qui reste encore bien là.

Le fléau dont il est question a modifié la manière de mourir. La mort est devenue un commerce comme un autre et le quotidien a vu l'apparition de nouveaux rituels mortuaires. Comme il est dit dans un des textes, « La mort est devenue un mode de vie ».

Le style est accessible puisqu'écrit à la première personne, c'est cependant un livre qui demande un certain investissement au lecteur pour bien profiter de ces différentes tranches de vie. Ces histoires le lui rendront au centuple, tant la puissance d'évocation est importante.

Plus Haut dans les Ténèbres est un voyage marquant, dans le temps, l'espace et surtout les émotions. le livre de Sequoia Nagamatsu prouve qu'on peut encore faire preuve d'une belle et touchante créativité tout en veillant à toujours rester au plus près des personnages, à presque leur tenir la main.

Pendant le dégel, le sol de Sibérie était comparable à un plafond sur le point de s’écrouler ; une surface détrempée par la glace fondue et jonchée des débris de la préhistoire. Le cratère de Batagaika, long d’un kilomètre, s’était encore agrandi avec l’élévation de la température, comme si un dieu avait tiré une fermeture éclair dans les marécages couverts de neige afin de dévoiler des rhinocéros laineux et d’autres bêtes aujourd’hui disparues.