Butterfly beast tome 2 sur 2

Ryoko Akiyama (Autre)
Mangetsu (01/09/2021)
4.09/5   23 notes
Sous les trait de Kochô, exceptionnelle courtisane du quartier réservé de Yoshiwara, se cache Ochô, redoutable kunoichi chargé de pourchasser ses anciens frères d'armes dévoyés. Mais au fil des combats, cette assassin de l'ombre s'apercevra qu'elle a peut-être plus de points communs avec ses proies qu'avec ses alliés.
Que lire après Butterfly beast, tome 2Voir plus

Shigahime

Hirohisa Sato

4.42★ (311)

4 tomes

MANGA HISTOIRE / XVIIe SIÈCLE.
Nous sommes en 1635 au début de l'ère Edo. Yoshiwara est le quartier des plaisirs de la nouvelle capitale mais c'est d'abord et surtout un ghetto qui permet de surveiller tout le monde et d'arrêter tout le monde puisque tout le monde s'y rend à un moment ou à un autre. Et c'est très difficile de savoir quelles sont les missions des uns et des autres qui mélangent les genres de manière très étrange… L'idée de la série est d'opposer « ninjas loyaux » et « ninjas dévoyés », et donc d'opposer prédateurs et proies. le ton du manga est très tragique mais d'abord et surtout très froid. Avec cette antihéroïne chasseuse de ninjas qui garde l'illusion du libre arbitre alors qu'elle n'est qu'un instrument au service de ses supérieurs, on lorgne peu ou prou sur le légendaire "Lady Snowblood". Ce tome 2 est plein de bonnes intentions dans la conception et dans l'exécution, mais la fin semble être un commencement manqué... Rendez-vous avec "Butterfly Beast 2" !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Encore une fois, Yuka Nagate nous offre une magnifique couverture, un régal pour les yeux. La pose d'Ochô, avec ce katana est vraiment très bien travaillée et dessinée, mais ce n'est pas si étonnant venant de la peur de cette talentueuse mangaka.

(❌SPOIL TOUT AU LONG DE LA CRITIQUE❌)
Dans ce tome, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages et d'une toute nouvelle intrigue. Il démarre avec les retrouvailles d'Ochô et de son ancienne protégée, Kagari, qui est devenue chasseuse et qui admire profondément Ochô.
Kagari a été employée par le patron pour espionner dans des bains publics qui font de la concurrence au quartier des plaisirs, illégalement. le patron décide donc d'envoyer Kagari, comme espionne.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Kagari va rencontrer des shinobis dévoyés. Notamment un... Qui hante le passé d'Ochô.
En effet, Kazuma est l'ancien amant et compagnon d'Ochô, qui cherche à le tuer suite à une trahison de sa part.
Malheureusement, avec Kazuma, tout le passé douloureux d'Ochô va remonter à la surface...

Grâce à ce passé, on en apprend beaucoup plus sur Ochô, sur ses motivations et sa personnalité, toujours aussi profonde et bien travaillée. Elle m'a émut tout au long des pages, grâce à un coup de crayon incroyable et une plume magnifique et des réactions qui sont vraiment humaines. Elle est toujours attachante et vraisemblable...

Yuka Nagate a fait le choix de passé sous silence certaines parties du passé d'Ochô, ce qui fait qu'on veut en découvrir plus.
Elle a aussi fait le choix de varier le point de vue. On oscille entre celui d'Ochô et de Kagari. Ce qui est vraiment agréable à lire, vu que l'on peut se faire sa propre opinion par rapport à ce personnage et ses motivations. Notre jugement n'est pas influencé par le point de vue d'un autre personnage.
Dans ce tome, plusieurs autres personnages continuent de se développer et de montrer d'autres facettes de leur personnalité. Je vise en particulier le patron.
Les deux nouveaux personnages, c'est-à-dire Kagari et Kazuma sont très bien travaillés. On ne connait pas encore très bien Kazuma, mais il a un énorme potentiel pour la suite.
Kagari, elle, se livre tout entière. On connais tout d'elle; ses motivations, sa façons d'être, sa personnalité, ses pensées, etc...

Yuka Nagate continue aussi de nous surprendre avec une intrigue à couper le souffle et imprévisible.
Les scènes de combat sont épiques à souhait, mais on n'oublie pas le côté courtisane.
D'ailleurs, à un moment, on se rappelle aussi que c'est un manga historique car l'auteur a écrit "Les chroniques rapportent qu'au troisième mois de l'an 13 de l'ère Kan'ei, une yuna fut crucifiée devant la grande porte".

Le coup de crayon continue de nous transporter de manière indéfinissable, avec ces traits d'un réalisme surprenant.
La plume est toujours aussi émouvante, avec ses périphrases et ses tournures de phrases envoûtantes.

En résumé: Butterfly Beast continue sur une belle lancée et j'ai beaucoup trop hâte de découvrir le passé d'Ochô et les autres facettes de sa personnalité. Je suis aussi impatiente d'en découvrir plus sur les autres personnages, qui sont prometteurs.
J'ai vraiment hâte de voir ce que l'autrice nous a concocté pour la suite de cette aventure incroyable...
Suite et fin de cette très remarquable (première) série Butterfly Beast écrite et dessinée par Yuka Nagate. Ce second tome, encore plus sombre que le premier, nous entraine dans un affrontement davantage personnel pour Ochô qui retrouve dans ce volume des personnes issues de son passé.

Un retour aux origines en quelque sorte avant une fin ouverte sur le début d'une nouvelle série. Pour rappel, il existe un Butterfly beast 2 paru au Japon avec 5 volumes à la clé et dont on peut éventuellement attendre une sortie en France pour 2022. Dans tous les cas, nous n'en attendons pas moins de cette série qui nous plonge dans une noirceur délectable sur fond de manga historique avec une belle touche mortelle de combat au sabre.

Ce second volume démarre sur des retrouvailles entre notre tueuse-courtisane et une ancienne protégée , Kagari qui est recrutée parmi les chasseurs de shinobis réprouvés. Parmi ces derniers, nous en distinguons surtout un, Kazuma un personnage également d'importance dans le passé de notre chère Ochô.

Dans ce second opus, Yuka Nagate brouille délicieusement les pistes avec ce trio central dont les actes ne sont jamais traités avec simplicité. Il n'y a ni bons ni de méchants, juste une période tourmentée qui a entraîné son lot de laissés-pour-compte et , dans ce volume, même ceux qui chassent les shinobis coupable de crimes ne sont pas irréprochables avec un focus intéressant sur Jin'emon le chef des chasseurs aussi impitoyable que stratégique mais l'un des protagonistes les plus marquants de ce deuxième volume n'est autre que Kagari. Personnage tragique, cette dernière incarne en quelque sorte le reflet déformant d'Ochô, une protégée devenue elle-aussi une Kunoichi- courtisane par adoration pour son ainée. La présence de Kagari accentue davantage la tension dramatique autour de ce manga jusqu'à une scène d'exécution mémorable.

Ce personnage transcende l'intrigue de ce titre qui ne se contente pas d'enchaîner les petits assassinats au coeur d'une période trouble de paix. de plus, ce second volume inaugure une confrontation d'envergure pour la suite avec une deuxième série sans doute prévue en France pour 2022.

Mention spéciale au dessin de Yuka Nagate. Un style réaliste qui nous immerge totalement dans ce Japon du XVIIème siècle. La mangaka maîtrise cet environnement et porte un regard aiguisé aussi bien sur les motifs floraux des vêtements, sur l'architecture que sur un chara-design soigné. Dans l'ensemble, la mangaka ne fait pas dans l'effusion. Il se dégage de Butterfly Beast une atmosphère formelle et tendue portée par la voix mélancolique de la courtisane qui assassine....

critiques presse (1)
MangaNews
28 septembre 2021
Le titre ne laisse pas indifférent sur ce second volume.
on se bouscule au portillon alors qu'hier encore.,le quartier était désert....
à croire que la mort...
offre un meilleure spectacle que les femmes ou les arts..
On est tous honnêtes face au plaisir...
Ce n'est pas pour rien qu'on dit des proxénètes qu'ils ont oublié les huit vertus. Impossible d'être un marchand de chair fraiche si on a peur de l'enfer...
Parfois il est nécessaire de fermer les yeux pour continuer à vivre.