Père Fouettard Corporation tome 2 sur 7
Kurokawa (15/11/2018)
4.17/5   23 notes
Découvrez le côté obscur du Père Noël !

Miharu Hino, bon Samaritain par excellence, n'était guère récompensé de ses bonnes actions. Sans vie sociale, sans diplôme, il se retrouvait coincé à enchaîner les CDD pourris dans une supérette miteuse.
Mais voilà qu'un beau jour Knecht Ruprecht, le père Fouettard en personne, débarque et lui propose un CDI bien juteux dans l'Atelier du père Noël, au pôle Nord. Miharu déchante vite lorsqu'il se rend comp... >Voir plus
Que lire après Père Fouettard Corporation, tome 2Voir plus

Makoto Hoshino

4.26★ (438)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce second tome m'a tout aussi intéressée que le premier tome. Cette mangaka a juste un talent complètement dingue, elle a réussi à créer son propre univers autour à la brute et doux du mythe de Noël.

Vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 juste ici: #2 Père Fouettard Corporation

Dans ce tome 2, on en apprend beaucoup plus sur les différents métiers et formation disponible auprès de la Père Fouettard Corporation toujours située au Pole Nord, on pourrait clairement comparer leur système d'organisation à celui qu'on a actuellement en France, dans le monde du travail ( formation, prime, évolution .. des occasions rares mais qui reste quand même présente).

Miharu toujours en compagnie de ses deux nouveaux acolytes Teppei et Shino, découvre que le Pôle Nord a besoin de nouveaux rennes, donc une formation spéciale est disponible mais attention la sélection des candidats est la plus difficile de tout le pôle Nord mais Miharu et ses amis sont décidés à tenter leur chance. Nous découvrons donc les différentes étapes de sélection, plus tordu et original les unes que les autres.

De plus, il y a un nouvel arrivé au sein de la Père Fouettard corporation, après avoir entendu quelques bruits de couloir, Miharu fait la découverte de ce nouvel arrivant. Mais Miharu n'en croit pas ses yeux, il connaît déjà cette personne même très bien puis il apprend que lui aussi peut prétendre à devenir rennes.

( Je laisse un peu de suspense, pour ceux qui souhaite lire le manga, je vais essayer de ne pas spoiler de trop le manga).

Lors d'un jour de congé, Miharu passe du temps libre sur le site de Amezin (= Amazon), c'est l'un de ses passes de temps depuis des années, il adore essayer de deviner quel cadeau pourrait faire plaisir à un inconnu.

Un peu plus tard dans la journée, il rejoint Shino dans sa chambre pour discuter avec elle. Shino est une grande fan du Père Noël et elle veut tout connaître du mystère qui l'entoure. Après plusieurs échanges avec Shino, Miharu se confie sur un souvenir qu'il a de lui étant petit, il pense peut-être avoir eu la chance de rencontrer également le Père Noël, il peut même montrer à Shino un objet que le Père Noël lui avait remis.

Lorsque Miharu a reçu ce cadeau, il n'était qu'un enfant vivant avec sa grand-mère. Il a fait des erreurs, comme n'importe quel enfant aurait pu faire mais il également su comment réparer ses erreurs.

On apprend plus sur les sentiments de Miharu ainsi que de son enfance, qui n'a pas été facile avec le décès de son père, la dépression de sa mère.
J'ai particulièrement apprécié ce tome car derrière le fond de l'histoire, il y a des vraies valeurs de vie, puis je n'ai pas vu la fin du manga arriver. On a pu découvrir le suspense autour des rennes du Père Noël.La mangaka a encore réussi à me surprendre, j'ai hâte d'en savoir plus.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Connaissez-vous l'histoire du père fouettard ? Ce personnage qui tend à être oublié à notre époque. Mais il accompagne le père noël dans sa tournée. Alors que ce dernier récompense les enfants sages, le père fouettard lui punit les non sages.
Ici, on suit Miharu qui travaille dans une supérette. Il a un patron abominable, un collègue insupportable et il n'a jamais rien enfreint. Un jour, par un concours de circonstances, il enfreint une règle de la supérette et finit dans le sac du père fouettard.
On lui propose un CDI juteux dans cette entreprise incroyable qui ne connaît pas la crise. Beaucoup de choses arrivent comme par exemple, la ceinture du père noël a accepté Miharu en s'enroulant autour de lui. À partir de là, tout s'enchaîne.
Ce manga est une petite pépite de noël ! Son univers est déjanté et intègre parfaitement tout le folklore de noël. Tout est bien retranscrit pour s'adapter à l'univers sans pour autant perdre la tradition dont il est pris. L'auteur fait tout en subtilité !
J'ai découvert cette série l'an dernier et j'en ai été ravie. Donc tout au long de l'année, je me suis achetée les tomes suivants et j'ai patiemment attendu la période de Noël avant de continuer.

Dans ce second tome, Miharu poursuit la découverte de l'organisation du Père Fouettard. Teppei lui propose de postuler en tant que livreur. On apprend très vite qu'en réalité, s'il réussissait les tests, il deviendrait un des neuf rennes légendaires. Shino et Teppei sont déjà sur les rangs pour passer l'épreuve.

J'ai été surprise de retrouver le personnage de Kaiser, l'ancien collègue fainéant de Miharu qui bossait aussi à la supérette de Nerima. Je ne l'aimais déjà pas dans le premier, je crois que c'est encore pire là. le seul point positif à son apparition est qu'on en apprend davantage sur le konbini qui a embauché notre héros pendant trois ans.
C'est également l'occasion de faire un tour dans le passé de Miharu. Des souvenirs remontent à la surface : sa première rencontre avec le père Noël, les mois passés auprès de sa grand-mère, etc. Je n'en révèle sciemment pas davantage afin de laisser la surprise aux lecteurs.

Une fois de plus, j'ai adoré retrouver cet univers, ça correspond à l'ambiance de Noël que j'aime tant, un peu moins sombre que le premier mais tout aussi captivant. de nouveaux mystères pointent le bout de leur nez, de nouvelles intrigues sont élaborées afin qu'on ne s'ennuie pas et qu'on puisse avancer dans l'histoire. C'est très fort.
J'adore toujours autant Knecht, il n'est pas très présent, mais ses apparitions sont toujours aussi puissantes : ça prend aux tripes.
Je me suis faite aux dessins et dès le début, j'ai pris plaisir à m'y attarder.

C'est un coup de coeur pour ce second tome et je pense lire le troisième avant la fin du mois afin de profiter au mieux de l'ambiance.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est drôle, attractif et en même temps, le manga a pris une tournure plus sombre. J'aime bien cette prise de risque pour une auteure habituée au monde du rire. Cela me donne même une préférence envers ce titre plutôt que son précédent avec Jésus et Bouddha qui se limite à des tranches de vie et des situations cocasses de la vie quotidienne.
Très bonne surprise avec Père Fouettard Corporation. le côté décalé est très bien géré.
Il y a vraiment plein de bonnes idées et des rebondissements.
Dommage que je n'avais pas le 3ème tome sous la main.
Le graphisme est plutôt sympathique.
Miharu est intéressant, sympathique, et il m'a fait beaucoup de peine. Sans diplôme, un petit boulot, la difficulté du regard de l'autre, l'exploitation, lui qui est trop gentil et se retrouve souvent à faire plus qu'il ne devrait alors que son collègue glande.
Et pourtant il rencontre le père Fouettard qui s'occupe des enfants pas sages.
Il va décrocher un CDI vraiment pas comme les autres mais avec un bon salaire.
J'ai aimé aller au pôle Nord. Bonjour Mr ours, aurores boréales … Nous avons aussi des références aux réseaux sociaux, l'image, les apparences.

Un sommaire qui met déjà dans l'ambiance

C'est drôle, cela rappelle de choses connues, mais tout en abordant des problèmes bien plus sérieux, et c'est sa grande force.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

- Regarde Miharu ! Alors ça, c’est le tableau magique. Avec tu peux ouvrir une fenêtre magique et là, un camion magique t’apportera tout ce que tu veux.
- Super tu montres Amezin. La magie de Noël a du plomb dans l’aile.
J’aime pas traîner sur les réseaux sociaux où tout est mis en scéne. Je préfère regarder les envies cadeaux des gens.
Miharu

Lire un extrait
Videos de Hikaru Nakamura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hikaru Nakamura
On se retrouve pour un tag! Voilà un petit moment que j'en avait pas fait! Plus de vidéos ici : http://goo.gl/HVLQ2O ?Tu veux des infos? Click sur "Plus"?
Les questions: 1. Un livre qui se passe en été 2. Un livre parfait pour la plage 3. le livre que tu utiliserais pour allumer un BBC 4. Un livre avec une couverture qui représente les beaux jours 5. Un livre qui fait voyager dans un pays chaud 6.Un livre sombre comme un orage d'été 7. Un livre qui fais référence au soleil, à l'été... 8. Un livre frais comme un sorbet 9. Un livre que tu ne regretterais pas de faire tomber dans une piscine 10.Qui tagues tu? ___ Livres Cités:
-Night School de C.J Daugherty -Les Vacances de Jésus & Bouddha de Hikaru Nakamura -Blazer Drive de Seichi Kishimoto -Pourquoi tu cours, Alex? de Sandrine Morirer -L'oracle d'Egypte de Eric Simard -Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs -Le soleil est pour toi de Jandy Nelson -Victoria rêve de Timothée de Fombelle -Secret Breakers de H.L Denis
___
Booktubers Tagués: -Hélène Ptitelfe -The Mm27 -Lilibouquine -PalaceCrouton -Treky -Croque les mots -Tartine au pommes -Brody book's -Mathieu M -Lucieved -Elomelo -Eloobooks -Le livre ouvert -Fangirl Reader -Bulledop -Maloriedun's books -Margaud Liseuse -les bêtises de Manu -No tea, no book -Ilnyak1pas -Nini bouquins -Florent R -QuietManon
___
Vidéos Citées: -Mes lectures en bref #7: https://www.youtube.com/watch?v=USAZZ-Xkens ___
Musiques présentes dans la vidéo: -You Make Me Happy - Jérôme Faby ___
-Facebook: https://www.facebook.com/bibliothequemisterkev
-Livraddict: http://www.livraddict.com/profil/misterkev/ ___
Ma Wish-List Amazon: http://www.amazon.fr/registry/wishlist/2MY5MCW7X9OWF ___
Mes partenariats:
-My Little Dreams: # Blog: http://mylittledreams.eklablog.com/ # Chaine: https://www.youtube.com/channel/UC3zaNj1mUmwfNtskpFZUo3w
-Read Us: # Blog: http://readusblog.canalblog.com # Chaine: https://www.youtube.com/channel/UC-cjXoSPjbe-bEKOySGTQvA __
-Appareil de Tournage: Nikon Coolpix S4150
-Logiciel de Montage: CiberLink PowerDirector V.8