Payot et Rivages (22/04/2020)
3.67/5   3 notes
Certains sont invulnérables à la dépression, et d'autres sombrent. Pourquoi ? Le nouvel essai de J.-D. Nasio s'attache au rôle des illusions dans notre vie, offre une explication neuve et originale de la dépression, et montre comment, une fois guéri, s'ouvrir à une nouvelle manière de s'aimer et d'aimer les autres.
Que lire après Tout le monde peut-il tomber en dépression ?Voir plus
La dépression étant la connection entre un violent choc émotionnel et un traumatisme vécu dans l'enfance, elle repose donc sur la perte de l'illusion d'une sécurité absolue. Comme nous ne sommes pas tous sujets à la dépression, après une réflexion sur les personnalités potentiellement vulnérables, l'auteur propose une manière d'y faire face grâce à l'interprétation d'un dessin réalisé conjointement entre patient et psychanalyste, et qui met en évidence les points de rupture ou d'union se répétant tout au long d'une vie. Les pistes proposées sont intéressantes.