EAN : 9782092559093
Nathan (01/10/2015)
4.17/5   3 notes
Un livre unique, structuré en 4 chapitres, pour visualiser les événements les plus importants de l'Histoire du monde. Des premiers hommes à la Révolution française, de l'invention de la roue au premier pas sur la Lune, d'un seul coup d'œil, le lecteur a les réponses à ses questions, et dans de brefs encadrés ou légendes, les informations essentielles qu'il retiendra facilement.
Que lire après L'Histoire comme vous ne l'avez jamais vueVoir plus
Je m'attarde rarement sur les livres d'histoire pour la jeunesse mais le titre de cet ouvrage m'avait intrigué de prime abord. Mais je trouve au final le titre un peu présomptueux car certes, le livre est plein d'illustrations très colorées et très visuelles mais de là à dire « comme vous ne l'avez jamais vue » - de nombreux ouvrages d'histoire pour la jeunesse sont tout autant très pédagogiques et très bien réalisés.
Un livre donc très intéressant qui donne de nombreuses informations sans noyer le lecteur, j'avouerai que pour moi, féru d'histoire, les informations restent assez superficielles mais tout à fait adapté à un public plus jeune qui y trouvera l'essentiel des faits historiques les plus importants. le principal atout de ce livre d'histoire est la présentation de cartes très colorées qui permettent de mettre en avant de façon plus claire les événements historiques.
L'Histoire expliquée par des cartes illustrées, un concept auquel il fallait penser ! Découpé en 4 grandes parties (les temps anciens, le Moyen-Age, le monde moderne, le 20 et 21è siècles), ce grand documentaire propose pour chaque période importante de l'Histoire du monde des cartes en 3D, d'un continent ou d'une zone précise, sur lesquelles sont incrustées des illustrations. Accompagnées de légendes, d'encarts et de citations, elles sont toutes d'une grande richesse et donne à voir l'Histoire d'une toute autre façon. On peut ainsi situer clairement où se sont déroulées les batailles, où se trouvent tels monuments ou vestiges archéologiques, jusqu'où s'étendait un empire ou une invasion, mais aussi les déplacements des armées, explorateurs ou commerçants.

Une grande richesse d'informations donc, qui rend la lecture plus complexe. J'ai trouvé le concept du livre génial mais je ne peux pas nier que la lecture éclatée des informations m'a demandé peut-être plus de concentration qu'un documentaire "classique", selon les cartes. Mais cette présentation visuelle peut aussi permettre de mieux s'approprier certains savoirs.

A noter également que certaines cartes se concentrent sur des événements parfois oubliés ou peu développés dans les autres documentaires jeunesses, comme la colonisation du Pacifique, la Réforme en Angleterre ou la Guerre de l'Indépendance américaine.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un documentaire qui s'ouvre et finit par deux superbes planisphères qui permettent pour l'un de bien visualiser les continents, pays et capitales et pour l'autre de découvrir fleuves, montagnes et altitudes.

L'Histoire est découpée en 4 grandes parties :

Les temps anciens
Moyen Âge
Monde moderne
XXe et XXIe siècles

Couvrant plus de 10 000 ans, cet ouvrage est magique, garantissant de nombreuses heures de découvertes.

Les différentes périodes sont retracées de manière claire et synthétique. À forte valeur pédagogique, les textes sont enrichis de cartes, frises, encarts ou photos.

À l'issue de la lecture, il est indéniable que l'on a acquis une belle vision d'ensemble.

Un support aux multiples attraits tant par sa qualité que sa luminosité.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Voici un documentaire ultra complet qui mêle l'histoire et la géographie. En effet, cet atlas regroupe plus de 65 cartes du monde pour expliquer diverses périodes de l'histoire.

Quatre chapitres sont étudiés : les temps anciens, le moyen-âge, le monde moderne et le XX/XXIe siècles. C'est dans ces quatre parties que l'on retrouve par exemple : les premiers hommes, les différents châteaux, l'exploration du monde ou encore les grandes guerres mondiales.

Chaque carte possède une légende claire et précise, de belles couleurs et du texte explicatif simple et court, un peu sous la forme d'anecdote.

C'est un magnifique ouvrage que les amoureux de l'histoire prendront plaisir à découvrir. Il peut également servir de complément d'informations aux manuels scolaires d'histoire.

Cela permet aussi de mieux comprendre l'actualité et ce qui se passe dans le monde entier.

Bref, un documentaire utile et agréable à parcourir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..