Novice (24/02/2022)
4.11/5   18 notes
Munich 1938. Un homme seul va tenter de tuer Hitler. Pendant des semaines, il va traquer le dictateur dans une Allemagne nazie quadrillée par la Gestapo. Son improbable complot n’échouera que de très peu.
Lors de ses douze années au pouvoir, Hitler fut la cible d’une quarantaine de tentatives d’assassinat. Parmi elles, deux seulement furent l’oeuvre de loups solitaires. C’est la première de celles-ci, née dans un séminaire en Bretagne, que Jean-Bapti... >Voir plus
Que lire après Seul pour tuer HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici l'histoire véridique d'un jeune suisse qui en 1938 a voulu tuer Hitler. Catholique convaincu, Maurice Bavaud a trouvé dans sa foi la force et le courage d'essayer de délivrer l'humanité du mal absolu. Cette foi chrétienne forgée dans son enfance et confirmée par un séjour de deux ans dans un séminaire breton, le guide jusqu'à Munich où il traque, maladroitement et surtout en vain, le dictateur. Arrêté par la Gestapo, il est torturé, condamné à mort et guillotiné en mai 1941 à l'âge de vingt-cinq ans.
Chrétien et pacifiste, héros visionnaire et martyr oublié, Maurice Bavaud méritait ce poignant hommage.
Munich, novembre 1938. Un homme seul tente de tuer Hitler. C'est Maurice Bavaud, un jeune suisse de 22 ans, qui a vécu à Neuchâtel avant de devenir séminariste en Bretagne. Pendant des semaines, il traque le dictateur entre Munich, Berlin, Baden-Baden et Berchtesgaden. Prêt à sacrifier sa vie, c'est un des "loups solitaires" qu'Hitler redoutait le plus, en effet Hitler a été la cible d'une quarantaine de tentatives d'assassinat pendant ses douze années de pouvoir.
C'est l'histoire de Maurice Bavaud que nous raconte ici Jean-Baptiste Naudet, sa tentative avortée, son arrestation, sa détention et sa condamnation à mort ainsi que les recherches de la Gestapo pour retrouver toutes les personnes impliquées dans cette tentative d'assassinat.

Jean-Baptiste Naudet, journaliste reporter, nous relate l'histoire d'un jeune homme surnommé par ses camarades de collège "le pacifiste" qui, pendant ses années de séminaire, a appartenu à la confrérie du mystère regroupant des jeunes hommes qui ont compris que tenter de tuer un assassin n'était pas contraire aux préceptes de leur religion, même si "tuer contrevient à tous leurs principes". Cette tentative d'assassinat est restée secrète, la Suisse ayant tenu à garder le silence sur cette histoire, la Suisse est restée scandaleusement indifférente au sort du jeune homme.

L'auteur brosse le portrait d'un homme bon, désintéressé et courageux mais un peu idéaliste, inconscient et naïf, qui se lance dans cette aventure sans aucune préparation, prêt à sacrifier sa vie. L'auteur décrit avec précision son cheminement et son état d'esprit tout au long de sa folle entreprise.

Un style direct et concis pour un livre-hommage très documenté et passionnant qui se lit comme un roman. Une page d'histoire très instructive.
Inspiré d'une histoire vraie.

Maurice est un homme de religion, littéraire, intelligent, pacifiste, prenant toujours la défense des êtres les plus démunis.
Et il n'a qu'une obssession en tête : assassiner Hitler.
Il est prêt à y sacrifier son corps, son sang, sa vie.

En condamnant Hitler, Maurice ne s'est-il pas également condamné lui-même ?

En plus de l'accompagner dans sa dangereuse quête effrénée, nous allons aussi à la rencontre de l'homme qui se cache derrière le combattant.

Une énorme surprise ! le résumé me plaisait déjà énormément, et la lecture a été au delà de mes espérances !

J''ai adoré !

J'ai beaucoup aimé suivre Maurice, j'ai trouvé que le contraste entre sa personnalité et son objectif était saisissant et bien instauré dans le récit.

La multitude de description des actes qui ont été élaborés et commit par les nazis et leurs partisans sont glaçantes et peuvent être difficiles à lire.

Leur fureur meurtrière et leur folie raciale on été sans limite.

Malgré les horreurs qui sont abordés, l'écriture est fluide et poétique. Les mots sont percutants et sonnent justes.

Une très belle réussite et un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre !
Je vous recommande vivement de découvrir ce roman !
Qui est Maurice Bavaud ? de nationalité suisse, il vit avec sa famille à Neuchâtel. Au collège, ses camarades l'appelle « le pacifiste ». Il lit beaucoup « des livres, des revues, la presse… et bien sûr, les textes de Gandhi. « Comme tous les Catholiques qui n'ont pas cédé aux sirènes nazies, Maurice est révolté ».
En octobre 1936, il entre au petit séminaire de la Congrégation du Saint-Esprit à Ilan, en Bretagne. Aux côtés d'un ami français, Maurice Gerbohay, il aspire à fonder un ordre social et chrétien au sein de l'Association catholique de la jeunesse française. Seul, équipé d'un petit pistolet « de femme », munis de faux documents, il entame un long parcours, de Berlin à Munich, Baden-Baden, Berchesgaden… prêt à commettre l'un des sept péchés capitaux pour abattre celui qui représente un danger pour l'humanité.

Si cette histoire méconnue ne se révélait pas être un pan de la Grande, cet opus aurait l'allure d'un roman, fruit d'une fertile et de la singulière imagination de Jean-Baptiste Naudet. Or, ce « roman vrai » est l'aboutissement de nombreuses recherches entreprises par un grand reporter de guerre, écrivain, historien. D'une plume informative et analytique, l'auteur décrit aussi bien l'état d'esprit et la détermination de Maurice Bavaud que les détails depuis le « coup de sifflet pour le départ vers la folle aventure"... jusqu'au "terminus pour l'enfer ».
Si les détails des conditions de survie dans les geôles de la prison de Plötzensee font frémir, si l'indifférence de la Suisse pour son compatriote ou le mutisme de la France sur le rôle de Marcel Gerbohay sont offensants, il est toujours temps de faire renaître la mémoire de ceux qui n'ont pas eu la moindre reconnaissance.

Cette volonté de sauver l'humanité m'a rappelé Romain Gary dans « La promesse de l'aube », quand sa mère lui dictait son avenir avant de mesurer les conséquences de ses volontés. « Je devais me rendre à Berlin et sauver la France, et incidemment le monde, en assassinant Hitler ».
Maurice Bavaud n'a pas renoncé, et Jean-Baptiste Naudet en parle. A lire absolument.
Merci à Babelio et Masse critique!

Lien : https://mireille.brochotnean..
SEUL POUR TUER HITLER de Jean-Baptiste Naudet

Il était temps que je vous fasse mes retours de lectures. Certes je lis moins mais j'ai la chance que mes dernières lectures soient couronnées de succès.

En effet, je vous présente un livre très prenant, très immersif et saisissant.
On y retrouve un personnage peu connu de l'histoire ayant voulu éliminer le Führer ... seul.
J'avais en tête l'histoire de l'ébéniste Georg Elser mais c'est celle moins connue de Maurice Bavaud que l'auteur nous livre ici.
On peut retrouver le récit de Georg Elser dans un second livre du même auteur intitulé SEUL FACE AU FÜHRER.

Maurice Bavaud, jeune Suisse sans histoire, très pieux et profondément humain, tente d'assassiner Hitler avant le début de la Seconde guerre mondiale mais échoue.
C'est d'ailleurs dingue de voir comment le chancelier n'était pas si bien protégé.
Par manque d'argent et de soutien, Maurice abandonnera ses plans mais se fera rattraper et remettre aux mains de la Gestapo sur un banal contrôle de billets de train. Un coup de malchance...

La lecture du chapitre 9 a été assez dure je l'avoue. Les tortures subies sont difficiles à lire. le fait qu'un homme seul sans organisation ait pu approcher Hitler sans soucis a montré les défaillances de protection et cela est inqualifiable. C'est d'ailleurs pour cela que cette histoire est restée secrète pour ne surtout pas dévoiler les failles d'un système.

L'auteur nous livre également l'histoire de manière plus succinte de Marcel Gerbohay le commanditaire de l'attentat et seul Français à avoir été exécuté pour avoir voulu tuer Hitler.

Un livre vraiment instructif et une omerta autour de ces deux personnages vraiment à découvrir !