Cycle de Tristan de Castelreng tome 2 sur 7
Pocket (23/05/2002)
4.14/5   28 notes
Revenu à Paris, Tristan est chargé par le dauphin Charles de s'emparer en Angleterre du prince de Galles afin de l'échanger contre Jean le Bon.
Que lire après Cycle de Tristan de Castelreng, tome 2 : Le poursuivant d'amourVoir plus
Deuxième tome des aventures de Tristan de Castelreng, « le poursuivant d'amour » nous emmène en plein coeur de cette sombre période qu'était la guerre de Cent Ans. Nous sommes en 1362, et nous retrouvons Tristan à Lyon, où il vient d'échapper de justesse au bucher grâce à une femme qu'il va d'ailleurs devoir épouser : Mathilde de Montaigny.
La première partie de ce livre va d'ailleurs être presque un huis-clos, puisque Tristan va se retrouver quasi prisonnier de cette femme plus vénéneuse qu'une vipère. C'est dans une ambiance glauque et inquiétante qu'il va fomenter des plans pour s'évader et y réussir assez difficilement car sa geôlière avait tout prévu, ou presque…
Rejoignant Paris et la cour du Roi jean II, Tristan va être convoqué par le dauphin Charles (le futur Charles V). Ce dernier le charge d'une mission fort périlleuse et quasi impossible à réaliser : aller en Angleterre pour enlever le fils d'Edouard III, qu'on appelait déjà à l'époque le prince de Galles.
Lors de cette mission (dont je vous tairais les résultats), Tristan va délivrer une jeune française d'origine normande : Lucianne d'Argouges. Oui, cette jeune femme est bien la fille d'Ogier, qui a eu ses heures de gloire dans le cycle à son nom du même auteur.
De retour en France, avec l'aide de l'oncle de la jeune fille, Tristan va se lancer à la recherche d'Ogier, qui semble avoir disparu, vraisemblablement victime de l'épidémie de peste noire qui a sévit dans sa région quelques années auparavant.
J'ai bien aimé ce deuxième tome, tout en rythme et qui permet de se plonger dans cette période que je ne connais pas très bien. Quelques désillusions aussi puisqu'avec la rencontre entre Tristan et Bertrand du Guesclin, j'ai découvert que ce dernier ne correspond pas vraiment à ce que beaucoup de livres d'histoire nous ont raconté. du Guesclin est avant tout un routier, avec tout ce que cela implique comme conséquences, même s'il se dit au service du roi.
Un petit regret, c'est d'avoir commencé à lire ce cycle avant celui d'Ogier d'Argouges. En effet, je n'avais pas fait attention à la chronologie des deux cycles avant de commencer celui-ci. Bon, de toute façon, les aventures d'Ogier se trouvent dans ma Pal, donc…
Trois grandes parties dans ce second tome. Dans la première Tristan quitte une prison pour une autre. Sauvé des flammes par la voluptueuse Mathilde de Montaigny, il va se retrouver marié et enfermé pour lui servir d'étalon. Dans la seconde on va le retrouver au service du dauphin Charles dans une mission suicide dont il va ramener une charmante jeune femme. Enfin la troisième va ramener avec grand plaisir les lecteurs de la série Ogier d'Argouges du coté de Gratot.

Un roman très inégal, je n'ai vraiment pas aimé les atermoiements de la première partie qui m'a vraiment semblé interminable. La seconde est elle beaucoup plus dynamique et donc intéressante. Quand à la dernière, elle est un mélange des deux premières, alternant les questions existentielles de Tristan qui ont tendance à m'ennuyer et les voyages et rencontres qui ne peuvent que ravir les fans d'Ogier d'Argouges.

Au final un sentiment mitigé, mais je vais quand même continuer en espérant que l'auteur nous évite les longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'histoire car à mon sens la première partie était complètement inutile.
J'ai beaucoup aimé et il faudra que je me procure les autres volumes de ce cycle.
Tristan de Castelreng, jeune chevalier de la noblesse de Languedoc, a échappé à une fin ignominieuse à Lyon grâce à une coutume peu connue mais réelle... (Je n'en révélerai pas plus.) Tristan n'est pas tiré d'affaire pour autant. Il entend bien rallier le roi. Il va voyager dans la France du roi Jean II le Bon en plein marasme: Navarrais, Anglais, routiers (dans le sens du moyen français, membres d'une "route", d'une troupe armée) et Grandes Compagnies ont pris en maints lieux le contrôle du territoire. Je poursuis la lecture du long cycle romanesque de Pierre Naudin dédié à la Guerre de Cent ans. J'y retrouve à chaque fois l'érudition et le suspense propres à cet écrivain et historien disparu il y a quelques années. Chaque tome s'achève par des annexes historiques permettant de mieux comprendre les enjeux et le contexte, et de cerner des figures historiques comme Charles le Mauvais ou Guesclin, Jean le Bon ou le dauphin Charles, le futur Charles V de France.
Lien : https://www.bookcrossing.com..

La nudité des lieux exprimait une sorte d'insolence ou de ténébreuse emphase.
Paris puait. La Seine puait, chargée de barques et de bacs où s'entassaient poissons et légumes. Le ciel glauque lui-même au lieu de l’alléger, semblait écraser, pour la maintenir au sol, la fétidité de la ville.