AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749101613
187 pages
Le Cherche midi (16/10/2003)
5/5   3 notes
Résumé :
Lorsqu'on l'entend pour la première fois, l'histoire de Francis Naudy paraît tout simplement incroyable! Abandonné à deux ans et demi dans un local à poubelles, le soir de Noël 1967, sa vie aurait pu virer au cauchemar. Et pourtant.... Adopté par une famille aimante, il a connu une enfance presque comme les autres.
Bien des années plus tard, aprés la mort de ses parents adoptifs, sa mère biologique tente de le contacter. Il ignore alors qu'elle lui cache de l... >Voir plus
Que lire après Je me croyais sans familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un témoignage qui m'aura émue. Francis Naudy nous raconte son combat pour découvrir la vérité et retrouver sa famille. Il nous donne une histoire avec beaucoup d'émotion à nous donner la chair de poule. On est en colère contre l'administration et sa mêre biologique. Il arrive avec simplicité à nous embarquer dans sa vie, son enfance. Je suis agréablement surprise par ce témoignage. Très belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          61
C'est un livre-témoignage autobiographique un peu candide dans sa première partie, mais admirable dans la seconde, quand l'auteur se met à la recherche de frères et soeurs qu'il n'a jamais connus et qui pour la plupart ignorent l'existence des autres. Il découvre avec stupeur que sa mère a mis d'autres enfants au monde et les a abandonnés dans leur premier âge, l'un après l'autre. Il en découvre un, puis une autre, puis à force de recherches, la fratrie de retrouve à huit, issus de la même mère. Il y en a probablement un dizième (vivant ou mort ?) qui ne sera pas retrouvé. L'auteur finira par retrouver l'identité de son père, mais pas l'homme.
Pathétique de courage et de ténacité. Extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il découvre au fur et à mesure de ses recherches que sa famille biologique s'agrandit .....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut parfois fouiller très loin dans le passé pour retrouver ses racines. Dominique, Marie France, Jean Paul, Patricia, Eric, Christine, Mickaël.... et moi , Francis. Nous sommes tous frères et sœurs mais chacun de nous l'a ignoré pendant plus de trente ans. Nous sommes pourtant tous nés de la même mêre.
Commenter  J’apprécie          50
Si j'avais su que je les aimais si fort, je les aurais aimés encore davantage.
Commenter  J’apprécie          100
Tu as mené une vie légère et un jour tu es devenu ma mêre. Sache que si tu l'avais dirigée autrement, tu serais restée ma maman.
Commenter  J’apprécie          50
Le lendemain de mon arrivée, ils invitèrent de nombreuses personnes autour d'une grande tablée, afin de fêter ce jour important, qui est celui des enfants.Ils m'avaient caché dans une pièce, tout à côté.Quand chacun fut installé, ils me présentèrent avec fierté: " Regardez ce que le Père Noël nous a apporté cette année! " C'était le plus beau cadeau qu'ils aient jamais reçu.Tout le monde se réjouissait pour eux . Ils le méritaient bien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}