EL VISO (30/03/2023)
La meilleure introduction au système de pensées et de connaissances des populations aborigènes d'Australie. Une immersion poétique et anthropologique.
Le mot "Songline" renvoie à un système de connaissances propre aux populations autochtones d'Australie. Des histoires inscrites au coeur des territoires y consignent les savoirs écologiques, cosmologiques, topographiques et sociaux nécessaires au développement durable des sociétés.
Explorant les songline... >Voir plus
Que lire après Songlines : Chant des pistes du désert australienVoir plus
Ce catalogue de l'exposition du Musée du quai Branly en 2023 est venu approfondir mes connaissances sur ces mythes des aborigènes australiens dont j'avais découvert l'existence dans l'ouvrage de Bruce Chatwinle chant des pistes ») . Ce qui est passionnant dans cet ouvrage c'est qu'il parle d'une culture vivante présentée par ceux qui la font exister puisque de nombreuses contributions sont produites par des aborigènes. Les illustrations sont magnifiques.

Toutes les femmes réunissent leurs hostoires sur une même grande toile.
C'est spécialement pour enseigner aux autres -qu'ils soient du pays "Martu" ou non- la façon dont nous vivons.
Dont nous avons toujours vécu.
Dans ce Pays
Ce pays c'est nous.
Nous devons le partager ,et en parler,et le protéger...
Le garder fort.