AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844947338
320 pages
Editions De Borée (02/02/2008)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Voici de belles histoires chargées des souvenirs de notre enfance. Avec un dénominateur commun : l’école d’après-guerre. Photo scolaire, classe de mer, fête de Noël, distribution des prix, accueil des correspondants...
Rien ne manque à ce florilège plein d’humour et de tendresse où se croisent directeur autoritaire, professeur chahuté, surveillant débordé, parents d’élèves attentifs et gamins malicieux.

"Tous étaient plongés dans leur réflexio... >Voir plus
Que lire après L'école de Monsieur Paul Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'École de Monsieur Paul est un recueil de petites nouvelles humoristiques parfois émouvantes ou relevant du genre fantastique pour certaines. Elles ont pour cadre les écoles normandes, elles traversent le 20e siècle.
Le narrateur relate les anecdotes de la vie quotidienne d'instituteurs, professeurs et élèves. Les événements sont souvent tournés en dérision ; certaines situations sont comiques, voire ubuesques ou ironiques. le narrateur montre également les difficultés réelles de certains enseignants ou élèves.
De nombreux souvenirs scolaires affluent au détour d'un récit.
En toile de fond, il est d'abord très agréable d'imaginer l'atmosphère des écoles du passé : les poêles à bois ou à charbon, la douce chaleur qui en émane, l'encre qui tache les doigts, d'entendre le bruit de la plume sur le papier, la douceur et les couleurs des jours d'automne lors de la rentrée scolaire dans les paysages normands.
Toutefois c'est le rire et l'ironie qui dominent dans ces petites histoires lorsque poules, dindons et autres animaux de basse-cour débarquent en plein spectacle imaginé par des parents d'élèves, par exemple. Dans une autre nouvelle, un professeur d'anglais est affublé du sobriquet de « Bicuic » dérivé de son expression favorite «be quick » avec laquelle il ne cesse de seriner ses élèves. C'est aussi le cadeau de départ en retraite d'un instituteur qui au lieu de retrouver sa classe actuelle se retrouve face à d'anciens élèves qui l'ont quitté un an plus tôt pour le collège. II se souviendra longtemps de cette farce mais aussi de l'émotion que lui a procuré ce beau cadeau de ses collègues et élèves plein d'humour et d'amour. le livre est parcouru de bien autres facéties que j'ai découvertes avec plaisir.
Ces récits contiennent aussi une certaine critique du système et la condition de certains enseignants remplaçants, la mise en cause de l'autorité des enseignants, l'école laïque aux prises avec le religieux et le politique. Dans certains contes, certains traits de caractère sont grossis tels que l'avarice, l'hypocrisie, le mensonge de certains, les mentalités autarciques des campagnes et villages, mais tous ceci est traité avec humour et légèreté.
L'une des dernières nouvelles, très jolie et émouvante évoque aussi la solidarité entre élèves pour un petit garçon pauvre. Une autre développe les valeurs de l'honnêteté, plus loin l'amour des mots est évoqué mais aussi la volonté de faire réussir les élèves.
Ce fut une lecture très agréable à laquelle je ne m'attendais pas. Je pensais qu'il s'agissait d'un récit plus classique sur l'école d'autrefois. L'auteur s'est visiblement bien amusé lors de l'écriture de ces anecdotes qui m'ont fait rire et sourire.
Commenter  J’apprécie          340
Attendrissant et nostalgique. Tels sont les deux qualificatifs qui me viennent à l'esprit et que je retiendrais pour donner mon sentiment sur "L'Ecole de Monsieur Paul" que je viens de terminer. Les récits relatifs à cette institution parcourent diverses périodes des IIIe, IVe et Ve Républiques avec un personnage clé qui a bien évolué, notamment quand il s'agissait de combattre toute forme de spiritualité ou religion en classe (avec le crucifix). le certificat d'études, la dictée, les problèmes d'arithmétiques, les classes de neige, etc. sont pour la plupart d'entre nous de (très) lointains souvenirs mais des souvenirs qui nous ont personnellement marqués dans notre jeunesse et adolescence.

Avec ces petits récits, on mesure facilement que l'Ecole de Monsieur Paul n'existe plus aujourd'hui mais qu'elle demeure une image d'Epinal, riche en émotions et valeurs.
Commenter  J’apprécie          332

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pouvez-vous m'assurer que vous ne gardez pas un souvenir attendri de vos années d'école ? ...
Qu'on ait été ou non bon élève, on s'en souvient avec émotion à l'âge où les cheveux blanchissent...ou disparaissent sans espoir de retour !
A l'évocation de ces années où le cholestérol, le stress, n'étaient que des mots vides de sens et pas encore des maux pleins de sens...
Commenter  J’apprécie          130
Quand il était petit, Vincent croyait que son père cachait un véritable oignon dans le tiroir du buffet. Mais en grandissant, celui-ci apprit que le mot désignait aussi une montre. Une montre que son père semblait couver comme une poule ses poussins...
"Ce midi justement, je vous ai préparé des betteraves... sans oignons !"
Le père lança d'une voie enjouée :
"Montre !"
Commenter  J’apprécie          110
..."Mais entre nous, mon cher confrère, vous savez, le photo... l'essentiel...est qu'elle soit carrée...ou rectangulaire !
-Tandis que pour moi, l'important est de l'écrire P-H-O-T-O!"
Commenter  J’apprécie          90
Il attendait les résultats dans la cour du lycée, avec les autres candidats, silencieux au milieu des bavardages de ses condisciples. Il se faisait peu d’illusion, ne croyant pas en sa réussite. Mais il espérait malgré tout. On espère toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Elle ruminait ces sombres pensées en sortant de la classe un midi. Elle se dirigea vers les portemanteaux afin de prendre son vêtement et rentrer chez elle. Elle posait la main sur son manteau lorsqu’elle aperçut, accrochée au portemanteau voisin et presque à cheval sur le sien, la fameuse longe, objet de sa convoitise. La prendre était facile : elle était seule dans le couloir. Mais son honnêteté naturelle s’y opposait. Cependant, cette longe était bien tentante ! De plus, elle touchait son vêtement. Dans sa tête, les idées les plus confuses se bousculaient. Allait-elle la prendre ? La laisserait-elle ? Terrible dilemme pour une gamine de dix ans !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : instituteurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}